X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lieu de distraction devenu site de préoccupation

durée 26 juillet 2013 | 12h54
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    L’Isle-Verte – Depuis des années que le bar L’Émotion est inopérant. Sis au milieu de nulle part, bordant la route 132 à L’Isle-Verte, ce bar de danseuses était très fréquenté à la belle époque. Laissé à l’abandon, il est dans un état avancé de délabrement tel qu’on pourrait le comparer à une maison hantée, avec ses fenêtres brisées, ses portes arrachées. Y pénètre qui le veut quand il le veut.

    Personne n’est en mesure de dire ce qu'il adviendra de ce bâtiment. Son unique propriétaire, Francis Pelletier, qui l’avait acheté de Harold et Stéphane Michaud en 2007, est décédé avant même de pouvoir le remettre en opération. La municipalité de L’Isle-Verte n’en perçoit plus de taxes depuis 2010. Le dossier est entre les mains de Roy, Métivier, Roberge, Syndics, de Québec. 

    Des citoyens du voisinage se sentent de moins en moins en sécurité en raison d’actes de vandalisme perpétrés non seulement dans cette bâtisse inoccupée mais aussi sur leurs propriétés.  Au conseil municipal de L'Isle-Verte, on souhaite aussi la disparition du  bar l'Émotion, de ce qu’il en reste, mais c’est loin d’être simple. Il est très difficile en ce moment de trouver une solution au problème. Le conseiller Yves Côté indique que le dossier se trouve dans un vide juridique. « La succession de M. Pelletier n’en veut pas, pas plus que le syndic. Nous aimerions que le gouvernement reprenne cette propriété et qu’elle la cède par la suite à la municipalité. »

    Mais tous les scénarios envisagés ne peuvent se réaliser sans déboursés appréciables. Pour démolir cette bâtisse, il faudrait acheter le terrain, ce qui entraînerait des coûts évalués à plusieurs dizaines de milliers de dollars, estime M. Côté qui parle de montants pouvant varier de 45 000 $ à 50 000 $.

    L'Émotion procure depuis un an le genre d’émotions dont le conseil municipal de L’Isle-Verte se passerait volontiers. Cet immeuble est toujours propriété d’une entité morale (compagnie) dont la gestion est, pour le moment, inexistante en raison du décès de son seul et unique actionnaire.

    Comme l’indiquent les représentants légaux, cette propriété peut demeurer le bien de cette entité morale des années encore, sans que rien n’évolue. Actuellement quelques options s’offrent à la municipalité : ordonnance de la cour qui permettrait la démolition aux frais des citoyens ; jugement et hypothèque légale sur le terrain et le bâtiment, la municipalité devenant par conséquent propriétaire de l’ensemble du site ; mise en vente de la propriété pour taxes impayées…

    Dans tous ces cas, il faut considérer que ces démarches entraîneraient des frais légaux qui devraient être assumés les citoyens. Étant en territoire agricole, des contraintes limitent énormément les usages permis du site.  Cet aspect fait partie des préoccupations actuelles et la Commission de protection du territoire agricole du Québec  (CPTAQ) en a été sensibilisée.
    Après discussions avec le syndic ayant pris charge des biens personnels de l’ancien propriétaire en vertu de la loi sur les faillites, cette propriété n’a pas été incluse dans le processus de faillite du fait qu’elle appartient à une personne morale indépendante de ses actionnaires. 

    À L’Isle-Verte, on est conscient que l’allure de cet immeuble ternit l’image de la municipalité qui n’entend pas agir aux dépens des citoyens, payeurs de taxes, sans au préalable s’être assuré de les avoir consultés.

    commentairesCommentaires

    23

    • D
      doute
      temps Il y a 10 ans
      c'est pas dure quoi faire calko #2
    • RDLV
      residente de l'isle-verte
      temps Il y a 10 ans
      C'est un vrai nid à feu, des jeunes se ramassent là pour se droguer et boire, c'Est ridicule de garder ca dans notre environnement, ca detruit la beauté de l'isle-verte. ca prendrais un ame volontaire pour mettre le feu securitairement dans cette cabane qui a de la misere a tenir debout.. les pompiers font des pratique a toutes les semaines, pourquoi pas en faire une pratique sur cette batisse???
    • L
      Logique
      temps Il y a 10 ans
      La solution est pourtant simple et rapide.

