Publicité
3 octobre 2016 - 11:17 | Mis à jour : 11:39

Ligue McDonald's Rive-Sud : vers du hockey plus compétitif

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 1

À l’aube de sa 35e saison, la Ligue McDonald’s Rive-Sud n’a plus le même visage qu’elle affichait l’an dernier. Cette saison, moins d’équipes bantam et midget font partie de la structure du circuit. On vise ainsi une concentration plus importante de talents et un niveau de compétition «plus élevé». 

Si la nouvelle avait été annoncée au début août par voie de communiqué, elle est cette fois bien confirmée. Au niveau bantam, le circuit est composé de six équipes, tandis que le midget est composé de sept équipes. C’est donc une réduction de deux équipes par niveau. Notons également l’abolition de la classe CC au niveau provincial. Celle-ci était rendue nécessaire en raison du retour du AA à la classification du niveau compétitif. 

Au KRTB, les changements sont majeurs. Si les voisins du Kamouraska conservent leur territoire de recrutement existant, les organisations du Bleu-et-Or de Rivière-du-Loup et du Fleurs-de-Lys du Témiscouata sont regroupées pour former les équipes bantam et midget (BB), BSL Ouest. 

«Les associations vont regarder ensemble comment elles gèrent les entrainements, la gestion des dépenses, etc. Chose certaine, les équipes seront formées de joueurs des deux régions et les matchs seront joués dans les deux endroits également», a assuré le président et directeur des opérations, Martin Soucy, lundi. 

En agissant de la sorte, la Ligue McDonald’s réagit aux changements apportés au niveau du hockey d’excellence, soit les équipes pee-wee et bantam AAA. «Nous souhaitons miser sur la qualité de jeu au lieu de la quantité de joueurs. Depuis plusieurs années, les organisations surclassent des équipes de niveau simple lettre à celui de double lettre (…) Notre circuit doit se démarquer du hockey récréatif. Maintenant, nous croyons que notre offre de service est équivalente et même supérieure à ce qui se fait ailleurs», a ajouté M. Soucy en clin d’œil au hockey préparatoire scolaire. 

SAISON ANNIVERSAIRE 

Pour célébrer sa 35e saison de hockey, l’administration de la «Ligue McDo» a décidé d’organiser un nouvel événement, la «Coupe des régions». Ce grand tournoi, disputé sur deux fins de semaine, rassemble les équipes bantam et midget BB du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord. La première tranche du tournoi aura lieu du 11 au 13 novembre à Baie-Comeau, alors que la seconde, qui inclura les finales, aura lieu à Matane du 9 au 11 décembre. 

«La saison anniversaire était le moment idéal pour lancer ce beau projet. On espère que la formule reviendra, c’est l’objectif.»

Notons enfin que les équipes joueront maintenant en saison un calendrier de 20 parties. À cela s’ajoutent celles des évènements particuliers, comme la Coupe des régions et le Rendez-vous Gaspésie  qui aura lieu en février. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • on semble oublier que c'est un jeu, et plus on va vers l'élite plus le bassin s'effrite. Totalement contre cette vision du sport.

    Bernard Ouellet - 2016-10-03 12:34