X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gilles Lortie le battant

durée 4 mars 2017 | 06h55
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Gilles Lortie est avant tout connu pour ses talents d’hommes d’affaires, mais l’art du pugilat ne lui est pas inconnu. Alors qu’il s’implique directement pour un deuxième championnat, après les Gants dorés, voici les Gants de bronze avec Gilles Lortie dans le coin gauche de l’École de boxe de Rivière-du-Loup.

    «À Notre-Dame-de-Pitié, à Québec, quand j’étais plus jeune, vers l’âge de 13 à 15 ans, mon voisin avait un petit gymnase et nous mettions nos gants de boxe. On se réunissait en fin de journée et on se pratiquait. Ça m’est resté.»

    Malgré les années qui ont passé, le travail et le succès en affaires, la boxe est demeurée présente dans la vie de Gilles Lortie. «Avec la Cage aux Sports et mon ami Jean Bédard (président et chef de la direction, Groupe Sportscene inc), j’ai assisté régulièrement à des galas de boxe, j’ai suivi la carrière d’Érik Lucas et de Lucian Bute.»

    Le parallèle que tisse Gilles Lortie du monde du pugilat et des affaires est l’extrême discipline qu’il faut déployer pour réussir. Les demi-mesures font rarement les champions. «Ça demande de la rigueur, de l’efficacité, il y a beaucoup de liens à faire», lance l’homme d’affaires en riant.

    Quant aux Gants de bronze que l’Hôtel Universel accueillera, il ne s’en cache pas, le cachet unique de la salle confère une dimension qui rappelle celles des casinos de Las Vegas.

    «C’est unique, c’est photogénique, j’adore ça. C’est encore mieux qu’aux Championnats canadiens», a renchéri Marie-Claude Poirier de l’EBO RDL. «On a toute une salle pour les galas de boxe, cessons de voir petit, ce n’est pas parce que nous avons une ville de près de 20 000 de population qu’on ne peut pas voir grand», ajoute M. Lortie

    Un discours qui pourrait bien trouver écho dans une présentation future, qui sait, des Championnats canadiens de boxe olympique?

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 22h54

    Les 3L atteignent la finale de la LNAH 

    Les 3L de Rivière-du-Loup auront l’opportunité de jouer pour le championnat des séries de la Ligue nord-américaine de hockey. L’équipe a atteint la finale – une première depuis le printemps 2018 – en vainquant les Pétroliers de Laval lors du 5e match de la série demi-finale, jeudi soir sur la route. Sous-estimés avant le début de cette série, les ...

    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...

    16 avril 2024 | 9h16

    Deux jeux blancs consécutifs pour Zachary Émond 

    Pour un gardien de but, y a-t-il meilleure façon de conclure une saison de hockey que par deux jeux blancs et une qualification en séries éliminatoires? Difficile à dire, mais c’est ce qu’a réussi le gardien Zachary Émond dans les derniers jours avec les Lions de Trois-Rivières.  L’athlète de Saint-Cyprien a complété sa saison en force dans la ...