      Adopter un règlement sur la salubrité. Ensuite, visite du Service incendie.
      Déclaration du directeur à l'effet qu'il s'agit d'un lieu délabré et dangereux. Ordonnance de démolition. Si le syndic refuse, la ville procède. Inscription au dossier foncier d'une créance pour le coût de la démolition. Solution rapide et économique. Quand les élus ne veulent pas mettre leurs culottes.... Vous êtes élus pour prendre des décisions, pas pour faire plaisirs à votre beau-frère. Allé...bougez....
    • M
      mmmmmmmmmmmmmmm
      temps Il y a 10 ans
      Par conte...un incendie est si vite arriver
    • B
      bob
      temps Il y a 10 ans
      Dire que ce bar a deja vraiment fonctionner....
    • C
      Coco
      temps Il y a 10 ans
      Ne brisé pas notre patrimoine. A lire les commentaires, je crois que ce sont des dames «choquées» qui n'acceptaient pas que leur «chum» aille y admirer les beautés de la gens féminine. Tachons de l'améliorer et y tenons des activités licites tel qu'un casino rural.
    • LPPD
      la plus pro du -émiss
      temps Il y a 10 ans
      Au contraire, je pense qu'il faut relancer l'industrie du sexe, de l'alcool et de la drogue(merci Justin, tu vas légaliser la marijuana)pcq le sexe, tout le monde en rêve en secret car, point de sexe, point de race humaine, de l'alcool, la SAQ (et la SQ) ne demande pas mieux, s'ils continuent ainsi, ils vont implanter des machines à sous dans les garderies à 7$, pourquoi pas, cela financerait une grande partie du réseau et on pourrait faire venir des femmes de partout(de partouze)dans le monde pour assouvir nos bas instincts.
      Le slogan pourrait être:"Vous nous avez fait venir ici, vous viendrez vous aussi". Ainsi, avec l'argent amassé, on pourrait financer ... ...plein de choses car $$$ se retrouve toujours dans le vice et j'y inclus cette soif de consommation de toute sorte de notre société nord-américaine, TOUT ÇA CAUSÉ PAR UN MANQUE DE SEXE ÉVIDENT OU PIRE, UN SEXE INSATISFAISANT!(monogamie pour un homme par exemple)
      Je sais je sais, on est tous pour la vertu, mais peu la pratique...
    • M
      michel
      temps Il y a 10 ans
      Quand le légal deviens source de ridicule, il va encore falloir attendre qu'il se passe quelque chose de regrettable avant qu'on bouge... tu met le bull la dedans, la compagnie à qui appartiens l'imeuble n'opère plus, pensez vous qu'ils vont vous poursuivre? fin du dossier, on passe au prochain appel
    • C
      chris
      temps Il y a 10 ans
      quelqu'un à déjà entendu parler de squat? je vous dit pas d'aller habiter là, mais simplement que la population (comme le bâtiment est dans un vide juridique et que la succession n'en veux pas) en prenne possession et en dispose comme elle le désire
    • JRDL
      Jeune résidant de L'Isle-Verte
      temps Il y a 10 ans
      @Logique : La bâtisse n'appartient pas à un syndic, mais bien à une compagnie à numéro dont le propriétaire unique est décédé, il faut donc se référer aux successibles, mais ceux-ci ont renoncé à la succession. Il y a donc un vide juridique qui empêche la Municipalité de progresser dans le dossier. S'il vous plaît tâchez de vous renseigner aux bonnes personnes avant de rédiger un tel commentaire. Enfin, si vous croyez avoir la solution miracle je vous invite à vous rendre à la prochaine réunion mensuelle du Conseil municipal qui se tiendra lundi le 12 août 2013 à la salle municipale. Merci
    • M
      Marius
      temps Il y a 10 ans
      Ha ! la paperasserie, on est de plus en plus embourbé jusqu'au coup. Ce qui n'a changé pas, c'est le prix des allumettes..... :-)))))
    • G
      gisèle
      temps Il y a 10 ans
      Faîtes un exercice de feu avec les étudiants pompiers,
    • M
      max
      temps Il y a 10 ans
      dire que ce bar a sauver plusieurs couple ce que les femme ne pouvais plus donner a leur mari il allait le trouver la bas......
    • B
      Bozo
      temps Il y a 10 ans
      A la lecture de plusieurs commentaires, jamais je n'aurais pensé que des individus seraient en faveur de ne pas respecter la loi ou encourageraient d'autres individus à ne pas la respecter, en mettant le feu à ce bâtiment. Pensez y bien, advenant qu'un malade suive vos conseils et qu'il passe à l'acte et que malheureusement il y aie des «squaters» à l'intérieure et qu'ils y perdent la vie, la SQ aura un beau mandat en vous interrogeant . Je n'aime pas plus que vous le bâtiment mais a chaque fois que je n'aime pas quelque chose ou quelqu'un ce n'est pas une raison pour enfreinte les lois. Je ne suis pas un moraliste et je crois encore à l'ordre établi et à la justice et au respect des lois même si elles ne font pas toujours mon affaire. M.le Maire de l'Ile-Verte faites appel à vos concitoyens afin qu'ils s'absentent d’émettre de telles idées même si ces commentaires ne viennent pas nécessairement tous de votre village.
    • M
      Marcelle
      temps Il y a 10 ans
      À détruire......Merci

