X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les libéraux en caucus à Rivière-du-Loup

durée 29 août 2013 | 14h58
  • Rivière-du-Loup – Le jeudi 29 août, les députés de l’aile parlementaire libérale et le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard, se réunissaient en caucus à l’Auberge de la Pointe à Rivière-du-Loup.

    Avant d’entrer en période de travail, Jean D’Amour et son chef ont pu parler aux médias présents, tant régionaux que nationaux. Le député D’Amour mentionnait que M. Couillard avait rencontré, hier en journée, plusieurs personnes des trois MRC, soit Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques, et qu’il était maintenant au fait des réels enjeux de la région. « Aujourd’hui, nous parlerons surtout d’emploi, d’économie et des régions », précise M. D’Amour.

    Philippe Couillard souligne que le fait de tenir le caucus à Rivière-du-Loup démontre pleinement ses préoccupations envers les régions. Il se dit concerné notamment par la situation des acériculteurs, des agriculteurs, des travailleurs forestiers et des travailleurs saisonniers.

    CHARTE DES VALEURS

    Devant les questions pressantes des médias nationaux, M. Couillard affirme que la question de la charte des valeurs, bien qu’elle soit importante, ne constitue qu’une tentative de diversion de la part du Parti québécois puisque l’enjeu principal présentement est l’économie. Il rappelle que le sujet fera partie de leurs discussions et que les valeurs fondamentales du Québec ainsi que la neutralité religieuse de l’État ancreront leur décision. Il indique également que la position du PLQ n’a pas changé sur les signes religieux et se réfère à la loi 94 qui écarte le bannissement des signes religieux, sauf le voile facial dans des fonctions publiques, pour des questions de sécurité et d’identification.

    PROPOSITIONS DE RELANCE

    Lors du point de presse du début de l’après-midi, le chef Philippe Couillard faisait part des propositions du PLQ pour la relance de l’économie et l’emploi au Québec, soulignant que ce sont là les véritables inquiétudes de la population. Il mentionnait également que le PLQ avait mieux administré l’économie du Québec dans sa pire crise que le Parti québécois en un an.

    Les propositions visent à favoriser l’emploi dans les PME manufacturières, l’emploi des travailleurs d’expérience, la stimulation de l’emploi dans la construction, l’encouragement à l’exportation et la relance des travaux sylvicoles, incluant l’acériculture.

    Les propositions du secteur forestier représentent des dépenses de l’ordre de 30 M$, 10 M$ pour l’exportation et M. Couillard précise que les autres dépenses sont fiscales.

    LA ROUTE 185

    Le chef du Parti libéral du Québec affirme prendre l’engagement de faire tout ce qui est en son pouvoir pour voir l’autoroute 85 complétée. Il réfute l’affirmation du ministre des Transports, Sylvain Gaudreault de mardi dernier, qui accusait le précédant gouvernement libéral d’avoir lui-même retiré les travaux sur la 185 de sa planification financière. Il rappelle que ce projet est un héritage de Claude Béchard et que les travaux doivent être réalisés pour la sécurité et aussi pour l’économie de la région.

    Le caucus doit se terminer le vendredi 30 août à midi. Une activité militante est prévue ce soir à 18h30 à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    1

    • J
      Jeandamourlovecanada
      temps Il y a 10 ans
      Liberal Party of Quebec (Canada) dans la colonie.

      John Damour, un vrai Canadian !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...