X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le comité de concertation témiscouataine contre l’appauvrissement est en action

durée 20 octobre 2013 | 09h22
  • Témiscouata-sur-le-Lac - En lien avec les orientations de son 2e plan d’action, le Comité de concertation témiscouataine contre l’appauvrissement a mis récemment en place quatre comités de travail, soit une table agroalimentaire, une table transport, une table citoyenne et une table communication. Dans chaque table, des actions et des initiatives concrètes seront ciblées afin de faire une différence et enrichir le milieu.

    La table agroalimentaire, composée d’entreprises et d’intervenants dans le domaine, est parrainée par le CLD de la MRC de Témiscouata. Elle portera une attention particulière sur les conditions d’appauvrissement et d’isolement des entreprises agricoles de la région, la mise en valeur des terres en friches et des opportunités de développement économique de cette filière. La table transport se penchera sur des moyens à prendre pour contrer l’isolement et améliorer la circulation des citoyens et des citoyennes sur le territoire.

    La table citoyenne permettra de mobiliser des personnes provenant de diverses municipalités du Témiscouata, de travailler autour des enjeux d’autonomie et de sécurité alimentaire. Quant à elle, la table communication aura comme mandat de faire valoir des initiatives gagnantes sur le territoire, d’en susciter de nouvelles et de mieux faire connaître les services offerts par les organismes communautaires. Dans cette optique, des capsules vidéo seront mises en ligne sur Internet cet automne, de même que des capsules à la radio.

    Devant l’augmentation des inégalités sociales et des impacts sur nos populations, rappelons que le Comité de concertation témiscouataine contre l’appauvrissement avait élaboré un 2e  plan d’action concerté. Dans cette démarche, le comité s’est associé aux secteurs agricole et du transport et a interpellé des citoyens et organismes. En novembre 2012, plus de 90 personnes ont fait consensus autour des quatre axes priorisés à ce plan.

    Grâce au levier financier Alliance pour la Solidarité, le Témiscouata dispose d’une enveloppe de près de 450 000 $ qui sera utilisée d’ici 2015 pour soutenir des initiatives permettant d’améliorer les conditions de vie des citoyens et citoyennes vulnérables de la région. Pour en savoir plus, consultez le mrctemiscouata.qc.ca/que-fait-la-mrc  sous l’onglet Contrer l’appauvrissement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...