Publicité
28 septembre 2016 - 12:03 | Mis à jour : 26 octobre 2016 - 10:28

Un sacre posthume pour l’arbitre Denis Levasseur

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin

L’ancien arbitre émérite, Denis Levasseur, sera intronisé au Temple de la renommée du baseball québécois. Le sacre, à titre posthume, aura lieu lors d'une cérémonie qui se tiendra à Sherbrooke le 12 novembre prochain.

La carrière d’arbitre de M. Levasseur s’étend sur une période de plus de 20 ans, soit de 1974 à 1996. Natif de Cabano, l’homme de baseball a fait ses classes à Potsdam dans l’état de New York où il a suivi un stage spécialisé. En 1975, il a pris part à sa première véritable compétition d’importance, les Jeux de l’est du Québec.

Parmi ses hauts faits d’armes, on note sa participation au Championnat senior provincial à Louiseville en 1986. Cette même année, il sera sacré meilleur arbitre de baseball dans l’Est-du-Québec et arbitre de l’année au Québec.

En 1988, il arbitre la partie Jamestown contre le junior élite du Québec au Stade olympique dans le cadre du défi Canada-États-Unis. En 1994, il est le premier arbitre à l’est de Québec à obtenir son grade de niveau 5.

En outre, Denis Levasseur a été membre fondateur de l’association des arbitres de Rivière-du-Loup et a dispensé plus de 150 cliniques d’arbitrage dans l’est du Québec.

Il a été intronisé en 2008 au sein de la première cohorte au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup. La fiche descriptive dédiée à l’homme de baseball souligne son rêve d'arbitrer lors de Jeux olympiques. Un rêve qui a tragiquement pris fin lors d’un accident de la route ayant couté la vie à M. Levasseur le 6 mars 1996.

C’est Gaston Pelletier du Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup qui a soumis la candidature de M. Levasseur. Ce dernier a reçu l’appui indéfectible de Valmont Bérubé, président de Baseball Bas-Saint-Laurent.

 

Publicité

Commentez cet article