Publicité

Le blogue de Richard Levesque

2018-02-15
D'abord une réponse : puisque personne n'a résolu une des charades que je vous ai soumises au cours des deux dernières semaines, je vous en donne ici la réponse. Il est possible que par la même occasion je permette à certains lecteurs d'apprendre un mot nouveau!
2018-02-08
Vous connaissez l'expression « se faire poser une colle »? Ça veut dire, en gros, « se faire poser une question à laquelle il est difficile de répondre ». C'est le cas de mes énigmes et autres charades, me direz-vous. Et pourtant vous finissez toujours par trouver les réponses à mes « colles »! Enfin, presque toujours. Vous finissez par recoller les morceaux...
2018-01-25
Vous l'ignorez peut-être, mais dans la forêt boréale, toutes les quarante lunes, il y a des grands jeux qui réunissent tous les animaux. C'est une période sacrée, pendant laquelle une trève interdit toute prédation, toute guerre, toute bataille.
2018-01-18
Il y aura des Jeux Olympiques dans quelques semaines. Amis lecteurs, êtes-vous (encore) passionnés par les J.O.? Après tant de tricheries, de scandales, voyez-vous encore une beauté aux Jeux, croyez-vous encore un peu à la « glorieuse incertitude du sport »?
2017-12-07
Je viens d'apprendre un secret. Je n'en reviens pas encore, j'ai encore peine à le croire, mais toutes les preuves sont là, rouge sur blanc, dans un vieux grimoire poussiéreux qui vient d'être découvert par un jeune Inuit dans une grotte du Nunavik.
2017-11-30
La neige va-t-elle rester? Était-ce la vraie première neige? Est-ce vrai que c'est la troisième qui reste? L'arrivée de la neige est une énigme en soi, avouons-le! La seule réponse assurée est que nous en aurons! Aussi bien nous y faire...
2017-11-16
Novembre, mois des brumes, novembre gris, milieu de l'automne, entre octobre où traînent encore des restes d'été, des restes de beauté, et décembre froid, blanc, mais sublimé par la magie de Noël et le solstice où le jour recommence à gagner sur la nuit.
2017-11-09
Pas facile de recommencer après un long congé. Moi qui écris depuis toujours, j'ai rarement senti ce malaise bizarre qu'on appelle « le syndrôme de la page blanche ». D'habitude j'écris un mot, puis une phrase, puis tout s'enchaîne... avec plus ou moins de bonheur.
2017-10-05
La semaine dernière je vous proposais un conte intitulé PLEBS. Je vous propose maintenant de résoudre treize énigmes, étant entendu que la réponse à chacune de ces énigmes est un mot tiré de ce conte... Peut-être n'aurez-vous pas besoin de relire PLEBS pour trouver les solutions; mais peut-être qu'une relecture pourrait vous aider, on ne sait jamais...
2017-09-21
Pourquoi toujours un texte bien structuré, avec un début et une fin, une histoire et parfois une morale, une logique en somme? Notre cerveau ne marche pas comme ça. Nos pensées se télescopent et s'entrecroisent, sans lien logique, sans queue ni tête. Notre cerveau, c'est comme un grenier plein de lumière et de poussière, de souvenirs et de regrets. Aujourd'hui je laisse aller, je vous emmène dans mon grenier où se côtoient questions et réflexions, pensées et visions. On y va?
2017-09-14
La semaine dernière, je vous présentais une réflexion à propos de notre habitude de voir plus souvent la vie en noir que la vie en rose. Dans le même ordre d'idées, une lectrice me communique ce court texte :
2017-09-07
La vie est une drôle de chose. On y tient avant tout, pourtant on chiâle contre les plus petites contrariétés sans penser que la vie n'est qu'une succession ininterrompue de petites contrariétés et de petits bonheurs...
2017-08-31
Ouais... La semaine dernière je vous proposais sept énigmes, dont une datant de la semaine d'avant. Seulement deux ont été résolues, mais pas celle qui date maintenant de deux semaines... Je pourrais bien sûr vous en donner les solutions. Mais je suis une tête de pioche : je sais que vous pouvez trouver les réponses, vous m'avez déjoué assez souvent! Tout au plus je vous livre quelques indices... Mais pas trop! Une tête de pioche, je vous dis...
2017-08-24
L'une de mes cinq énigmes de la semaine dernière, la dernière justement, vous a résisté jusqu'au bout. Alors je vous la redonne pour une autre semaine. Il me semble pourtant qu'elle n'était pas plus tordue que les quatre premières, que vous avez résolues rapidement. Saurez-vous la « casser » cette semaine?
2017-08-17
Tout le monde parle de la rentrée (surtout les marchands de fournitures scolaires). Les vacances de la construction sont finies. Les jours raccourcissent. Septembre pointe au bout d'août...
2017-08-10
Nous ne sommes pas des dictionnaires, mais il peut nous arriver d'inventer quelques définitions, n'est-ce pas? Je suis sûr que ça vous arrive de temps en temps, amis lecteurs.
2017-08-03
Dire qu'il y a des chanceux qui n'ont pas encore commencé leurs vacances... Et moi, pauvre de moi, me voici de nouveau devant mon clavier! Mais enfin, il faut l'avouer, je me suis bien reposé. Et mon blogue, grâce à quelques-uns de mes lecteurs, n'a jamais été si bien nourri. Merci M. Thériault, Lu-Ne, Denis, Annie, Yoann, Ghislaine...
2017-07-06
Hier (jusqu'au milieu des années 1960, disons) les gens passaient à la télé parce qu'ils étaient des vedettes, des sommités, des modèles. Aujourd'hui, des gens sont des vedettes parce qu'ils passent à la télé.
2017-06-29
Malins lecteurs, il ne faudrait pas que les douceurs de l'été engourdissent vos petites cellules grises! Alors, généreux comme d'habitude, je vous offre ici de quoi les activer, ces neurones, ces synapses, ces machins qui vous tournent dans la tête. Saurez-vous résoudre mes neuf énigmes avant jeudi prochain?
2017-06-22
Il y a quelque temps j'ai écrit les paroles d'une chanson que personne encore n'a mis en musique. Il est bien possible que personne, jamais, ne la mette en musique. En fait, j'ai même écrit deux versions de cette chanson. Je vous donne ici les deux versions, vous choisirez laquelle vous préférez. Et peut-être qu'en cette période de Fêtes nationales, vous vous demanderez pourquoi on ne se souvient plus...
