Publicité
6 juillet 2017 - 11:14 | Mis à jour : 12:04

L’identité visuelle des Jeux du Québec 2021 dévoilée

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Une étape de plus a été franchie dans l’organisation des Jeux du Québec 2021 de Rivière-du-Loup. Le logo de l’évènement, son identité visuelle, a été dévoilé avec beaucoup d’enthousiasme, le jeudi 6 juillet.

Conçu par quatre finissants en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup, soit Tommy Hachez, Billy Malenfant, Alexandra Reix-Le May et Meghan Le Tuff , tous supervisés par la professeure Emmanuelle Garnaud, le logo identifie d’emblée un bonhomme de neige, figure tout à fait désignée pour une Finale des Jeux d’hiver. Chaque boule représente d’ailleurs un maillon essentiel dans la tenue de ces olympiades.

«Le cercle inférieur illustre la cible, symbole universel de l’objectif à atteindre, mais il renvoie également aux milliers de bénévoles , sans qui l’évènement ne pourrait pas avoir lieu. La partie centrale évoque les équipes, les familles et les entraineurs qui assistent au quotidien les athlètes. Enfin, le sommet représente l’athlète lui-même, tout comme la flamme qui brûle en lui», a expliqué le chef de l’équipe de création, Tommy Hachez.

Évidemment, les couleurs ne sont pas le fruit du hasard. Le contraste entre le rouge et le bleu symbolise l’énergie, la vitalité, la force et le sport. Les nuances de bleu sont aussi représentatives de la saison hivernale.

«Nous avons présenté environ 15 esquisses au comité organisateur avant d’en arriver à ce résultat. C’était beaucoup de travail, mais c’est vraiment une belle fierté pour nous d’être valorisés ainsi (…) C’est certain que je serai présent en 2021 pour voir notre logo être présenté partout», a ajouté le jeune homme, conscient de la belle expérience professionnelle qu’il vient de vivre.

GRANDE RÉUSSITE

Pour l’organisation de l’évènement, la réalisation de ce logo est un grand succès et l’équipe responsable «mérite une médaille d’or». Dès aujourd’hui, il servira à la promotion des Jeux du Québec 2021 et permettra le développement du sentiment d’appartenance collectif.

«Il était naturel pour nous de collaborer avec des jeunes du Cégep. Nous voulions un logo efficace, représentatif de notre région, et qui ne va pas être décalé en 2021. Les finissants nous ont grandement impressionnés par leur professionnalisme, leur compréhension du mandat et leur créativité», a commenté le coprésident du conseil d’administration de RDL 2021, Christian Pelletier.

Si le financement n’a pas grandement évolué au cours des derniers mois, M. Pelletier voit maintenant le lancement du logo comme une étape importante franchie vers la présentation des Jeux. «Nous avons maintenant une image corporative et ça devient intéressant pour les entreprises. Certaines voudront elles aussi certainement être accolées à cela. Nous avons maintenant une image et nous sommes bien en marche», a-t-il indiqué.

Notons enfin qu’une première campagne de visibilité naitra bientôt à Rivière-du-Loup. Accompagnées du slogan « Rallumons la flamme », des pancartes et oriflammes apparaitront dans des endroits stratégiques de la ville et les futurs sites de compétitions. Une page Facebook (@RDL2021) a également été lancée. 

 

Publicité

Commentez cet article