X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau défi cycliste dans la région de Rivière-du-Loup

durée 14 juillet 2017 | 15h24
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les amateurs de vélo, débutants comme avancés, seront heureux d’apprendre le lancement d’un nouvel évènement cycliste dans la grande région de Rivière-du-Loup. Le 30 septembre, tous sont conviés au Défi Cyclo Expert, un rassemblement prônant le dépassement de soi et la persévérance scolaire.

    L’évènement est organisé grâce à un mariage naturel entre la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud et Sébastien Lévesque, cycliste chevronné et propriétaire de l’entreprise Cyclo Expert de Rivière-du-Loup. L’an dernier, les deux parties avaient mis sur pied une randonnée de vélo. Cette fois, ils haussent la barre à un autre niveau.

    «Le Défi n’est pas une course, mais bien une façon de donner le meilleur de soi-même et de persévérer tout en célébrant la vie sur deux roues», a souligné M. Lévesque. «C’est aussi, évidemment, le plaisir de contribuer à la mission d’un organisme qui œuvre pour les jeunes.»

    TROIS CIRCUITS

    Cette première édition proposera trois circuits aux cyclistes : 60 km, 100 km et 135 km. Le premier parcours, qui passe notamment par L’Isle-Verte, propose très peu de dénivelés et il est donc accessible aux débutants. «C’est aussi une belle façon de découvrir notre région avec des points de vue intéressants», estime Sébastien Lévesque.

    Les deux autres circuits sont pour des athlètes plus aguerris. Si le second présente un dénivelé «pour vous faire sourire», le troisième offre un défi de taille, une randonnée de vélo pour les cyclistes expérimentés qui désirent mettre un peu de côtes à leur fin de saison. Dans tous les cas, les participants auront droit à des ravitaillements gratuits et se remettront de leur journée en soirée lors d'un repas à l'Hôtel Universel. 

    «Il y a un bel engouement je crois pour un évènement comme celui-ci dans la région. Les gens ont envie de se dépasser pour une cause. On va leur faire vivre une belle expérience.»

    PARTAGER LA ROUTE

    Durant l’évènement, les routes seront ouvertes à la circulation automobile. Les participants seront divisés en groupe de taille règlementaire d’une quinzaine de personnes. Ils seront encadrés par des membres de l’Association motocycliste KRTB et des agents de la Sûreté du Québec.  Le club Randoloup est également partenaire. 

    «L’idée est de sensibiliser les participants au code de vie «Roulons avec classe», une initiative lancée par le porte-parole du défi, le Louperivois Sébastien Rousseau», explique Sébastien Lévesque.

    INSCRIPTIONS

    L’organisation espère piquer l’intérêt de 50 à 100 cyclistes pour cette première. L’argent des inscriptions, au coût de 100 $ avant le 1er septembre, permettra à la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud d’encourager des projets qui viseront la persévérance et la réussite scolaire chez les jeunes en difficultés.

    Notons que des billets pour le tirage d’un vélo d’une valeur de plus de 2000 $ seront aussi en vente. Les participants peuvent consulter tous les détails du défi et s’inscrire en ligne à l’adresse : www.defi.cycloexpert.ca .

     

    commentairesCommentaires

    1

    • RM
      Régis Malenfant
      temps Il y a 6 ans
      Une autre occasion de se dépasser et de collaborer à la promotion de l'activité physique tout en supportant le Fondation -Jeunesse de la Côte-Sud dans ses efforts pour réduire la détresse chez les jeunes
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...

    22 avril 2024 | 8h47

    Les Pumas sont champions provinciaux 

    Mission accomplie pour les Pumas M13 BB du Fleuve-et-des-Lacs. L’équipe du Témiscouata et des Basques a conclu une saison exceptionnelle en étant consacrée championne provinciale à la Coupe Chevrolet. Après avoir connu un parcours parfait de cinq victoires convaincantes (9-1, 8-0, 7-1, 8-2 et 5-1), les joueurs ont ainsi remporté la grande finale ...