    • H
      Hélènois
      temps Il y a 10 ans
      Quelqu'un(s) a régler le sort de l'ancienne station d'essence Petro-Canada sur le bord de l'autoroute 20 à Sainte-Hélène. Par une très belle fin de journée, sans aucun vent, le feu a ravager ce bâtiment (non-électrifié), laisser à l'abandon depuis plusieurs années! Ce n'est pas l'électricité! , ce n'est pas la foudre! On peu éliminé les "quoi", donc reste les "qui" ??? Plusieurs y pensaient ou le souhaitaient ! Ben, à force d'y penser....
    • L
      LRAT
      temps Il y a 10 ans
      ces pas si pire que vout le dite areter de focuser sur cette immeuble il y a bien pire a lisle verte personne en parle coteau tuff un endroit ou il a des personne qui vive a traver pellete de bois rat merde en veut tu en vla persone ne dit rien pas fort conseiller et maire ces meme degoutant lrat
    • D
      danaml......
      temps Il y a 10 ans
      Suggestion: que l'on fasse une belle pratique de feux avec tous les pompiers des environs. On oublie la démolition, mais simplement de ramasser les cendres, le coût sera moindre et c'est faisable.
      Que l'on n'attende pas le drame......
    • UPI
      Une personne inquiète
      temps Il y a 10 ans
      La municipalité pourrait placarder le site, ce serait toujours ça de pris. Cela diminuerait les danger.
    • R
      REMDAM
      temps Il y a 10 ans
      Pourtant la municipalité n'a pas eu de scrupule a déboursé l'argent des contribuables pour payé un stationnement asphalté pour des HLM mal logé près de l'église et se sans revenu de taxe pendant 25 ans au détriment des propriétaires de maison a revenue qui eu paye leur taxes. Plus sa change plus ses pareil, il y a probablement personne au conseil qui a des avantages ( argent ou autre ) dans cette histoire alors sa devinent une patate chaude.
    • L
      LOL
      temps Il y a 10 ans
      @ jeune résidant de L'Isle-Verte. J'espère que ton maire va lire ton commentaire, car il a lui même dit que cela appartenait au Syndic...Émission bonjour Grand-Portage...lol
    • O
      opinion
      temps Il y a 10 ans
      vous savez tous les commentaires que j,ai lu sont bon lorsqu'on n'est pas impliqué on peu écrire et dire n'importe quoi tant et aussi longtemp qu'on n'est pas responsable du geste vous savez il y a des élections municipales au mois de novembre tous ceux qui sont capable de règler ce litige il y a sept postes a remplacer avis aux gérants d'estrades
    • LT
      la taupe
      temps Il y a 10 ans
      pas surprenant que sa traine comme sa ce dossier la cest comme tout le reste du village meme le terrain de la municipalitee le gazon nest pas entretenu des tuyeau de ciment dans la vue de tout le monde il y a pas seulement le bara faire disparaitre du paysage pour avoir visite sa un peu cest pas fort non le rat avait bien raison de ses dire .........
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...