X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cindy Ouellet sera des prochains Jeux paralympiques

durée 2 février 2018 | 09h13
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’athlète louperivoise Cindy Ouellet a eu la confirmation, le jeudi 1er février, qu’elle a obtenu son billet pour les prochains Jeux paralympiques de Pyeongchang en paraski de fond. L’annonce officielle du comité olympique canadien sera réalisée le 12 février prochain.

    Une qualification pour des Jeux d’hiver est la réalisation d’un grand exploit pour l’athlète de 29 ans qui a déjà participé à trois Jeux paralympiques d’été avec l’équipe de basketball en fauteuil roulant. Cindy Ouellet deviendrait d’ailleurs la première athlète québécoise à participer aux deux évènements. 

    Celle qui s’entraine aujourd’hui à Québec avait obtenu des points internationaux sur le circuit de la Coupe du monde et avait obtenu les temps nécessaires pour participer aux prochains Paralympiques, en décembre, à Canmore en Alberta. Depuis, elle attendait impatiemment de savoir si une place sur l’équipe canadienne était disponible pour elle, ce qui lui a été confirmé jeudi dernier. 

    «C’est une émotion qui ne se décrit pas. Le paraski de fond est un sport individuel, alors c’est un défi vraiment différent du basketball. C’est toi contre la montre, contre la montagne. C’est une belle fierté pour moi d’avoir l’opportunité de participer à mes premiers jeux d’hiver», a-t-elle partagé. 

    Cindy Ouellet n’avait eu, en gros, qu’un mois d’entrainement intensif avant de prendre part à la compétition internationale de décembre. Elle avait néanmoins réussi à surpasser les attentes, comme quoi le talent ne s’achète pas. 

    «Mon objectif était de participer aux Jeux de 2022. Je trouvais que c’était un peu irréaliste dans les circonstances de viser les Jeux de 2018, mais j’ai été invitée à la Coupe du monde et j’y suis allé. Finalement, ça s’est bien passé et le rêve se réalise, je fais partie de l’équipe», explique-t-elle, le sourire dans la voix. 

    Reconnue pour ses participations aux Jeux paralympiques de Beijing en 2008, Londres en 2012 et Rio en 2016 en basketball, Cindy ne s’envolera pas en Corée du Sud en touriste, loin de là. Ceux qui la connaissent bien savent qu’elle y va pour performer à la hauteur de ses attentes. 

    «Oui, ce sera une belle expérience, mais j’y vais pour offrir de bonnes performances. Je suis une personne très compétitive, alors je veux réaliser les meilleurs temps possible. Je vais tout donner, c’est certain.»

    DEUX SPORTS DIFFÉRENTS 

    Cindy Ouellet s’est jointe à l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant à l’âge de 16 ans, quelques années seulement après avoir reçu un diagnostic de cancer des os. Elle a fait partie de l’alignement de la toute première équipe nationale pour les moins de 25 ans en 2011 et a été nommée joueuse étoile lors des Championnats du monde. Elle a également reçu le titre d’athlète féminine de l’année en 2012 et celui d’athlète junior de l’année en 2007, deux distinctions de Basketball en fauteuil roulant Canada.

    Pourtant, apprivoiser la discipline du paraski était un nouveau défi de taille. «Avant la maladie, je faisais du ski alpin et j’adorais ça. Le ski paranordique me ramène en enfance, en quelque sorte, mais c’est exigent. Il y a beaucoup d’éléments techniques à maitriser et il faut être fort mentalement et physiquement.»

    D’ici le mois de mars (les Jeux ont lieu du 8 au 18), les heures d’entrainement s’accumuleront pour Cindy Ouellet, elle qui enchaine déjà deux séances d’entrainement quotidiennes, six jours sur sept. Mais comme s’il n’y en avait jamais assez, elle trouve également le temps de travailler sur sa thèse de doctorat en génie biomédical et de participer à de petites compétitions en basketball. Cindy Ouellet est certainement une athlète d’exception. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Les boxeurs régionaux à l’honneur le 4 mai

    La boxe régionale brillera de plein feu dans quelques semaines à Rivière-du-Loup. Cinq ans après la tenue du premier gala de sa Trilogie des Conquérants, l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup revient en force avec le deuxième chapitre de cette série, le samedi 4 mai, à 19 h 30, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.  Une quinzaine de ...

    18 avril 2024 | 22h54

    Les 3L atteignent la finale de la LNAH 

    Les 3L de Rivière-du-Loup auront l’opportunité de jouer pour le championnat des séries de la Ligue nord-américaine de hockey. L’équipe a atteint la finale – une première depuis le printemps 2018 – en vainquant les Pétroliers de Laval lors du 5e match de la série demi-finale, jeudi soir sur la route. Sous-estimés avant le début de cette série, les ...

    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...