Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

26 mai 2015 - 11:14

Le canular nommé Ponik

2 Commentaire(s)

Les gens de Pohénégamook sont fiers. Fiers de leur municipalité, de leur histoire et de leur légende. Fiers de leur Ponik. Fiers au point de miser sur cette présence dans les eaux profondes de leur lac pour l’illustrer. Fiers au point d’en faire un canular avoué ? Cinq personnes, dont trois du bureau municipal, ont décidé que oui.

La visibilité obtenue par la vidéo de Jean Carol Fournier et la photo de Catherine Émond, réalisées par l'agence Tactic design, est exceptionnelle et mieux encore, n’a pratiquement rien coûté aux contribuables. Un coup de marketing incroyable. Un buzz national. Devant le phénomène, une trentaine de médias ont relayé l'histoire.

Reste maintenant à savoir si l’impression finale sera plus positive que négative. Les premiers commentaires lus ce matin sur Facebook sont négatifs, mais l’échantillonnage est trop limité pour être représentatif de l’état général. Seul l’avenir le dira.

Personnellement, les monstres de lac, j’ai cessé d’y croire à la petite enfance. Un esturgeon disait-on? Possible... Mais tout, du mouvement au profil de la bête respirait la supercherie. Malgré tout, il est fascinant de voir la rapidité avec laquelle le clip s’est répandu, a suscité le débat. Là était l’intérêt. Il y est toujours d’ailleurs.

Mais je suis déçu. Je ne m’en cache pas. L’idée de voir des riverains s’amuser à créer un faux Ponik m’apparaissait rafraichissante, mais allez savoir pourquoi, y découvrir une municipalité planquée sous le costume de Ponik ne me fait pas rire. Je comprends l'idée marketing, mais je préfère la spontanéité aux stratégies, surtout sur une si longue période.

Quant à la mairie de Pohénégamook, quand on se donne autant de sérieux à promouvoir le faux, que fera-t-on du vrai? Mentir pour le buzz, mentir pour la bonne cause. Faute avouée à demi pardonnée? Aux Pohénégamookois et Pohénégamookoise d'y répondre. Ils ont raison d'être fiers de leur coin de pays et s'ils s'y retrouvent dans cette campagne, alors tant mieux.

Sacré Ponik quand même.

AJOUT

Commentaire inutile à m'envoyer : sacré coup de pub pour Tactic design (Une entreprise d'ici, locale, qui, qu'on soit d'accord ou non, a su créer un buzz national. Pas mal non ?)

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

2 réaction(s)
  • Moi qui suis de Pohénégamook et habite à l'extérieur je trouve ça déplorable. Pour moi c'est aussi ridicule que le coup de la charte de Hérouxville. Qu'il y ait un coût ou pas associé à ça, c'est de la supercherie et la fin ne justifie pas les moyens.
    Linda - 2015-05-27 07:20
  • je reste a pohenegamook depuis pres de 15 ans! Le touriste pis la bebitte ont n'en a rien a foutre! Sa prend du TRAVAILE pour les gens avant que l'on marque a l'entre du village! FERME pour l'hiver!
    cagabi12 - 2015-05-27 20:37