Publicité
21 mars 2017 - 13:03 | Mis à jour : 15:00

Le ballon sur glace fait son entrée à l’École secondaire de Cabano

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 1

La tradition du ballon sur glace au Témiscouata continue de se poursuivre. Le club sportif de la région et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs ont présenté, ce mardi 21 mars, un tout nouveau programme sportif pour les jeunes du secondaire. C'est une première au Canada. 

Le programme a débuté officiellement cet automne à l’École secondaire de Cabano. Déjà, 29 élèves-athlètes, dont 13 filles et 16 garçons, y participent et pratiquent leur sport favori 15 h par semaine. Ils sont épaulés par l’entraineur Maxime Dugas, un ancien membre de l’équipe nationale de ballon sur glace. 

Il y a maintenant deux ans que le projet est sur la table. L’administration de l’école et la direction du Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata ont travaillé main dans la main jusqu’à la réalisation de ce projet unique au pays. «Le ballon sur glace est une force dans la région, une tradition, alors il était tout naturel de leur offrir un environnement de développement adéquat», a partagé la directrice de l’École secondaire de Cabano, Julie Thibault. 

La création d’un programme sportif au secondaire était la suite logique pour la région. Le club présidé par Alain Dugas connaît ses meilleurs moments et le sport est aussi pratiqué au niveau primaire plusieurs heures par semaine. 

«Nous avons aujourd’hui 126 joueurs inscrits au club, c’est un nombre jamais atteint auparavant (…) Le programme nous assure une relève pour les années à venir et participera à accroitre les performances des jeunes athlètes. C’est un rêve qu’on réalise aujourd’hui», a-t-il indiqué. 

Le programme connaît d’ailleurs une telle popularité que déjà 42 inscriptions ont été accueillies pour la prochaine année ce qui forcera un processus de sélection. «Nous avons beaucoup de jeunes avec un talent énorme pour leur âge. Je n’ai aucun doute que ce programme formera des athlètes de calibre national pour le futur», a affirmé Maxime Dugas. 

FÉDÉRATION CANADIENNE 

Présents lors du point de presse, les représentants de la fédération canadienne, Ballon sur glace Canada, ont souligné tout le dynamisme et la passion du milieu témiscouatain envers la pratique des sports et en particulier du ballon sur glace. Ils ont accompagné ces beaux mots d’un chèque de 4000 $ afin d’aider le programme. 

«Nous sommes très excités d’être ici aujourd’hui. Ce programme est incroyable et représente un exemple que nous souhaitons partager à d’autres écoles à travers le pays», a déclaré le président, George Brown. 

SPORT-ÉTUDES 

Présentement, la pratique du ballon sur glace à l’École secondaire de Cabano est identifiée comme faisant partie d’un «programme sportif» et non d’un «Sport-études». La raison est bien simple : le gouvernement n’a toujours pas reconnu le sport comme il se doit. Des démarches sont en cours afin de corriger la situation. Selon la fédération, le ballon sur glace est un sport canadien et se doit d’être vu ainsi et non seulement comme étant un loisir. Une fois le sport reconnu, ce sera à la Commission scolaire et à l’école de faire reconnaître son programme Sport-études.

APPUIS 

Ce programme bénéficie actuellement de l’appui inconditionnel de toute une communauté. Plusieurs partenaires s’associent afin de rendre possible sa réalisation. Parmi les plus importants, notons Desjardins qui a offert un montant de 5 500 $, la municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac et l’entreprise D-Gel. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Un aréna toute neuf à côté de la polyvalente quoi de mieux comme projet pour faire grandir cette belle idée et par le fait même voir grandir Témiscouata-sur-le-lac sur une note positif! Bonne chance à vous tous qui avez travaillé sur ce beau projet grandissant pour notre communauté ainsi qu'a vous Monsieur Dugas, vous avez toute mon admiration!

    Charlotte - 2017-03-21 19:13