Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

4 septembre 2014 - 11:53

L'anniversaire d'un blogue

Les blogues, ont les a encensés, snobés, on a même prédit leur mort et finalement, ils sont toujours là, plus pertinents que jamais. J’anime deux weblogs, celui-ci et mon blogue personnel, sur www.zoomcommunication.net. En préparation à mon voyage à Barcelone, j’ai épluché ce qu’il y avait de mieux en matière de guides. Pourtant c’est à deux blogues que je dois mes plus belles découvertes dans la capitale catalane. Et à ma façon, en publiant aussi mes coups de coeur, j’ai choisi de passer « au suivant. »

Les blogues sont souvent éphémères et rares sont ceux qui dépassent la première année. D’autres, comme celui du journaliste-chroniqueur-blogueur Patrick Lagacé, disparaissent en pleine gloire.

Pour être populaire et apprécié tant de Google que des lecteurs, un blogue demande une certaine régularité et fréquence dans ses publications et une interaction avec les lecteurs qui prendront le temps de commenter.

Celui que j’anime sur la photographie est exigeant, car pour conserver l'intérêt de mon lectorat, je dois poster de façon régulière textes et photos, ce qui représente pas mal de travail en amont. C’est un peu comme pour un musicien en spectacle, il y a beaucoup de travail, de pratiques, de répétitions, pour que tout semble « facile » lors de la prestation.

Bref, la blogosphère est variée. On y retrouve des weblogs sur les voyages, la photographie, la littérature, les rasoirs pour homme, certains sont comme des carnets personnels, pensons à celui de Lindsey Jacques-Dubé, « Les petites robes ». Mais, parmi cette mer de blogues, il y a quelques ovnis.

« Le blog est comme le jean taille basse : une tendance assez populaire pour que tout le monde montre son nombril sans complexe. »
Lâm, monsieurlam.com

Parfois, chez ces ovnis, le blogue se fait sérieux, professionnel et se veut une vitrine de l'expertise de son animateur/auteur. Ces derniers bloguent sur des sujets plus rares, moins populaires, mais dont la pertinence en fait de précieux outils. Des blogues qui deviennent de véritables outils de référence.

Je pense ici à un blogue qui célèbre son quatrième anniversaire :
conseilleresst.com

Le blogue est animé par Christiane Plamondon, conseillère en Santé et sécurité au travail. En matière de SST, elle est devenue ma référence. Je ne m'en cache pas, c'est une joie et un honneur de la présenter ici. Des gens de talents, dynamiques et compétents, ça mérite d'être souligné.

Bref, prenez quelques secondes pour vous rendre sur son blogue. Qui sait, et je suis même prêt à parier, vous en sortirez avec quelques connaissances en plus.

PS: Ceci n'est pas une plogue, mais un conseil SST ;-)

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: