Publicité
20 mars 2017 - 13:15

Un championnat provincial de volleyball en sol louperivois

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Plus de 350 élèves-athlètes représentant les différentes régions du Québec seront à Rivière-du-Loup du 7 au 9 avril prochain afin de participer au championnat provincial de volleyball juvénile division 2 du RSEQ. C’est la deuxième fois que l’École secondaire de Rivière-du-Loup accueille un tel évènement, la première occasion fut en 2013.

Les amateurs de volleyball de la région seront également heureux d’apprendre que l’équipe féminine de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, Les Sphinx, a remporté le titre régional. «Elle entre dans le championnat par la grande porte», a mentionné Stéphane Lebrun, entraineur de l’équipe juvénile. C’est la formation des Iles-de-la-Madeleine qui agira comme équipe hôtesse pour l’Est du Québec. L’École secondaire de Rivière-du-Loup ne sera malheureusement pas représentée du côté masculin. Les garçons de Bonaventure seront du championnat. «Nous souhaitons avoir une équipe éventuellement», a souligné Sylvie Soucy, directrice de l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

Selon Maxime St-Gelais, technicien en loisirs et responsable du comité organisateur de l’évènement, la compétition sera féroce : «La prochaine étape de développement et de compétition pour ces élèves-athlètes est d’intégrer les ligues collégiales. C’est pourquoi les parties disputées, lors de ce championnat provincial, seront réellement captivantes.»

La présidente d’honneur de l’évènement, Rosalie Hénault, a participé à ce championnat il y a 19 ans. Alors élève à l’école secondaire de Saint-Pascal, elle a par la suite effectué du volleyball aux niveaux collégial AAA et universitaire. «Pratiquer une activité sportive rehausse le degré de motivation des élèves-athlètes. De plus, le sport scolaire développe le principe d’avoir une vie équilibrée», a-t-elle commenté. La culture sportive à l’École secondaire de Rivière-du-Loup est bien implantée. En effet, on dénombre plus de 400 élèves-athlètes sur les 1 300 élèves fréquentant cet établissement scolaire.

Six plateaux sportifs sont nécessaires pour présenter les différentes parties des 32 équipes. Le comité organisateur utilisera les trois gymnases de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, les deux du Cégep de Rivière-du-Loup et celui du Collège Notre-Dame. Les élèves-athlètes accompagnés de leurs entraineurs seront hébergés à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Le comité organisateur est en pleine période de recrutement de bénévoles. En tout, près de 150 personnes s’assureront du bon déroulement des activités.

Publicité

Commentez cet article