Publicité
14 juillet 2017 - 15:24 | Mis à jour : 17 juillet 2017 - 16:27

Un nouveau défi cycliste dans la région de Rivière-du-Loup

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 1

Les amateurs de vélo, débutants comme avancés, seront heureux d’apprendre le lancement d’un nouvel évènement cycliste dans la grande région de Rivière-du-Loup. Le 30 septembre, tous sont conviés au Défi Cyclo Expert, un rassemblement prônant le dépassement de soi et la persévérance scolaire.

L’évènement est organisé grâce à un mariage naturel entre la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud et Sébastien Lévesque, cycliste chevronné et propriétaire de l’entreprise Cyclo Expert de Rivière-du-Loup. L’an dernier, les deux parties avaient mis sur pied une randonnée de vélo. Cette fois, ils haussent la barre à un autre niveau.

«Le Défi n’est pas une course, mais bien une façon de donner le meilleur de soi-même et de persévérer tout en célébrant la vie sur deux roues», a souligné M. Lévesque. «C’est aussi, évidemment, le plaisir de contribuer à la mission d’un organisme qui œuvre pour les jeunes.»

TROIS CIRCUITS

Cette première édition proposera trois circuits aux cyclistes : 60 km, 100 km et 135 km. Le premier parcours, qui passe notamment par L’Isle-Verte, propose très peu de dénivelés et il est donc accessible aux débutants. «C’est aussi une belle façon de découvrir notre région avec des points de vue intéressants», estime Sébastien Lévesque.

Les deux autres circuits sont pour des athlètes plus aguerris. Si le second présente un dénivelé «pour vous faire sourire», le troisième offre un défi de taille, une randonnée de vélo pour les cyclistes expérimentés qui désirent mettre un peu de côtes à leur fin de saison. Dans tous les cas, les participants auront droit à des ravitaillements gratuits et se remettront de leur journée en soirée lors d'un repas à l'Hôtel Universel. 

«Il y a un bel engouement je crois pour un évènement comme celui-ci dans la région. Les gens ont envie de se dépasser pour une cause. On va leur faire vivre une belle expérience.»

PARTAGER LA ROUTE

Durant l’évènement, les routes seront ouvertes à la circulation automobile. Les participants seront divisés en groupe de taille règlementaire d’une quinzaine de personnes. Ils seront encadrés par des membres de l’Association motocycliste KRTB et des agents de la Sûreté du Québec.  Le club Randoloup est également partenaire. 

«L’idée est de sensibiliser les participants au code de vie «Roulons avec classe», une initiative lancée par le porte-parole du défi, le Louperivois Sébastien Rousseau», explique Sébastien Lévesque.

INSCRIPTIONS

L’organisation espère piquer l’intérêt de 50 à 100 cyclistes pour cette première. L’argent des inscriptions, au coût de 100 $ avant le 1er septembre, permettra à la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud d’encourager des projets qui viseront la persévérance et la réussite scolaire chez les jeunes en difficultés.

Notons que des billets pour le tirage d’un vélo d’une valeur de plus de 2000 $ seront aussi en vente. Les participants peuvent consulter tous les détails du défi et s’inscrire en ligne à l’adresse : www.defi.cycloexpert.ca .

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Une autre occasion de se dépasser et de collaborer à la promotion de l'activité physique tout en supportant le Fondation -Jeunesse de la Côte-Sud dans ses efforts pour réduire la détresse chez les jeunes

    Régis Malenfant - 2017-07-16 11:06