Publicité

Le blogue de Richard Levesque

2015-04-30
En l’an 1453, le sultan turc Mahomet II, à la tête de ses bachi-bouzouks, s’empare de Constantinople, détrône l’empereur Constantin XII Paléologue et ainsi renverse le dernier vestige de l’antique empire des Césars.
2015-04-23
Avant-dernier texte de la série sur les baby-boomers
2015-04-16
Avant l’arrivée des boomers, peu de Québécois (et encore moins de Québécoises!) avaient le temps de « faire du sport ». Quelques nantis s’adonnaient au golf, au tennis, au ski. Mais les gens ordinaires ne connaissaient, au fond, que deux sports, pratiqués en équipes les dimanches et jours de fêtes : le hockey en hiver, le baseball en été.
2015-04-09
Avant que les boomers n’atteignent l’adolescence, la nourriture des Québécois était restée « traditionnelle ». Dans les salles à manger des hôtels et dans les quelques restaurants, on servait de solides portions de rôtis, de ragoûts, d’omelettes, de pâtés.
2015-04-02
Les années de la Grande Crise, puis les rationnements de la guerre, avaient pesé lourd sur la mode.
2015-03-26
Avant la fin des années 1950, les « self-service » étaient des curiosités. À l’épicerie du coin on « passait sa commande » au comptoir, l’épicier ou son commis se chargeait de prendre les denrées sur les tablettes ou dans le « backstore » pour vous les apporter.
2015-03-19
À la fin des années 1950, le seul BOOMER identifié comme tel au Québec s’appelait Bernard Geoffrion. Inventeur du lancer frappé (communément appelé « slapshot »), Geoffrion joue à la droite de Jean Béliveau et terrifie les gardiens de buts pas encore masqués de Toronto, Boston, New York, Détroit et Chicago.
2015-03-12
Les historiens qui voudront résumer la première moitié du XXe siècle sur la Terre parleront de destructions, de tueries, de ruines, de génocides. Dans le grand concert du monde, ni le Québec ni Rivière-du-Loup ne sont épargnés par la morne complainte de la misère humaine.
2015-03-05
Avertissement : Une fois n’est pas coutume : alors que chaque semaine je vous offre un texte court (réflexion, humeur, conte, légende, énigme)… je me propose, au cours des neuf prochaines semaines, de vous livrer neuf aspects d’un phénomène fort complexe : celui des « boomers ».

Publicité