Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

7 janvier 2015 - 09:02

#JeSuisCharlie

3 Commentaire(s)

La liberté de presse, qu’elle soit satirique ou non, vient d’être balayée à la kalachnikov et au lance-roquette en ce mercredi 7 janvier. L’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo qui avait défrayé les manchettes en février 2006 en publiant des caricatures de Mahomet a été la cible d’une attaque terroriste.

En 2011, le siège de l’hebdomadaire avait été incendié suite à l’annonce d’un numéro intitulé « Charia Hebdo » avec Mahomet dans le rôle de rédacteur en chef, mais cette fois, le sang a coulé.

Douze morts ce matin.

Douze morts et une dizaine de blessés, le bilan est terrible. C’est un attentat. Ce n’est pas une atteinte à la liberté de presse, c’est un attentat à la liberté de presse, une des libertés fondamentales de notre société. Le droit de penser différemment et librement a été aspergé du sang de ces fantassins de la démocratie.

Rien ne peut justifier un acte aussi barbare et abjecte. Rien. Mais sur Twitter, caché derrière son petit écran, on se sent fort, revendicateur, radical, et surtout, très peu humain… Voici un montage de captures d’écran publié sur le compte de @paulribot à faire pleurer.

En tirant sur les employés de Charlie Hebdo, c'est notre société, notre ouverture, notre tolérance, notre liberté d’expression et de presse que les deux hommes cagoulés ont tenté de flinguer.

Aujourd'hui, demain, et après, #JeSuisCharlie

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

3 réaction(s)
  • Vraiment troublant, abjecte ce qui s'est passé ce matin à Paris...un attentat terroriste-religieux au nom de Mahomet!!! L'extrémisme islamo-religieux qui s'incarne dans ces tueurs me donne le vertige, le haut-le-cœur ce matin! Qu'il faut être bête pour tuer au nom d'un dieu...tuer sauvagement des personnes dont le seul "crime" est d'avoir dénoncé l'absurde par des caricatures! Malheureusement, certains nouveaux prophètes, des imams s'acharnent à faire surgir le méchant...et non pas la beauté, la bonté de l'humain. L'intolérance amène l'intolérance...c'est ce que nous voyons dans certaines villes européennes. Et ce qui est arrivé à Paris ce matin, va accentuer le rejet! Il faut que l'humanité rejette cette sauvagerie, ce mépris pour la vie et la liberté d'expression! À bas l'intégrisme...
    Michel Lagacé - 2015-01-07 09:31
  • Horrible! Repondre à des coups de crayons par des tirs de mitraillettes. Inquiétant! Où s'en va notre société avec un tel geste? La morale n''existe plus: Ce qui est bien et ce qui est mal ne sont pas les mêmes pour tous. Pour ces extrémistes, peu importe comment, le mal est un bien.
    Jacques Emond - 2015-01-07 18:23
  • Pour moi, c'est comme si j'avais perdu des êtres proches, de ma famille.
    Il est de circonstance de citer Desproges : "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde".
    http://yodraw.weebly.com/blog/en-guise-de-bonne-annee

    Yoann - 2015-01-08 12:16