2017-06-15
Je me posais une question en regardant, à TV5, l'émission TRIBUS XXI. Dans cette émission, on fait connaissance avec des tribus primitives qui veulent garder leur identité et leur mode de vie, en plein XXIe siècle.
2017-06-08
Voulez-vous bien me dire quelle est cette idée de vous parler de la pantoufle de Cendrillon? Pourquoi diable parler de la pantoufle de Cendrillon? Il faut vraiment que le blogueur soit à court d'inspiration, non?
2017-06-01
Ces jours-ci, il y a des travaux sur une partie de la rue Lafontaine. Il est difficile d'y circuler en auto. Mais rien n'empêche qu'on emprunte ses larges trottoirs pour déambuler tranquillement... Ce serait d'ailleurs l'occasion de retrouver certains commerces qu'on n'a peut-être pas visités depuis un bout de temps, de revoir certains endroits pleins de charme qu'on connaît peut-être mal.
2017-05-25
Vous aimez les énigmes? En voici une pour laquelle je n'ai pas de réponse.
2017-05-18
L'une de mes nièces, qui travaille dans les méandres de la hiérarchie gouvernementale, me racontait il y a quelques années la petite histoire suivante. Pensez-vous qu'elle est encore d'actualité?
2017-05-11
Pas facile d'être un personnage public! Nous avons probablement tous, dans notre famille ou nos connaissances, quelqu'un qui est ou a été maire, conseiller municipal, député, président de ceci ou cela. Et nous savons bien qu'un élu...
2017-05-04
L'une de mes nièces, férue de cinéma, me faisait parvenir il y a quelques années cette liste (non exhaustive) de choses bizarres qu'un observateur attentif peut remarquer quand il regarde beaucoup de films.
2017-04-27
La saison de golf va commencer bientôt. Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter cette petite histoire que m'a racontée mon ami René il y a plusieurs années :
2017-04-20
L'histoire suivante est véridique. Ceux qui veulent vérifier peuvent s'adresser aux Affaires maritimes canadiennes : l'incident s'est passé en Octobre 1995.
2017-04-13
Est-ce bien lui? Est-ce bien le printemps? Je pense que oui. Malgré les sursauts, les restes de neige, le froid qui persiste, c'est lui, c'est le printemps.
2017-04-06
Il n'est pas aisé, quand on invente des énigmes, de prévoir quelles seront les plus faciles et les plus difficiles. J'ai souvent pensé que telle charade résisterait à mes lecteurs alors qu'elle était « cassée » la journée même. À l'inverse, il m'est arrivé d'en proposer que je croyais évidentes et qui ont « tenu » plusieurs jours.
2017-03-30
Certains s’imaginent que nos ancêtres étaient moins polissons que les jeunes d’aujourd’hui, dont le langage est parfois d’une crudité… anatomique.
2017-03-16
Une heure. Soixante minutes. Trois mille six cents secondes. Il m'a fallu vingt secondes pour écrire ces neuf mots... J'aurais pris moins de temps si j'avais écrit en chiffres : 1 heure, 60 minutes, 3600 secondes. Mais bon! On n'en est pas à quelques secondes près...
2017-02-23
Note de Richard : Gilles Dubé croyait vous avoir raconté ici, dans la semaine du 19 janvier dernier, l'histoire de l'ancien pont Dion. Il se préparait à vous raconter aujourd'hui celle du pont Couturier... Mais l'Histoire fait parfois de longs détours, et réserve souvent des surprises! Notre ami Gilles a découvert qu'avant d'ériger un nouveau pont, il faut régler le sort de l'ancien. Et ça n'est pas si simple, quand entrent en jeu l'arrivée des automobiles, les lenteurs administratives, une guerre mondiale et la chose politique! Bonne lecture! Vous allez vous régaler...
2017-02-16
J’emprunte la petite histoire suivante à Jean-Simon Gagné, du Soleil. « Une mère essaie d’expliquer à ses enfants la sauvagerie du monde: —À l’intérieur de chaque être humain, il y a deux loups qui se mènent une lutte à finir. Le premier c’est la colère, l’envie, la jalousie, la violence et l’amertume. Le second c’est la paix, l’espoir, la sérénité et la générosité. —À la fin, quel loup gagnera? demandent les enfants. —Celui qu’on décide de nourrir, répond la mère. »
2017-01-26
Pour une raison incompréhensible (?), ceux qui participent à mes ateliers de création littéraire m'appellent parfois le « Père Fouettard ». Comme si j'étais sévère et exigeant! Mais bon... Mieux vaut être un Père Fouettard qu'un Père Flemmard, non? En tout cas, aujourd'hui, je me sens un peu sévère et exigeant; alors je vous lance cinq énigmes, cinq défis. Janvier achève, les vitrines de la Saint-Valentin ont remplacé les vitrines de Noël, allons! Il est temps de dégourdir un peu vos cellules grises, malins lecteurs!...
2017-01-19
Avec une rivière qui scinde en deux le territoire de la ville de Rivière-du-Loup, il est normal que la question des ponts ait fait périodiquement l’objet de discussions stratégiques et… politiques. Ce qui fut le cas, à compter de 1900, de l'ouvrage d'art inauguré le 25 juin 1905 sous le nom de Pont Dion. Voyons cela d’un peu plus près.
2017-01-12
Les calendriers nous apportent quelquefois d'étranges coïncidences. Ainsi, il y a cinq ans, en janvier, les mêmes dates tombaient aux mêmes jours que cette année. En 2012 comme en 2017, le 12 janvier était un jeudi, nous avions un vendredi 13, le 14 était un samedi, et ainsi de suite. Amusé par cette concordance, je suis allé voir ce que je vous écrivais dans ce blogue il y a cinq ans. Je doute que même mes plus fidèles lecteurs s'en rappellent... Alors cette semaine, je le confesse, je me copie moi-même et je vous repasse le contenu de mon billet du 12 janvier 2012! À cette époque, mon blogue avait plutôt la forme d'un almanach, avec un petit texte pour chaque jour de la semaine. Et j'avais moins souvent des énigmes. Mais bon, en relisant, dites-moi : s'est-il vraiment écoulé cinq ans... Pour ma part j'ai l'impression que c'était cinq secondes!
2017-01-05
Question 1 : Qu’est-ce qui arriverait si plus personne ne croyait au Père Noël?
2016-12-29
C'est dans l'temps du Jour de l'An, On se donne la main (puis on se passe du Purell) On s'embrasse (sur la joue et encore : gare aux microbes!) …
2016-12-22
