X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guillaume Bastille serein à l’approche des sélections olympiques

durée 6 août 2017 | 07h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le patineur de vitesse originaire de Saint-Modeste, Guillaume Bastille, poursuit sa préparation en vue des prochaines sélections des athlètes qui participeront aux Jeux de Pyeongchang en Corée du Sud. Après deux mois intenses d’entrainement, l’heure est maintenant au repos, sans pour autant lever le pied sur le travail quotidien. 

    Une année olympique est toujours particulièrement prenante pour les athlètes qui souhaitent atteindre le plus haut sommet de compétition au monde. Celle de l’athlète Guillaume Bastille ne fait pas exception. Bien qu’il en soit à sa 10e année sur l’équipe nationale sénior, sa philosophie est toujours la même : donner son maximum sur la glace.

    «C’est peut-être la façon d’aborder les compétitions la plus simple qui soit, c’est un peu un cliché aussi, mais c’est important. Pour moi, ç’a toujours été la base et c’est encore comme ça que je me prépare pour les prochaines sélections. Je veux être dans le même état d’esprit que pour les Jeux de Vancouver», a partagé l’athlète de 32 ans.

    Entre le début juin et la fin juillet, l’entrainement a été particulièrement éreintant pour le groupe d’athlètes en patinage de vitesse courte piste, dont fait partie Guillaume. Les journées sont longues et la poursuite d’une intensité maximale est constante.

    «Atteindre un certain niveau de douleur, c’est apprendre à se connaître et comprendre son corps. C’est savoir comment on réagit quand il y a les hauts et les bas. Après cela, il y a toute la préparation mentale qui est importante», souligne-t-il, précisant pouvoir compter sur plusieurs préparateurs spécialisés.

    Au cours des dernières semaines, Guillaume Bastille s’est entrainé 6 fois par semaine, à raison de deux séances quotidiennes. C’était difficile, mais rien qu’il n’ait jamais connu, lui qui est aujourd’hui l’un des vétérans de l’équipe canadienne.

    «L’idée c’est maintenant de maximiser le repos afin d’être le plus efficace possible à chaque présence sur la glace. Il faut se sentir bien sur nos patins, c’est l’essentiel», a-t-il souligné. 

    SEREIN

    Au terme des sélections, organisées du 12 au 20 aout, 3 des 16 athlètes masculins membres de l’équipe nationale sénior composeront immédiatement une partie de la délégation qui représentera le pays en patinage de vitesse courte piste à Pyeongchang. Les deux autres seront par la suite des choix discrétionnaires. En 2014, pour les Jeux olympiques de Sotchi, Guillaume Bastille avait alors vu sa place être prise par François Hamelin.

    «Je reste serein dans tout ça. Le patin de vitesse est un sport parfois cruel. Plein de facteurs influencent les résultats. J’essaie d’avoir une bonne gestion de mes émotions. J’entre dans chacune des compétitions avec le meilleur esprit possible. On verra où cela me mènera.»

    Blessé à l’épaule gauche en 2015, Bastille craignait d’éprouver certaines difficultés en début d’année. Finalement, tout s’est bien déroulé. «Vitesse, forme, confiance…je suis sur la bonne voie, je me sens très bien», confirme-t-il.

    Tout est en place, donc, pour des sélections olympiques excitantes à l’aréna Maurice-Richard de Montréal. Rappelons que le processus de sélection est complexe et est basé sur un système bien précis comprenant notamment les meilleures performances des athlètes sur chaque distance.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Les boxeurs régionaux à l’honneur le 4 mai

    La boxe régionale brillera de plein feu dans quelques semaines à Rivière-du-Loup. Cinq ans après la tenue du premier gala de sa Trilogie des Conquérants, l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup revient en force avec le deuxième chapitre de cette série, le samedi 4 mai, à 19 h 30, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.  Une quinzaine de ...

    18 avril 2024 | 22h54

    Les 3L atteignent la finale de la LNAH 

    Les 3L de Rivière-du-Loup auront l’opportunité de jouer pour le championnat des séries de la Ligue nord-américaine de hockey. L’équipe a atteint la finale – une première depuis le printemps 2018 – en vainquant les Pétroliers de Laval lors du 5e match de la série demi-finale, jeudi soir sur la route. Sous-estimés avant le début de cette série, les ...

    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...