Publicité
11 mai 2018 - 14:11

Allan Sirois, Audrey Bouchard et Pierre Leclerc au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 3

Le Panthéon des sports de Rivière-du-Loup comptera 23 personnes intronisées le 18 aout prochain. Les membres du comité ont dévoilé le 11 mai trois personnalités choisies pour recevoir ce titre honorifique prestigieux : Allan Sirois, Audrey Bouchard et Pierre Leclerc (à titre posthume). À leur façon, ces personnes ont marqué le développement du sport de la communauté louperivoise.

Allan Sirois a joué son hockey mineur à Rivière-du-Loup avant d’être choisi le premier capitaine de l’Océanic de Rimouski dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Par la suite, il s’est dirigé vers la East Coast Hockey League aux États Unis pour y connaitre une brillante carrière.

Intronisé comme bâtisseur et entraineur, Audrey Bouchard, un passionné de football, a été cofondateur des Guerriers de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Il a été l’entraineur-chef de l’équipe à ses débuts dans le circuit scolaire et a contribué à l’expansion de ce sport chez les jeunes de Rivière-du-Loup. Sous sa gouverne, les Guerriers ont gagné le Bol d’Or en 2012.

La troisième personne intronisée est Pierre Leclerc (à titre posthume). Il fut un bâtisseur en hockey notamment comme fondateur du tournoi de hockey midget. Il a également été gouverneur du club midget AAA, les Albatros du Collège Notre-Dame. Les équipes de hockey du Bleu et Or de Rivière-du-Loup ont également bénéficié de son implication bénévole.

Pour le président du comité, Frédéric D’Amours, «La qualité des candidatures retenues est tout à fait digne d’une telle reconnaissance. Ces trois personnalités ont été, à leur époque, des leaders reconnus de leurs pairs, ici à Rivière-du-Loup et au-delà de notre région, mais aussi des modèles pour notre jeunesse, en termes de ténacité et d’ardeur au travail.»

La mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, tient à souligner l’importance du Panthéon des sports. «Depuis son lancement en 2008, le Panthéon réalise son mandat de mettre en valeur notre patrimoine sportif. Les trois nouvelles personnalités à venir s’ajouteront bientôt aux Marie-Pier Boudreau-Gagnon, Ronald Landry, Benoît Guay, Jacques Émond, Valérie Hould-Marchand, François Gougoux et autres qui ont écrit et façonné notre histoire sportive. Ces noms sont inscrits à jamais dans la postérité, pour que notre communauté s’en souvienne.»

La cérémonie officielle d’intronisation se déroulera le samedi 18 aout à la Maison de la culture. Si vous souhaitez vous associer à la présentation de l’évènement en tant que partenaire, contactez Jonathan Lord au numéro 418 862-8293.

Outre son président Frédéric D’Amours, le comité du Panthéon des sports est composé des personnes suivantes : Steeve Drapeau (conseiller municipal), Léopold Robichaud, Judith Lefrançois, Kévin Beaulé, Denis Nadeau et Jonathan Lord.

Rappelons que vous avez deux possibilités pour faire un survol des personnes intronisées au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup. Tous les membres intronisés se retrouvent au tableau d’honneur du Panthéon, dans le hall du Centre Premier Tech. De plus, le site web de la Ville de Rivière-du-Loup vous permet également de connaitre ces athlètes et bâtisseurs qui ont marqué la vie sportive.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • @ ''Auteur de tout acabit oubliés'', je suis en accord avec votre texte. Je pense la même chose. Çà prend quelqu'un pour s'occuper de cette problématique. Pourquoi ne pas souligner cela à nos élus et en même temps...donnez des noms... Je vous suggère donc de prendre en charge cette démarche auprès de la ville. Il ne faut pas juste souligner le fait pour critiquer, il faut aussi mettre l'épaule à la roue et foncer. (Bonne chance).

    Pierre M. Drayaf - 2018-05-12 07:09
  • Plus qu'heureux un sondage avez été lancé plus tôt cette année et je devrai prendre une 6/49 mes trois choix ont sorti. Ils ont été de grandes personnes pour leur apport à la ville et la région et pour de nombreuse personnes qui ont eux la chance de les côtoyer. Ce soir je me sens fier, et heureux que ces 3 personnes fassent leur entrée dans un panthéon fais sur mesures pour eux bravo 3 excellents choix.

    Simon Fournier - 2018-05-11 17:29
  • Bravo à tout ce beau monde méritant du domaine sportif louperivois! C'est formidable! À quand pareilles reconnaissances à ceux du domaine culturel? Les auteurs,compositeurs, poètes, etc. travaillent dans l'ombre et sont trop souvent ignorés du milieu louperivois même s'ils sont reconnus ailleurs, aussi loin qu'à l'international. Pas ou peu de démonstrations publiques, pas de foules qui applaudissent dans les gradins... Rivière-du-Loup, ville culturelle, vraiment?

    Auteurs de tout acabit oubliés - 2018-05-11 17:22