C'est étrange, dans le temps des Fêtes, on est bien plus tournés vers le passé que vers l'avenir.
2016-12-15
Trois ballons jaunes qui bougent dans le vent. Plus un bleu. Plus un vert qui se tient plus bas, car il est un peu dégonflé. Il y avait un ballon blanc aussi, mais celui-là est crevé et pend lamentablement au bout de son ruban. Ça fait comme un bouquet dont une fleur serait tombée, fanée, morte.
2016-12-08
On s’amuse un peu, à l’approche de Noël? Voici quatre drôles de questions (et quelques réponses pas très sérieuses) qui sauront, j’espère, vous dérider un peu. Car comme disait Rabelais, je crois, « Il faut rire avant d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri »…
2016-12-01
PRÉLIMINAIRE : j’ai survolé la planète bleue pendant quelques unités temporelles, comme le Conseil m’en avait assigné la mission.
2016-11-24
Commençons par le commencement. Depuis quand l’humanité souffre-t-elle du rhume? Est-ce que nos ancêtres des cavernes avaient déjà des semaines de toussage, de crachage, d’enchifrenage, de mouchage (avec leurs doigts, bien sûr)? Les Néanderthaliens connaissaient-ils ces huit jours de voix cassée, de tête grosse, d’envie de tout sacrer là et de rester couchés sur leurs peaux de mammouths laineux?
2016-11-17
Bon, le lancement de mon livre est déjà chose du passé. Désormais LA NUIT ne m’appartient plus : le livre est entre les mains des lecteurs, le livre est en librairie. Qu’il fasse sa carrière, je n’y peux plus rien. Je vous disais il n’y a pas longtemps que la sortie d’un nouveau livre est comme un accouchement… Éh! bien, quand le livre est lancé, il est comme un grand enfant qui a quitté la maison. Je le regarde aller avec tendresse, avec espoir, avec un peu d’inquiétude aussi, bien sûr.
2016-11-03
Le dimanche 13 novembre, à 14 heures, à la bibliothèque Françoise-Bédard (67 rue du Rocher, Rivière-du-Loup), je vais lancer un nouveau livre. Un livre sur la nuit.
2016-10-20
On se plaint de l’envahissement américano-anglophone. Tous les films viennent de Hollywood. Les traductions (ou les versions originales) de romans américains, anglais ou scandinaves prennent plus de place dans nos librairies et nos bibliothèques que les romans québécois ou même francophones. On mange du MacDo ou de l’asiatique bien plus que du chiard aux grillades et du bouilli canadien.
2016-10-06
Reste-t-il des territoires inexplorés, sur la Terre et dans notre cerveau?
2016-09-22
« La plupart des enquêteurs considèrent que plus un problème est complexe, plus il est difficile à résoudre. En réalité, ils se trompent lourdement : la complexité n’est rien d’autre qu’une somme d’éléments simples. […] On est déjà à mi-chemin de la solution quand on analyse correctement les données de l’équation. » (Pieter Aspe, Les Masques de la nuit, Albin-Michel, page 176).
2016-09-01
Rire pour vivre
2016-08-25
D’abord, les réponses à mes épreuves olympiques non encore résolues.
2016-08-17
Il y a quelques semaines mon ami Sylvain Dionne lançait un recueil de ses pensées, de ses impressions vitales, de ses désirs avoués, de ses peurs… Tout cela en des strophes marquées par le rythme du narrateur de radio nocturne, un rythme envoûtant, parfois haletant comme de brefs soupirs, parfois sinueux comme une période oratoire.
2016-08-11
Puisque nous n’avons pas fait le voyage à Rio, contentons-nous de participer aux Olympiques pour cellules grises. Les compétitions y sont tout aussi palpitantes, elles ne demandent pas des années de sacrifices, et ici le dopage aurait plutôt tendance à nuire aux performances! Par ailleurs on ne risque pas le virus Zika, et il serait difficile de nous voler ce que nous avons dans la tête… Voici donc un pentathlon nouveau genre : cinq épreuves, possibilité de participer individuellement ou en équipes, médailles en chocolat pour ceux qui arrivent au bout, et pour tous la glorieuse satisfaction d’avoir essayé!
2016-07-28
Nous avons, au Québec, une particularité qui ne m’avait pas frappé avant cet été. C’est qu’ici, notre année est divisée exactement en deux par, chaque fois, deux fêtes séparées par un intervalle d’exactement une semaine.
2016-07-21
Le premier épisode des MYSTÈRES LESCOPE, vous l’avez lu le 14 avril dernier. L’épilogue (qu’on pourrait appeler l’épisode 14) a été mis en ligne le 14 juillet, soit 14 semaines plus tard. Je vous jure qu’il ne faut y voir aucune symbolique numérique. Quoique…
2016-04-28
…Pendant toute cette scène, Albert était resté planté au milieu du hall, les yeux rivés sur les feuilles qu’il avait qualifiées de « testament ». Les quatre autres le rejoignirent et Marion tendit la main.
2016-04-07
Je n’ai pas eu beaucoup de réponses à mes énigmes de la semaine dernière : des images pourtant familières, j’en suis sûr, et des charades qui durent… Alors pourquoi ne pas consacrer mon billet de cette semaine aux réponses, plutôt qu’à de nouveaux mystères?
2016-03-31
Il y a plusieurs mois je vous avais demandé d’identifier quelques images prises dans notre bonne ville de Rivière-du-Loup. En voici quelques autres.
2016-03-24
Savez-vous, coquins lecteurs, il y a un bon moment que je ne vous ai pas titillé les méninges avec mes petites énigmes. Il serait bon de s’y remettre, n’est-ce pas, en cette fin d’un mois de mars qui nous a parfois donné des goûts de printemps pour ensuite mieux nous replonger dans l’hiver? Je ne voudrais pas que vos neurones se mettent à gripper comme un moteur qui n’a pas démarré depuis longtemps!
2016-03-10
Je ne sais pas quoi vous dire… Je manque d’inspiration. Allez-vous m’en vouloir? Pas d’énigme cette semaine, pas de conte, pas de « billet d’humeur », pas de pensées plus ou moins profondes, pas de commentaires plus ou moins poétiques.
2016-02-25
Je me demande si on ne devrait pas ajouter une date de fête à toutes les fêtes, à tous les anniversaires religieux, à tous les prétextes commerciaux genre « mardi noir » ou « vendredi jaune »… Après tout, une journée qui n’arrive que tous les quatre ans mériterait d’être célébrée, non?
2016-02-18
