X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Camp d’entrainement en Tunisie

Fay Chabot est de retour au pays

durée 27 mars 2017 | 15h44
  • Dans le petit univers bas-laurentien de la boxe, Fay Chabot, qui s'entraine avec l'École de boxe olympique de Rivière-du-Loup, n’a plus besoin de présentation, et en Tunisie non plus d'ailleurs. Retour sur son périple en cette terre de ce petit état du Maghreb.

    La pugiliste de 16 ans, déjà deux fois championne canadienne, est promise à un bel avenir. Ce n’était donc pas étonnant qu’elle soit invitée à un camp d’entrainement avec les meilleurs espoirs québécois qui s’est tenu en Tunisie du 16 au 23 mars dernier.

    Pour Fay, cette semaine allait être l’occasion de voir les choses autrement, nous avait-elle dit avant son départ. Elle n’a pas été déçue. «Ça a été une très belle expérience. J’ai dû apprendre à devenir plus autonome, à me préparer sans mon coach habituel. J’ai dû m’adapter à une autre culture, et ça, c’est bien. Ça va me servir dans le futur», raconte la pugiliste.

    La boxeuse de Saint-Elzéar-de-Témiscouata a aussi été confrontée à l’intensité des athlètes et des coachs tunisiens. «Les entrainements de leur équipe nationale sont vraiment intenses. Une de leurs filles a perdu un combat et son coach lui tapait sur la tête quand il lui parlait. C’était vraiment intense. Tu réalises toute la chance que nous avons.»

    C’est dans cette atmosphère que Fay a enfilé les gants. Un combat où encore une fois, elle a complètement dominé son adversaire, forçant l’arrêt par l’arbitre au 2e round. «C’était un jour avant mon départ. Je me sentais bien, je me sentais forte. Je savais qu’eux boxent pour leur vie, ils foncent beaucoup», raconte Fay Chabot.

    En plus des deux entrainements quotidiens et de son combat, la boxeuse témiscouataine est particulièrement heureuse d’avoir pu assister à des combats internationaux. La jeune femme a été impressionnée par la rigueur entourant tout l’encadrement de ces combats. «Il y a beaucoup de techniques, c’est très sévère à l’international. Les styles de boxe sont assez différents.»

    CHAMPIONNAT CANADIEN

    À court terme, Fay Chabot tentera de mettre la main sur un troisième Championnat canadien à la fin avril. La compétition mettant en scène les meilleurs espoirs juvéniles et élites du pays se tiendra du 25 au 30 avril à Québec.

    À propos, moins de 24 heures après être rentrée au pays, la pugiliste prenait part à un camp d’entraînement à Victoriaville avec Ariane Fortin, pugiliste membre de l’équipe olympique canadienne.

    D’ici là, Fay Chabot poursuivra ses entrainements réguliers avec l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup sous la férule de Mathieu Lavoie-Dion, mais aussi sa formation d’entraineuse. «Ça va me permettre d’aider Mathieu lors des Gants de bronze (qui se tiendront à Rivière-du-Loup du 21 au 23 avril prochain).»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...

    22 avril 2024 | 8h47

    Les Pumas sont champions provinciaux 

    Mission accomplie pour les Pumas M13 BB du Fleuve-et-des-Lacs. L’équipe du Témiscouata et des Basques a conclu une saison exceptionnelle en étant consacrée championne provinciale à la Coupe Chevrolet. Après avoir connu un parcours parfait de cinq victoires convaincantes (9-1, 8-0, 7-1, 8-2 et 5-1), les joueurs ont ainsi remporté la grande finale ...