X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yoann Gauthier accroche ses patins

durée 24 août 2016 | 14h00
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le patineur de vitesse originaire de Rivière-du-Loup, Yoan Gauthier, a annoncé sa retraite de la compétition. L’athlète de 22 ans, qui compétitionnait sur courte piste, accroche ses patins pour plonger dans ses livres d’université cet automne.

    «Plusieurs facteurs ont influencé ma décision, mais la principale raison est que je débute mes études universitaires en génie électrique à Polytechnique Montréal», a expliqué le jeune via un communiqué de Patinage de vitesse Canada.

    «Après avoir vécu les deux dernières années plus difficilement tant à l’entraînement qu’en compétition sans pour autant avoir relâché les efforts, je crois qu’il est raisonnable d’aller à l’école et d’y transférer toute mon énergie.»

    Yoan Gauthier a été membre de l’équipe nationale de développement au cours des trois dernières saisons. Parmi ses plus belles réalisations, il a remporté deux médailles aux Universiades d’hiver, dont une de bronze au 1500m, a mérité l’argent au relais masculin au cours d’un des deux Championnats mondiaux juniors de l’ISU auxquels il a pris part, a été couronné champion canadien junior en 2012 et en 2013, et a représenté le pays à deux Coupes du monde de l’ISU.

    «C’est évident que les Jeux olympiques de 2018, qui approchent, représentent un échéancier qui semble aller de soi. Mais de manière objective, avec ce que je ressens et ce que j’ai vécu au cours des deux dernières années, je ne crois pas que j’aurais affiché assez de constance pour cette dernière saison, et c’est là une situation qui aurait pu avoir des conséquences néfastes pour moi en ce qui concerne mon avenir», a-t-il ajouté avec beaucoup de maturité.

    Sur les médias sociaux, Yoan Gauthier a tenu à remercier tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à ses succès au cours de ses 16 ans de patin. Il dit laisser derrière lui « quelques mauvais souvenirs, mais surtout beaucoup de bons », dont la Coupe du monde à Montréal en 2014. «Lorsque j’ai atteint la finale du 500m devant une foule enflammée, c’était incroyable, le summum de ma carrière. J’étais au sommet de ma forme et la foule était là pour m’encourager», s’est-il remémoré.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • HLM!
      Haut la main !
      temps Il y a 7 ans
      Bravo Yoann pour toutes tes réussites et surtout pour ton courage, ta détermination, ton sens sportif et ta volonté de réussir. Nous avons toujours été fiers de toi et que dire de l'admiration de tes parents à ton égard. Tu as fabuleusement représenté ta région et tu as tout donné. Avec tout ce bagage de qualités qui te caractérisent, tu as un très bel avenir devant toi. Maintenant, bonne chance et succès dans tes nouvelles orientations.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...

    22 avril 2024 | 8h47

    Les Pumas sont champions provinciaux 

    Mission accomplie pour les Pumas M13 BB du Fleuve-et-des-Lacs. L’équipe du Témiscouata et des Basques a conclu une saison exceptionnelle en étant consacrée championne provinciale à la Coupe Chevrolet. Après avoir connu un parcours parfait de cinq victoires convaincantes (9-1, 8-0, 7-1, 8-2 et 5-1), les joueurs ont ainsi remporté la grande finale ...

    20 avril 2024 | 6h31

    Beaucoup de succès pour des équipes de curling locales 

    Le Club de curling de Rivière-du-Loup a été représenté de très belle façon lors de compétitions disputées à travers le Québec au cours des derniers jours. Trois équipes ont grimpé sur le podium, remportant des médailles d’or, d’argent et de bronze.  Du côté de la relève, une équipe de jeunes joueurs juniors a participé à la toute première Finale ...