Quand quelqu’un fait preuve d’habileté, d’intelligence, on dit : « C’est une tête. » Quand quelqu’un est maladroit ou malhabile, on dit : « C’est un pied. » Quelle injustice!
2016-02-11
À la longue vous aurez parcouru avec moi tout l’alphabet grec…
2016-02-04
Quelle est la première chose que font bien des gens en se levant le matin? Ouvrir la télé pour « prendre la température » au canal météo. Remarquez : beaucoup ne regardent même pas dehors : ils regardent l’écran!
2016-01-28
Je veux entonner un hymne à l’hiver. Pas le méchant hiver plein de vents et de tempêtes, pas l’imprévisible hiver du verglas et de la pluie. Mais le bel hiver de la neige et du froid, l’hiver des ciels nocturnes comme un écrin semé de diamants, l’hiver des matins silencieux, des midis de grand soleil, des crépuscules d’or et de rose.
2016-01-21
Décidément, ce n’est pas facile de composer des énigmes pour vous. Jeudi dernier je vous en ai soumis cinq, qui n’ont pas tenu jusqu’à lundi! Je suis découragé.
2016-01-14
Ça va, vous êtes relevés des célébrations? Vos neurones piaffent d’impatience, vos cellules grises n’attendent qu’une énigme de moi pour tourner à plein rendement? Je vous en soumets cinq. Elles ne sont pas toutes simples, j’en conviens… mais vous n’êtes pas faciles à tromper non plus, brillants lecteurs!
2016-01-07
Vous vous rappelez Pierre Légaré? Il y a quelques années à peine, ce chauve sarcastique (et sympathique) faisait rire tout le Québec avec ses questions saugrenues mais parfois si pertinentes… Bien sûr je n’ai pas le talent de Légaré, mais j’ose quand même vous proposer quelques questions, disons… inattendues.
2015-12-23
Une fois, c’était Ti-Jean qui était monté dans le bois de bonne heure à l’automne. Ça fait que rendu le 23 de décembre, il commençait à s’ennuyer de sa blonde, c’est pas assez de le dire!
2015-11-19
Elles partent tranquillement, les oies blanches. Elles sont venues du nord, ont séjourné chez nous pendant quelques semaines. Maintenant elles partent vers le sud, comme des milliers d’humains frileux.
2015-11-05
Avez-vous bien dormi? Dans la nuit de samedi à dimanche, alors que votre nuit s’est prolongée d’une heure, avez-vous bien dormi? Avez-vous pu profiter de ce phénomène merveilleux qui nous arrive chaque automne, mais que nous voudrions tant pouvoir multiplier? Allonger les jours, gagner du temps, n’est-ce pas le rêve de la plupart des gens? Combien de fois n’a-t-on pas entendu cette rengaine : « Ah! si les journées pouvaient durer plus de 24 heures!… »
2015-10-29
Il y a deux semaines je vous ai proposé un trio d’énigmes : vous les avez résolues toutes les trois « dans les temps ». La semaine dernière j’ai osé un quatuor : vous en avez décodé les trois quarts (au moment où j’écris ces lignes).
2015-10-22
La semaine dernière, je me vantais de vous soumettre un trio d’énigmes que vous ne sauriez pas résoudre. Patatras! Les deux premières ont été « craquées » en moins de 24 heures, et la dernière, même si elle a duré plus longtemps, a été trouvée aussi.
2015-10-15
Pour vous, insatiables chercheurs de trésors, voici trois énigmes nouvelles. Si vous les résolvez toutes les trois avant mercredi prochain, sachez que j’en ai encore plusieurs en réserve, que j’ajouterai au besoin dans les commentaires. Mais j’ai confiance : vous allez vous casser les neurones sur ces trois-là, et je serai forcé de vous donner les réponses jeudi prochain!
2015-09-24
Depuis quelques semaines nous sommes bien sérieux, il me semble. Ne serait-il pas temps d’agiter un peu nos petites cellules grises? Justement, je vous ai concocté une neuvaine de petites charades, les unes trop faciles, les autres un peu plus ardues (à ce qu’il me semble). Mais toutes seront résolues avant la semaine prochaine, j’en ai bien peur! Vous êtes tellement ratoureux…
2015-09-10
Nous sommes en campagne électorale, je le répète. La semaine dernière nous avons parlé du rire et de la politique. Redevenons sérieux! Quelles qualités devrait posséder celui ou celle qui veut consacrer sa vie au service de ses contemporains? Vaste question!
2015-09-03
Un Ancien (Rabelais?) disait que « le rire est le propre de l’homme ». C’est un peu contesté aujourd’hui, puisque semble-t-il certains animaux auraient aussi le sens de l’humour. Surtout quand ils observent les humains. Mais enfin là n’est pas mon propos d’aujourd’hui. Ce dont je veux parler, c’est du rire et de la politique. Ça tombe bien, nous sommes en pleine campagne électorale…
2015-08-20
Qu’y a-t-il dans les profondeurs de l’âme humaine?
2015-08-13
Pour les enfants plus ou moins grands, les magasins se sont mis à l’heure de la Rentrée –même s’il reste encore bien des semaines avant le premier jour de classe. Rien de surprenant, dans une société où l’on vend des voitures de 2016 avant l’automne 2015, où les vêtements d’hiver arrivent dans les vitrines vers le mois de mai et où les monstres de l’Halloween sortiront après la fête du Travail!
2015-07-09
Ah! Il existe donc des mystères insolubles… même pour vous qui êtes légion, malins lecteurs. Ainsi, sur mes sept problèmes de la semaine dernière, il en reste quatre que vous n’avez pas résolus… du moins pas encore. Je les rappelle ici, avec un indice pour chacun.
2015-07-02
Incroyable, mais vrai : j’ai encore des mystères pour titiller vos cellules grises. D’abord la charade qui n’a pas été résolue jusqu’ici, plus quatre phrases à première vue peu compréhensibles… et deux images où je veux mettre à l’épreuve votre connaissance du patrimoine louperivois.
2015-06-25
Pas facile de renouveler la manière de faire travailler vos petites cellules grises, malins lecteurs! J’ai essayé encore, cette fois avec trois simples phrases. Saurez-vous trouver la clé de chacune de ces phrases? Je pense bien que oui: vous êtes de malins lecteurs.
2015-06-11
Aimez-vous les oiseaux? Ma femme et moi nous les aimons beaucoup, comme nous aimons les fleurs, les étoiles et les nuages. Sauf que les fleurs, il ne leur faut qu’un peu de compost ou d’engrais, les étoiles et les nuages ne coûtent rien.
2015-06-04
