X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

France Joubert, 5 fois médaillée en République dominicaine

durée 3 septembre 2016 | 07h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La quilleuse originaire de Trois-Pistoles, France Joubert, s'est distinguée de très belle façon lors du tournoi sénior panaméricain organisé à Santo Domingo, en République dominicaine du 22 au 27 août. En représentant le Canada, l’athlète est revenu au Québec avec une récolte de cinq médailles. Rien de moins.

    Celle qui fait la fierté des Basques dans le monde des quilles depuis plusieurs années a ainsi remporté l’argent en simple et en double, l’or en trio et le bronze en équipe de quatre et au all-event, qui se veut le classement cumulatif de chaque journée. Pour les catégories en équipes, France Joubert était accompagnée de Jill Friis, Lauraine Fast et Susan Grande.

    « C’était une très belle compétition. J’ai vraiment bien joué, j’étais solide (…) Je suis très fière de ma récolte. C’est la première fois que je remporte une médaille en simple dans une compétition internationale. Je suis surtout une fille d’équipe », a déclaré Mme Joubert, quelques heures seulement après son retour au pays.

    Un grand total de 17 nations étaient représentées lors de cet évènement de grande envergure par les meilleurs quilleurs séniors (50 ans et plus) en Amérique, exception faite des Américains, absents. Le calibre était ainsi très élevé, ce qui ajoute à l’exploit réalisé par France Joubert.

    « Je me suis entrainée tout l’été, deux fois par semaine, pour ce rendez-vous international. Vers la fin de la compétition, les conditions d’allées étaient très difficiles. Il faut un mental très fort et une bonne condition physique pour être capable de jouer 6 parties par jour sur 5 jours de compétition », a-t-elle ajouté, soulignant avec justesse qu’elle n’était pas là pour prendre des vacances.

    Présente depuis une vingtaine d’années sur le circuit compétitif de quilles, France Joubert en est à sa 3e année dans l’équipe canadienne sénior où elle s'illustre avec brio. Elle compte déjà deux présences aux Championnats du monde à son actif et compte bien en ajouter une troisième lors des prochains qui seront organisés en Allemagne en 2017. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Les boxeurs régionaux à l’honneur le 4 mai

    La boxe régionale brillera de plein feu dans quelques semaines à Rivière-du-Loup. Cinq ans après la tenue du premier gala de sa Trilogie des Conquérants, l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup revient en force avec le deuxième chapitre de cette série, le samedi 4 mai, à 19 h 30, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.  Une quinzaine de ...

    18 avril 2024 | 22h54

    Les 3L atteignent la finale de la LNAH 

    Les 3L de Rivière-du-Loup auront l’opportunité de jouer pour le championnat des séries de la Ligue nord-américaine de hockey. L’équipe a atteint la finale – une première depuis le printemps 2018 – en vainquant les Pétroliers de Laval lors du 5e match de la série demi-finale, jeudi soir sur la route. Sous-estimés avant le début de cette série, les ...

    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...