Publicité
10 décembre 2016 - 07:04

Les Vaillants du Témiscouata amorcent la saison en force à Québec

Une vingtaine de membres du club d'athlétisme Les Vaillants du Témiscouata ont amorcé leur saison en salle les 3 et 4 décembre à Québec. Six d’entre eux ont foulé la piste intérieure du PEPS de l'Université Laval à l’occasion du Rouge et Or Invitation. Puis 18 athlètes, dont 16 du programme Sport-études athlétisme de l'école secondaire du Transcontinental, ont participé au Championnat régional scolaire Québec/Chaudière-Appalaches.

Rouge et Or Invitation 

Le 3 décembre, Cassandra Ayers (Rivière-Bleue) a effectué ses premiers lancers avec un marteau de 20lbs afin de préparer son passage chez les juniors. Elle a réussi son meilleur jet à 12,08m. Vanessa Ayers s’est pratiquement assurée de joindre l'équipe du Québec qui participera au prochain défi cadet Québec/Ontario à Toronto. Ses records personnels de 15,24m au marteau 12lbs et de 12,39m au poids 3kg la placent en bonne position. 

Éloi Rousseau (Pohénégamook) pourrait aussi se rendre à Toronto. Il a remporté la première manche du saut en hauteur chez les cadets avec une performance de 1,60m. Le lanceur juvénile Fabrice Thériault a réussi une marque personnelle de 17,19m au lancer du marteau 20lbs. 

Deux anciens du club étaient inscrits aux épreuves des lancers. Alexis Cardinal (Pohénégamook), membre du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, a surpassé Simon Beaulieu (Rivière-Bleue) du Rouge et Or de l’Université Laval grâce à un record personnel au lancer du poids. Ils seront à surveiller sur le circuit universitaire cette saison.

Championnat régional scolaire 

Le 4 décembre, 577 athlètes ont pris part au premier Championnat régional scolaire d'athlétisme de la région de Québec/Chaudière-Appalaches. Les porte-couleurs des Vaillants ont récolté dix médailles, amélioré une trentaine de records personnels et terminé avec le plus haut pointage parmi toutes les équipes présentes chez les cadets masculins.

Plusieurs athlètes se sont illustrés individuellement. Chez les benjamines, Alexia Lavoie (Pohénégamook) a fait des débuts remarqués en prenant la 8e place sur 44 participantes au 60m. Du côté des garçons, Dominic Lahey (Saint-Marc-du-Lac-Long) a obtenu une médaille d'argent au lancer du poids.

Chez les cadettes, Vanessa Ayers (Rivière-Bleue) a mérité une autre médaille d’or au lancer du poids. Les performances d'Audrey Caron (Saint-Athanase), 13e sur 54 au 60m, et de Rosalie Larochelle (Pohénégamook), 14e sur 57 au saut en longueur, sont dignes de mention. 

Parmi les garçons, Pier-Olivier Lebrun a remporté le 60m et le saut en longueur. Éloi Rousseau a fait de même au saut en hauteur et a pris le second rang au 60m haies. Baptiste Després (Saint-Athanase) a obtenu l'argent au lancer du poids en plus de terminer 8e au 800m. Arnaud Bouchard (saut en hauteur) et Marc-Olivier Lavoie (lancer du poids), de Pohénégamook, ont terminé dans le top 5 de leur épreuve. 

Deux athlètes juvéniles étaient également en action durant cette compétition. Jolianne Bernier (Saint-Athanase) a mérité le bronze au 60m haies et au saut en longueur. Pour sa part, Fabrice Thériault (Pohénégamook) a remporté la médaille d’argent au lancer du poids.

 

Publicité

Commentez cet article