Depuis des années, vous résolvez imperturbablement mes énigmes et mes charades dans la semaine où je vous les soumets. C’est décourageant pour moi! Alors j’ai décidé d’innover un peu et de changer le format de mes petits mystères.
2015-05-28
Je vous connais, malins lecteurs : vous aimez les énigmes, les charades, les mystères. Et j’ai beau m’agiter les méninges pour vous en inventer, vos méninges à vous autres parviennent (presque) toujours à les résoudre avant la fin de la semaine!
2015-05-07
Bon! Voici que le printemps s’installe, et ma série de textes sur les Boomers est terminée… Depuis neuf semaines je vous ai promenés dans le proche passé sans la moindre petite énigme, sans la moindre charade… Je sens que vos neurones, malins lecteurs, commencent à piaffer d’impatience.
2015-02-19
Les étoiles n’ont pas besoin d’être visibles pour exister. Il y a quelques centaines d’étoiles que nous pouvons voir à l’œil nu, mais depuis Galilée nous savons qu’il y a des millions d’étoiles invisibles à nos pauvres sens.
2015-02-12
Je devrais bien, cette semaine, vous écrire un truc au sujet de la Saint-Valentin. Une histoire de cœur (ou de cœurs), une histoire d’amoureux timide qui ne déclare son amour que dans l’anonymat d’une jolie carte non signée, une histoire pleine de chocolat et de fleurs…
2015-01-22
Je m’ennuie des belles histoires d’hiver. Ces temps-ci, on dirait que chaque fois que le mot « hiver » est prononcé (ou écrit), c’est pour s’en plaindre, le couvrir d’anathèmes, en faire le responsable de tous les malheurs.
2015-01-15
Ces jours-ci je mets la dernière main à la préparation d’une conférence que je vais prononcer dans quelques jours. Mon sujet est drôlement vaste, jugez-en par le titre : QU’Y A-T-IL DANS L’AU-DELÀ?
2015-01-08
Comment vos neurones ont-ils supporté les Fêtes? Sont-ils encrassés ou bien, au contraire, ont-ils accumulé de l’énergie et de la finesse?
2014-12-18
Il y a toutes sortes d’enfants. Il y a les enfants tout court, qui ont quelques années d’âge, toute la vie devant eux et dont les plus graves soucis sont le choix d’un jouet ou le moyen d’aller au lit un peu plus tard.
2014-12-11
« Il était une fois… » : quand on entend ou qu’on lit ces mots, on retrouve notre enfance, notre naïveté, et le monde tout d’un coup devient plus simple et plus beau. Les enfants ne pleurent pas le passé, ne tremblent pas pour le futur.
2014-11-20
À la suite de mon texte intitulé VOYAGER OU RESTER LÀ, j’ai reçu une très belle lettre de mon amie Claire, laquelle est une grande voyageuse devant l’Éternel. Cette lettre est si bien faite et si pertinente que je ne résiste pas (avec la permission de l’auteur) à vous la reproduire ci-dessous.
2014-11-13
Il y a quand même quelques semaines que je ne vous ai pas posé de problèmes… Façon de parler : bien sûr je parle d’énigmes, mystères et autres charades. On m’en fait reproche à mots couverts.
2014-10-23
Ben voyons donc!… Madeleine D. et M. Thériault disent que je me pète les bretelles, Yoann me souhaite de solides bretelles, alors tout de suite je vous fais une petite charade qui résiste à tous vos efforts. Pourtant…
2014-10-16
D’abord la réponse à la charade qui vous résiste depuis VENDREDI
2014-10-09
Note préliminaire : si vous lisez ce blogue pour la première fois, allez d’abord voir le texte de la semaine dernière, intitulé Juste un petit milliard… et d’autres mystères.
2014-10-02
Dans Le Soleil du mercredi 1er octobre, le chroniqueur Jean-Simon Gagné nous apprend que les guerres menées par les USA depuis une douzaine d’années ont coûté 2000 milliards de dollars. Gagné se demande ce qui aurait pu être fait avec une pareille somme, si on l’avait utilisée pour autre chose que pour brûler de la poudre, détruire des villes et tuer des humains.
2014-09-25
Cette semaine je vous propose toute une série d’énigmes, toutes plus faciles les unes que les autres. Mais comme il y en a beaucoup, je peux espérer que vous en aurez pour la semaine avant d’avoir tout résolu, malins lecteurs que vous êtes… Bonne chasse!
2014-09-11
L'histoire suivante est véridique. Ceux qui veulent vérifier peuvent s'adresser aux Affaires maritimes canadiennes : l'incident s'est passé en Octobre 1995.
2014-08-28
Voici quelques phrases que je retrouve dans un ancien cahier… Ah! ces anciens cahiers, ces carnets racornis couverts de gribouillis et parfois tachés de café… Il ne faut jamais s’en séparer. On les porte un temps sur soi, puis on les range quelque part, puis on les oublie…
2014-08-21
Nous avons parfois peine à nous contenter des choses simples, des actions quotidiennes faites simplement, des petits gestes sans grandes conséquences.
2014-08-14
Le dimanche 29 août 1999 (il y aura quinze ans dans quelques jours), j’écrivais ceci, qui me semble n’avoir pas vieilli d’un poil.
2014-08-07
Un homme, quand il avait vingt ans, entreprit de construire une tour pour s’approcher du ciel. Il était jeune, il était beau, il était riche de cœur et riche de générations d’ancêtres ayant accumulé l’or et les biens comme des écureuils sentant venir l’hiver.
2014-07-31
Je suis un tyran sans pitié. Pourtant je suis souvent très belle, et vous payez parfois très cher pour m’acheter. Je suis un tyran sans merci. Je vous tiens le bras pour vous diriger où vous ne voudriez pas toujours aller.
2014-07-17
Cette semaine je vous ai préparé deux petites énigmes. La première est visuelle.
2014-07-10
Mon premier intéresse le détective, ou le médecin. Mon deuxième est négatif.
2014-06-26
Comme tout n’a pas été résolu dans le blogue de la semaine passée, je reprends ici trois charades qui se trouvaient dans les derniers commentaires.
2014-06-05
Au moment d’écrire ces lignes, l’une de mes énigmes de la semaine dernière n’a pas encore été résolue. C’est donc un demi triomphe, puisque l’autre a été « cassée » il y a quelques heures… Décidément, il est bien difficile d’inventer des énigmes qui peuvent résister à votre sagacité, malins lecteurs!
2014-05-22
D’où vient la fascination pour les énigmes, les charades, les mystères, les devinettes?
2014-05-01
