Publicité
13 novembre 2016 - 07:02

Caroline Ouellette en clinique de hockey à Trois-Pistoles

L’ancienne joueuse étoile de l’équipe nationale de hockey féminin, Caroline Ouellette, était de retour à Trois-Pistoles, les 1er et 2 novembre derniers, afin de dispenser une clinique de hockey aux élèves-athlètes élites de la concentration Hockey-études féminin de l’école secondaire de Trois-Pistoles et aux joueuses de l’équipe collégiale AA des Pionnières du Cégep de Rimouski.

Une quinzaine de jeunes hockeyeuses ont pris part à cette clinique de deux jours offerte par Caroline Ouellette et le personnel d’entraînement des Pionnières, dirigé par Hugues Lebel. Outre des exercices spécifiques de développement des habiletés, les joueuses ont pris part à des sessions d’entraînement abordant divers aspects techniques et tactiques du hockey.

L’école secondaire de Trois-Pistoles est la seule de l’Est du Québec à offrir, depuis l’automne 2015, une concentration Hockey-études féminin, de concert avec l’organisation des Pionnières AA du Cégep de Rimouski. Pour en assurer le succès, l’école et le club collégial AA ont élaboré une structure d’apprentissage et d’encadrement favorisant la réussite des élèves. Cet aménagement touche à la fois l’organisation scolaire, la confection des horaires de cours, le suivi pédagogique, la planification des entraînements et l’accompagnement sportif.

L’aspect pédagogique du programme est supervisé par la direction de l’école secondaire de Trois-Pistoles et bénéficie de l’apport d’un enseignant-ressource qui agit comme conseiller attitré et tuteur des élèves-athlètes. Les joueuses inscrites à la concentration Hockey-études participent chaque semaine à trois séances d’entraînement sur glace de 90 minutes et à une séance de conditionnement physique de même durée hors glace.

Pour sa part, la légende du hockey féminin canadien, Caroline Ouellette, agit comme marraine des élèves-athlètes bas-laurentiennes qui se destinent à une éventuelle carrière en hockey féminin. Elle est capitaine des Canadiennes de Montréal de la Ligue canadienne de hockey féminin. Joueuse étoile de l’équipe nationale canadienne, elle est quadruple médaillée d’or olympique, sextuple championne du monde et cinq fois médaillée d’argent aux championnats du monde.

 

Publicité

Commentez cet article