X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des formations pour les nouveaux élus municipaux

durée 15 novembre 2013 | 10h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - À la suite des élections municipales du 3 novembre, plusieurs élus municipaux en seront à leur première expérience en tant que conseiller ou maire de leur municipalité.

    À Rivière-du-Loup seulement, le maire Gaétan Gamache ainsi que 4 des 6 conseillers sont de nouveaux venus dans le monde politique municipal.

    À cet effet, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Union des municipalités (UMQ) offrent, au cours des prochains jours, plusieurs formations à l'intention des nouveaux élus partout au Québec. Au Bas-Saint-Laurent, des formations seront données à Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac, Rimouski et Notre-Dame-du-Portage, notamment.

    On peut consulter le calendrier complet des séances de formations de la FQM sur son site Internet (fqm.ca), sous l'onglet « Activités et formations » et sur le site au www.umq.qc.ca.

      >> Calendrier complet des séances de formation offertes par la FQM

      >> Calendrier complet des séances de formation offertes par l'UMQ


     

     

    commentairesCommentaires

    6

    • UA
      Un administré
      temps Il y a 10 ans
      Quand une entreprise privée engage une compétence pour sa gérance, elle s'assure AVANT que le candidat qui sera choisi possède les attributs nécessaires pour bien réaliser les tâches à venir.
      En politique, c'est souvent loin d'être le cas quand on demande à des personnes de gérer des millions qui ne leur appartiennent pas.
      Faut pas se surprendre des incohérences qui se manifestent lors de la gestion courante de leurs municipalités.
      Ne faudrait-il pas exiger des candidats lors d'élections qu'ils possèdent des compétences minimales avant de postuler pour un poste au conseil de ville?
    • S
      Sebas
      temps Il y a 10 ans
      Je vois pas pourquoi du monde chiale contre ces formations. En entreprise quand on engage quelqu'un pour la gérance, c'est normal de le former pour qu'il apprenne les politiques de l'entreprise.
      Il était temps que ce genre de formation soit dispensé. Et même que ce genre de formation devrait être disponible au grand public (si ce n'est pas déjà le cas) pour que même les non-élus sachent comment fonctionne leur administration. Du coup, on éviterais pas mal de problèmes de "gossage de virgule"
    • UA
      Un administré
      temps Il y a 10 ans
      Qui se plaint ici du besoin d'une formation idoine?
      Il s'agit plutôt d'une formation de base et adéquate pour rapidement comprendre les réalités du moment et leurs importances.
      On ne demande pas à un illustre inconnu de gérer l'argent de notre retraite....si on veut être sûr d'en avoir une décente.
      Quatre années en politique, c'est vite passées.
    • GP
      Gaston Pelletier
      temps Il y a 10 ans
      Réaction @ Un administré.

      Je suis un ancien élu (1991-1999). La formation s'appelait "Une fois élu". On n'apprend pas à cette occasion à compter ou à écrire mais on nous explique les lois municipales, le fonctionnement d'une municipalité, ce qu'est un conflit d'intérêt (plusieurs au Québec n'ont pas eu la note de passage particulièrement à Montréal et Laval), les responsabilités et devoirs du maire, les responsabilités et devoirs d'un conseiller. Non, ces détails ne s'apprennent pas sur les bancs d'école du ministère de l'éducation.

      Nous pouvons avoir une très bonne instruction et n'avoir pas l'expérience municipale. Je pourrais vous donner plusieurs exemple de cet état de fait et vous pourriez en être surpris.

      L'expérience s'acquiert mais ne s'achète pas.
      Et je signe
    • JLC
      Jérôme LaViolette-Côté
      temps Il y a 10 ans
      Simplement pour vous rappeler que vos dates correspondent aux formations offertes par l'UMQ (union des municipalités du Québec) et non la FQM (fédération québécoise des municipalités). La ville de Rivière-du-Loup, comme la grande partie des municipalités québécoises sont membre de l'UMQ.

      Simple correction à faire
    • MGPD
      M'on grand père disait toujours...
      temps Il y a 10 ans
      Suffit de rester là assez longtemps " pour apprendre ( à voler )"...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...