Un petit chien dans une voiture. Ses maîtres sont entrés au café, non loin. Ils ont laissé le petit chien dans la voiture. Il ne fait pas trop chaud, l’homme a baissé un peu une vitre. Le petit chien sera confortable, pourvu que ses maîtres ne sirotent pas trop longtemps leur cappucino ou leur allongé.
2014-04-24
D’abord un aveu d’impuissance : mes lecteurs fidèles savent qu’il y a deux semaines je vous ai proposé huit énigmes, la plupart sous forme de charades. Ceux qui ont visité cette page régulièrement savent que sept de mes énigmes ont été résolues assez vite, mais que la dernière (la charade B) a résisté jusqu’à 10h58 hier matin, alors que M. Desjardins a trouvé la bonne réponse. Conclusion : pas moyen de gagner avec vous autres… Pourtant, incorrigible, je vous proposerai tantôt une autre énigme. Je ne me fais pas d’illusion : vous allez la résoudre en criant LAPIN. Il me reste à espérer qu’elle vous amusera un moment…
2014-04-10
L’arrivée du printemps a-t-il stimulé vos petites cellules grises? Comme le grand ours ou la petite marmotte, allez-vous sortir d’hibernation et résoudre en criant LAPIN mes énigmes d’avril?
2014-03-20
Je lis dans un Spirou (éh! oui, je suis un homme cultivé qui ose lire de grandes œuvres) la réponse à un certain Élie Dubois qui se demande d’où vient l’expression « un de ces quatre ». Comme je trouve la chose fort intéressante (et instructive), je vous la cite in extenso (éh! oui, j’ai appris le latin)…
2014-03-13
Qu’est-ce qu’un blogueur écrit quand il n’a rien à dire? Quand il n’a pas de pensée profonde à partager, pas d’histoire à raconter, pas d’énigme à proposer? Quand il est fatigué, quand il n’a plus seulement l’énergie de composer une simple charade?
2014-03-06
En mars, on se plaint encore du froid, du rhume, de tout. Mais il n’y a rien comme une petite charade pour réchauffer un peu les cellules grises, pour éclairer la morosité, bref pour se remettre sur le piton! Alors ne reculant devant aucun effort, je vous en propose trois… J’espère qu’il vous faudra au moins trois jours pour les résoudre toutes!
2014-02-27
Je commençais à ne pas trop détester février, malgré la tempête de la Saint-Valentin, le vent, le froid… Après tout il y a eu du soleil aussi, en février, et au moins nous avons évité la pluie. Mais voilà : il a fallu que j’attrape le rhume!
2014-02-20
En ces temps de jeux Olympiques, voici quelques énigmes pour voir si vos petites cellules grises tiennent la forme… olympique!
2014-01-23
Il me vient une question peut-être futile, mais… peut-être pas tant que ça. Beaucoup d’entre nous avons un chien, un chat, voire un cheval, un lapin, un canard… Bref un ami à quatre pattes ou bien à deux pattes et deux ailes. Ou je ne sais trop combien de nageoires. Quel est son nom?
2014-01-06
Noël est passé –la Noël de 2013. Le jour de l’An est passé. Le Jour de l’An 2014. Pour les anciens comme moi, il reste les Rois –mais qui connaît encore la fête des Rois? Plus grand monde, j’en ai peur.
2013-12-27
Noël est passé. Dans quelques jours, voire quelques heures, la vieille année glissera dans les souvenirs et la nouvelle arrivera, pleine d’avenir… C’est bien beau tout ça, mais il faut garder vos neurones en bonne forme, en ces temps de fêtes et de festins!
2013-11-28
L’énigme de cette semaine n’est pas de moi. Elle est le résultat d’un travail d’équipe effectué, dans le cadre d’un atelier sur les JEUX D’ÉCRITURE, par Mireille Bernard, Diane Tremblay, Madeleine Desjardins et Marcel Caron. Voyons si vous saurez la résoudre…
2013-11-14
Je porte un nom bien féminin, quoique je sois masculin à l’ancienne comme à la moderne.
2013-10-24
Je pense que la pire question qu’on peut se poser est : « À quoi bon? ».
2013-10-17
D’abord deux petites phrases à propos de l’école. La première décrit un idéal, la seconde un échec… qui n’est pas que d’aujourd’hui. Comme je suis de la génération qui est entré à la petite école dans les années 1950, je suis bien évidemment d’accord avec le Chinois, mais pas avec le docteur Carrel! Et vous?
2013-10-03
Il y a des charades courtes… la mienne est plutôt longue. Mais les règles de base sont respectées. Chaque paragraphe correspond à une syllabe du mot à découvrir. Je vous souhaite bien du plaisir…
2013-09-28
Voyons voir... saurez-vous résoudre celle-ci aussi rapidement? Le pire c'est que ça ne me surprendrait pas!
2013-09-26
Nous sommes cinq sœurs –mais la plus vieille, en fait, n’est que notre demi-sœur à nous, les quatre autres : la Grande, la Petite et les jumelles.
2013-09-14
Un jeune homme est assis sur un coussin de foin sec, le dos appuyé à la clôture de pieux. Il regarde, sans trop le voir, le chemin herbu qui monte, vers le sud, jusqu’à la ferme de Thomas Michaud.
2013-09-05
Valérie est une petite fille bien gâtée. Pour son anniversaire, sa maman Monique a invité neuf de ses meilleurs amis (il faut dire que si elle est gâtée, Valérie est aussi très gentille, elle a beaucoup de meilleurs amis…
2013-08-29
Marcel est fatigué, un peu déprimé, même. Il pleut, il vente un peu. Il a travaillé fort depuis des heures, et il lui semble que tout ça est inutile.
2013-08-15
J’imagine que vous avez votre permis de conduire? En tout cas voici la situation.
2013-07-25
Julie, une secrétaire aussi jolie que compétente, arrive au bureau ce lundi matin de décembre et voit avec surprise qu’il y a de la lumière dans le bureau de son patron, monsieur BigBoss. D’habitude celui-ci n’arrive jamais au bureau avant 10 ou 11 heures, le lundi !
2013-07-11
Il y a quelques semaines, je vous ai soumis un petit mystère historique : l’histoire de l’aviateur américain qui, autour de 1950, avait « rattrapé » les balles de sa mitrailleuse lors d’un exercice d’attaque en piqué.
2013-06-20
Je reprends textuellement le texte suivant, mais je ne vous dis pas où je l’ai trouvé, évidemment. Sachez seulement qu’il s’agit d’une énigme historique et que tout ce qui est dit est rigoureusement vrai :
2013-05-24
Vos petites cellules grises sont-elles bien reposées après une semaine de congé?  En tout cas voici de quoi les activer un peu…

