Publicité
29 mars 2017 - 08:00 | Mis à jour : 4 avril 2017 - 09:24

Nageons au Témiscouata plus populaire que prévu

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

La deuxième édition de l’évènement Nageons au Témiscouata aura lieu le samedi 12 aout prochain à la plage municipale du quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac. «Nous espérions 10 nageurs l’an dernier, ce fut une belle surprise d’avoir 67 participants de 8 à 68 ans, dont plusieurs personnes qui provenaient de l’extérieur», a mentionné Valérie Tremblay, coordonnatrice du Service des loisirs et de la culture.

Cette compétition amicale de nage en eau libre, la traversée du lac aux flambeaux et le Beach Party ont attiré 1000 spectateurs en 2016. Pour le volet natation, le comité organisateur s’est donné un objectif de 100 participants en 2017. Quatre épreuves sont proposées pour la compétition, soit des parcours de 1, 2 et 5 kilomètres ainsi qu’une course à relais de 2 km. Ces épreuves en eau libre ont lieu sur un circuit fermé en triangle de 500 mètres.

Deux autres activités dans l’eau sont axées davantage sur la participation. Il s’agit du Défi plouf pour les enfants de 6 ans et plus de même que la traversée du lac aux flambeaux. L’an dernier, 22 nageurs ont effectué les deux kilomètres du parc national du Lac-Témiscouata jusqu’à la plage municipale du quartier Cabano. «La traversée a pris près d’une heure environ. Les nageurs étaient groupés et suivis par des bateaux qui arboraient des flambeaux», a expliqué Guy Dumais. «Il y avait aussi des gens en kayak et des sauveteurs sur des planches, tout était en place pour assurer la sécurité des participants», a ajouté Valérie Tremblay. Cette année, les responsables pensent former deux groupes pour la traversée du lac, un plus rapide et le second avec des nageurs plus lents. Notez qu’à cette période de l’année, l’eau du lac est à environ 72 degrés Fahrenheit.

Pour cette deuxième édition, une attention particulière est portée à l’animation pour les spectateurs pendant les courses et aux activités pour les jeunes. En soirée, le DJ Dan Desnoyers, qui a fait des apparitions à Musique Plus, fera bouger la foule du Beach Party.

L’accès est gratuit pour les spectateurs, autant lors des compétitions que du Beach Party. Les frais d’inscription aux courses sont de 25 $ pour les adultes et de 15 $ pour les 17 ans et moins. Il sera possible de s’inscrire à partir de la mi-avril au www.temiscouatasurlelac.ca et au Service des loisirs et de la culture au 418-854-2116, poste 117 ou à l’adresse courriel slabontecote@temiscouatasurlelac.ca.

Le comité organisateur reçoit l’appui de plus de 80 bénévoles lors de cette journée dont une quarantaine pour les courses de natation. Le budget de l’évènement s’élève à 22 000 $ dont une grosse partie est assumée par des commanditaires. De plus, des organismes collaborateurs y trouvent également un moyen de financement.

Publicité

Commentez cet article