Publicité
23 avril 2017 - 13:04

Les 25 ans du Circuit régional de hockey racontés

Daniel Goulet

Par Daniel Goulet, Journaliste

Le journaliste Gilles Duval profitera de la 32e édition du Salon du livre d’Edmundston pour lancer son nouveau livre «Circuit régional de hockey du Nord-Ouest 1991-2016» qui commémore 25 ans d’existence pour le circuit.

«Je suis arrivé dans la région deux années avant la naissance de la ligue. J’ai été un témoin privilégié de ce que j’aime appeler la naissance, l’évolution et la consécration du circuit. Ce circuit, c’est un peu comme la Ligue nationale de hockey (LNH). La saison se terminait et les gens de la région en discutaient sur les terrains de baseball pendant l’été. La ligue était omniprésente 12 mois par année, particulièrement les dix premières années. Elle était dans nos vies. Ce circuit a été un succès sur toute la ligne», a soutenu M. Duval.

Il s’agit d’un ouvrage de longue haleine pour le journaliste qui a bâti son livre avec non seulement ses propres notes, mais aussi en demandant la permission des médias de cette époque pour utiliser leurs données.

«C’est un ouvrage de référence. Je dresse un portrait, saison par saison, des statistiques, des meilleurs compteurs, des meilleurs gardiens et ainsi de suite avec comme préambule la photo d’équipe des champions de la saison. J’ai inclus plus de 600 photos d’actions et d’individus. Les quelque 1 800 joueurs qui ont évolué dans le circuit sont nommés à travers les pages. J’ai aussi écrit différentes sections comme ‘’Les disparus’’ ou ‘’De père en fils’’. J’ai souligné plusieurs anecdotes comme une demande en mariage avant une partie des As de Saint-Basile, cinq frères dans la même équipe, six joueurs qui ont été repêchés dans la LNH et autres faits peu connus généralement. Je crois sincèrement que les amateurs découvriront et revivrons des moments savoureux avec ce livre», a partagé le journaliste.

Il a ajouté qu’il a fait ce travail pour honorer les bâtisseurs et dirigeants de la ligue, les amateurs et les joueurs.

Ce livre de 300 pages est édité par Éditions de la Francophonie. 500 exemplaires de son ouvrage seront en circulation.  

Collaboration : Daniel Goulet, Info Weekend

 

Publicité

Commentez cet article