UNE HISTOIRE DE CAUCHEMAR

Voici une histoire tragique qui se passe en 1880, le jour de la « thanksgiving », dans un village de la Nouvelle-Angleterre.
2013-05-09
Voici le rapport de police pour un étrange cas survenu à Rivière-du-Loup dans les années 1940:

« Le dimanche 7 courant, un appel est logé au poste pour signaler la disparition de Marguerite D., 22 ans.  Ses voisins de l’immeuble sis au numéro 1313 de la rue Lafontaine s’inquiétaient de ne plus l’avoir vue depuis quelques jours, et les religieuses de l’Hôpital St-Joseph, où elle travaillait comme fille de ménage, avaient envoyé une novice pour s’informer, mais elle a trouvé porte close et personne n’a répondu quand elle a frappé à plusieurs reprises.
2013-04-25
J’ai peur que vous trouviez les réponses tout de suite, bande de méchants génies…  Quand même, j’ose vous proposer encore un trio d’énigmes, en espérant qu’elles tiendront quelques jours!  Allez, à vos méninges…
2013-04-10
Mister Black

L’action se passe à New York pendant de la grande panne d’électricité.  Juste au moment où commence la panne, un chien noir (c’était en fait un labrador répondant au nom prédestiné de Mister Black) a cassé sa laisse et se trouve en plein milieu du croisement de deux rues.  Bien sûr, aucun réverbère ne fonctionne, toutes les vitrines et toutes les lumières des maisons sont éteintes.
2013-04-04
Rivière-du-Loup (et d’autres municipalités, sans doute!) est entrée dans sa période sale.  Quand on descend les rues principales, quand on marche aux abords des établissements de restauration rapide, on a l’impression de longer des dépotoirs.  Gobelets de café, millions de mégots de cigarettes, milliers de sacs en plastique, journaux effeuillés par le vent, publi-sacs répandus, bouteilles de bière cassées, gants dépareillés, objets innommables…  On dirait que tous les détritus de l’hiver, libérés par la neige fondue, se ramassent devant les devantures, sous les escaliers, au pied des arbustes, voire dans les hautes branches des grands arbres.
2013-03-26
On dit que le chocolat aiguise les facultés…  Voyons si les poules, les lapins et autres œufs de Pâques vous aideront à trouver les réponses à mes trois petites énigmes…

