X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux églises vandalisées à Rivière-du-Loup

durée 19 avril 2024 | 15h27
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Deux églises de Rivière-du-Loup, soit celles de Saint-François-Xavier et de Saint-Patrice, ont récemment été la cible de malfaiteurs. Des graffitis, dont une représentation phallique, ont été dessinés.

    Ces actes de vandalisme ont été commis il y au moins trois semaines, selon Lucien Dubé, président de la Fabrique de Rivière-du-Loup.

    Sur la façade, près de la porte droite de l’église Saint-François-Xavier un bonhomme sourire a été peint en plus de la forme phallique. Un plus petit graffiti a été effectué sur l’église Saint-Patrice, d’après M. Dubé.

    Les méfaits seront effacés le plus tôt possible, engendrant des couts imprévus pour la Fabrique. S’ils n’ont pas déjà été enlevés du côté de Saint-François-Xavier c’est que l’église n’a plus d’eau, précise M. Dubé. La Fabrique a donc dû trouver autre moyen afin de remédier à la situation.

    Le président craignait la médiatisation de ces actes de vandalisme croyant qu’elle inciterait plus de malfaiteurs à faire des graffitis : «Plus on parle, plus ça fait de la gloire à ceux qui en font».

    Il n’a pas voulu mentionner si une plainte formelle avait été déposée à la Sûreté du Québec. Rappelons que ces dernières années, Rivière-du-Loup a connu plusieurs vagues de vandalisme et a appelé la population au calme plus d’une fois.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 11h51

    Grand excès de vitesse : 175 km/h sur la route 132

    Un automobiliste de Rimouski a été intercepté à 175 km/h alors qu’il circulait sur la route 132, à la hauteur de Saint-Simon-de-Rimouski, le 9 mai dernier. Selon le Code de la sécurité routière, il s’agit d’un grand excès de vitesse pour lequel il s’est vu recevoir un constat d’infraction de 1 639 $ avec l’inscription de 18 points d’inaptitude à son ...

    13 mai 2024 | 11h21

    Tabac de contrebande : près de 500 000 $ d’amendes 

    Un homme de Rivière-du-Loup, Francis Beaulieu, devra payer des amendes totalisant 496 837,52 $ pour avoir été reconnu coupable d'infractions liées à la contrebande de tabac. Il a été condamné le 26 mars 2024 par la Cour du Québec, soit près de trois ans après avoir pris sur le coup.  Beaulieu, 59 ans, a été intercepté par des agents de la Sûreté ...

    13 mai 2024 | 11h02

    Feu de forêt à Dégelis

    Les pompiers de Dégelis sont intervenus pour un feu de forêt dans la Zec Owen le 12 mai vers 10 h 30. Le pire a été évité, mais le Service de sécurité incendie a tenu à appeler la population à la vigilance. «Nous sommes conscients que le beau temps vous donne le goût de vous faire un beau petit feu, mais auparavant, vous devez demander un permis ...