Publicité
18 mars 2017 - 07:31

Direction les Rocheuses du Colorado pour un couple louperivois

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Olivier Gagnon et Josianne Mailloux, tous les deux originaires de Rivière-du-Loup, sont de véritables passionnés de course à pied. À un point tel qu’ils passeront leurs prochaines vacances d’été dans les Rocheuses du Colorado, afin de participer à une épreuve ultime d’environ 200 km.

Ce sera un voyage bien différent qu'une période de repos en Europe ou en Amérique du Sud, mais pour le couple, c’est beaucoup plus «trippant», plus à leur image. C'est d'ailleurs tout autant de découvertes et ils en rêvent depuis août déjà.

Olivier et Josianne, qui ont respectivement 25 et 30 ans, courent ensemble depuis quelques années de façon assidue. Rapidement, ce loisir est devenu si essentiel à leur quotidien qu’ils ont décidé de l’intégrer à tous leurs voyages et d’en faire la pièce maitresse. Avec leur horaire de travail chargé, la course est aussi devenue une façon simple passer du temps à deux.

«Il y a quelque chose de capoté dans la course. Nous n’avons pas besoin de nous parler, on réussit à connecter autrement (…) Pour nous, courir, c’est rendre l’utile à l’agréable», partage Josianne, au bout du fil.

Du 15 au 20 août, ils se sont donc donné rendez-vous sur la TransRockies Run 2017, une course Ultra. En six jours, ils doivent parcourir ensemble 160 «miles» et environ 20 000 pieds de dénivelé à travers les Rocheuses. C’est en moyenne 40 kilomètres quotidiennement en altitude, rien de moins.

«Nous serons en autonomie pendant la journée, mais l’organisation gère le campement et nous propose les déjeuners et les soupers. S’acclimater à l’altitude sera un défi important, mais nous voyons cela d’un bon œil», explique Olivier, qui est aussi ambassadeur pour l’organisme la Clinique du Coureur.

Afin d’être dans la meilleure forme possible, le couple s’entraine au quotidien. Olivier et Josianne parcourent en moyenne 70-75 km par semaine et ils améliorent leur technique avec des entrainements spécifiques. «C’est beaucoup d’organisation, un beau grand défi. L’objectif est de terminer ensemble, tout simplement.»

VOYAGES

Si le couple n’a jamais tenté de relever un défi aussi important, il n’en est pas moins inexpérimenté. Il a fait ses armes à l’Ultra Trail Harricana de Charlevoix, aux États-Unis (Arizona, Utah et Nevada) et en Europe (France), notamment.

«Voyager par la course, c’est découvrir des paysages inédits, mais c’est aussi se permettre de se concentrer que sur ses propres besoins, d’oublier les futilités.»

Par leurs projets ambitieux, leurs récits de voyage et leurs photos, Olivier et Josianne se sont rendu compte qu’ils ont un effet positif sur leurs proches et leur entourage. Ils souhaitent ainsi continuer à inspirer et à motiver les gens à bouger et à adopter de saines habitudes de vie.

CONCOURS

Pour leur projet, le couple participe actuellement à un concours organisé par la boutique La Maison de la Course. En aimant leur vidéo intitulé «Inspirer! Motiver! Courir!», vous pouvez les aider à mettre la main sur 1000 $ pour leur voyage.

Pour voter, consultez le https://mdlc.hscampaigns.com/#submissions

 

Publicité

Commentez cet article