Bon appétit!
2013-02-28
Cette semaine, pour célébrer la fin du plus long mois de l’année (février), je vous « colle » trois énigmes coup sur coup.  C’est qu’elles me semblent faciles…  Si vous les résolvez toutes les trois trop rapidement, il me restera le loisir de vous concocter une charade un peu chinoise…

Allons-y!
2013-02-07
VOICI UNE PETITE ÉNIGME QUI SERA FACILE POUR PAUL…  MAIS J’ESPÈRE QUE PAUL ATTENDRA QUELQUES JOURS AVANT DE DONNER LA RÉPONSE, AFIN QUE LES AUTRES PUISSENT S’AMUSER UN PEU…

Cinq travailleurs de notre région se distinguent par un détail vestimentaire ou physique particulier.  Je vous donne ici 9 indices qui devraient vous permettre de découvrir le prénom, l’occupation, la ville d’origine et la particularité de chacun.  À vos méninges!
2013-01-25
Pas de conte cette semaine, pas non plus de portrait…  On y reviendra.  J’ai bien hâte de vous présenter Monsieur Parlenrond, Monsieur Plumeauvent et quelques autres!

En attendant, voici dix petites énigmes assez faciles…  Enfin je le crois.  La difficulté, peut-être, est de répondre correctement aux dix questions!
2013-01-03
Bon, Noël et le Nouvel An sont passés, vous avez fait bombance, vous avez la tête grosse et l’estomac lourd…  Alors quoi de mieux qu’une petite énigme pour vous secouer les méninges?


En voici une toute courte.  Bonne chance!

2012-11-15
Un conteur joue avec les mots.  Mais parfois ce sont les mots qui jouent avec le conteur, on dirait.  Pas les mots compliqués, pas les mots rares : ceux-là, le conteur les maîtrise bien, il s’amuse à les expliquer parfois à ses auditeurs ou à ses lecteurs.  Un bachi-bouzouk était un soldat d’élite dans l’armée de Mahomet II quand il a conquis Constantinople en 1456.  Un nez enchifrené est la conséquence d’un rhume et donne l’impression d’avoir un peu de laine minérale dans les narines…  et quand le capitaine crie « Tribord amure », il veut placer sous le vent le flanc droit de son voilier.
2012-10-18
Je connais un petit prince qui pleure souvent.  C’est parce qu’il s’ennuie.  Il n’a pas de frères, pas de sœurs, pas d’amis.  Autour de lui, il y a juste des grandes personnes.
2012-10-11
Un explorateur, bien gras et pour tout dire bien appétissant, a été capturé par une tribu de cannibales.  Le chef de la tribu veut évidemment en faire le plat principal du prochain banquet!  Mais l’explorateur, qui était avocat dans une vie antérieure, plaide sa cause avec tant de verve que l’ensemble de la tribu commence à s’émouvoir…
2012-05-31
Une bonne petite énigme pour vous, avant que je ne me lance, d’ici quelques semaines, dans le feuilleton dont je vous parle depuis peu.  Saurez-vous trouver la bonne réponse aussi vite que mes quatre personnages?  Sinon, gare à la morsure!

2012-04-26
Il y a quelques années, cinq professeurs du cégep ont participé à un tournoi de golf.  D’après les indices qui suivent, pouvez-vous me trouver le nom et la spécialité de chacun, la marque de son équipement ainsi que le classement de chacun à l’issue du tournoi?
2012-04-20
Un nommé Robert Locas proposait, il y a quelques années, l’intéressant problème suivant. Trouverez-vous ce qui ne marche pas? SCANDALE : LES PROFESSEURS SONT PAYÉS À NE RIEN FAIRE! Un rapport confidentiel remis au Ministère de l’Éducation révèle une troublante situation, dont voici les éléments...

2012-03-14
Un industriel doit prendre l’avion à l’aube pour un voyage d’affaires;  en route pour l’aéroport, il passe à son usine pour prendre quelques documents importants.  En le voyant, le veilleur de nuit s’écrie :  « Patron, ne partez pas!  Je viens de rêver que vous aviez été tué dans un écrasement d’avion, et mes rêves ne me trompent jamais! »
2012-03-01
Mon amie Claire m’a soumis, il y a quelques années, la jolie petite énigme suivante.  Voyons si vous saurez la résoudre…
2012-02-09
Certaines questions paraissent parfois bien faciles alors qu’elles sont compliquées; d’autres paraissent bien difficiles alors qu’elles sont très simples.  Pour le plaisir, réponds aux questions suivantes, et note tes réponses sur un bout de papier (ou sur ton ordinateur).  Mieux encore, inscris dans les commentaires les réponses que tu crois bonnes.  Je donnerai les solutions jeudi prochain…  Si je ne les ai pas déjà trouvées toutes dans les commentaires!  À raison de 5 points par bonne réponse, voyons quel sera ton résultat sur 100?

2012-01-05
Du 5 au 11 janvier 2012

L'énigme du troubadour

Le troubadour Gauthier a un peu trop charmé la châtelaine de Beaubassin pendant que son vaillant sire était aux croisades. Seulement voilà: le châtelain est rentré à l’improviste, a trouvé la ceinture de chasteté crochetée, et n’a pas apprécié.

2011-11-16
16 novembre : Si je vous donnais le choix :  retourner vivre il y a 50 ans, vous projeter dans le futur pour vivre dans 50 ans, ou continuer de vivre maintenant…  Quel serait votre c
2011-11-09
9 novembre : Il s’agit de parachutistes, bien sûr. Celui dont le
2011-11-06
6 novembre : Novembre n’est pas un mois facile.  On sent l’hiver qui vient, on ressent la fatigue de tout le travail accompli depuis la fin des vacances, et puis il y a les jours qui sont de plus en plus courts, de plus en plus gris…

Publicité