X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

A-20 : des forages géotechniques à Notre-Dame-des-Neiges

durée 12 avril 2024 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une équipe du ministère des Transports du Québec effectuera des forages géotechniques à Notre-Dame-des-Neiges, dans le cadre du projet de prolongement de l’autoroute 20. Les travaux ont débuté dans les derniers jours et ils devraient se poursuivre au cours des trois prochaines semaines. 

    La présence des travailleurs du gouvernement a été remarquée dans le secteur de la rue du Sault, cette semaine. Des photos ont rapidement été partagées par le mouvement «Le pont de la 20, ça tient pas debout» sur les réseaux sociaux. Les responsables s’y inquiétaient de la proximité potentielle du pont envisagé avec les habitations du secteur. 

    Jean-Philippe Langlais, porte-parole régional pour le MTQ, précise que le Ministère se doit de mettre à jour des études qui avaient été initiées avant le retrait du projet du Plan québécois des infrastructures (PQI) en 2015. 

    «Le Ministère souhaite ainsi s’assurer que les études réalisées respectent les normes, les lois et règlements actuels, notamment en matière de conception et d’environnement», a-t-il expliqué, précisant que le MTQ dispose de toutes les autorisations requises afin de réaliser ces activités, les propriétaires des terrains visés ayant donné leur permission.  

    Concrètement, les travaux réalisés ces jours-ci permettront de «bonifier la collecte des données obtenues lors de l’étude géotechnique précédente de 2013» et aussi de «bonifier la mise à jour de la conception» du futur pont. 

    Il faut savoir que cette étude avait été faite avec la norme du Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CSA-S6) de 2006. Or, cette norme a été revue en 2019, a soutenu M. Langlais. 

    «Le retour du projet à l’étape de l’analyse de concepts nécessite une mise à jour de la conception selon les exigences de l’édition 2019 de la norme, qui est présentement en vigueur […] Les connaissances, les façons de faire et les exigences conceptuelles ont beaucoup évolué depuis l’édition 2006 de la norme, notamment dans le domaine sismique», a-t-il dit. 

    Le Ministère doit réaliser des forages géotechniques de chaque côté de la rivière des Trois Pistoles, à Notre-Dame-des-Neiges. Ceux-ci auront lieu à trois endroits différents. Une fois les forages réalisés, des tests géotechniques sans machinerie seront menés à l’intérieur des trous forés.


     

    commentairesCommentaires

    1

    • JAT
      Joseph allan Tremblay
      temps Il y a 1 mois
      Pour moi apres Trois Pistoles la 20 a nest pas necescere selon moi just des villages avec une population minimum
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    Publié à 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...

    13 mai 2024 | 13h27

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» demande la dissolution du comité de vigilance et de suivi environnemental

    Le groupe d’opposants au prolongement de l’autoroute 20 vers Rimouski «Le pont de la 20, ça tient pas debout» estime que le comité de vigilance et de suivi environnemental formé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable doit être dissout «après de nombreux cafouillages avant même la première rencontre». «Dès l’annonce, on avait ...