X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Héloïse Lebel au Championnat d’équitation western du Québec

durée 27 août 2016 | 07h29
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    La cavalière Héloïse Lebel de Notre-Dame-Du-Portage prendra part au West Feria, hôte du 41e Championnat d’équitation western du Québec qui se déroulera du 26 au 28 aout à Sorel-Tracy.

    Pour l’occasion, Héloïse, qui compétitionne dans la catégorie des 14-18 ans, sera entourée de près de 250 cavaliers lors de cette finale interrégionale regroupant 9 régions du Québec. La cavalière, âgée de 17 ans, entend profiter de chaque seconde qu’elle vivra lors de la compétition nationale.

    Si la jeune femme, et sa monture une jument nommée Maggie, ne s’impose aucun objectif de médaille, ce n’est toutefois pas pour apprécier le paysage qu’elle s’y rend. «J’y vais pour l’expérience, c’est vraiment un honneur de pouvoir y être, de côtoyer des cavaliers d’expérience. Mais je reste terre-à-terre.»

    Héloïse a débuté l’équitation à l’âge de 6 ans. «J’ai tout de suite aimé ça. Avec mon premier cheval, mon entraineuse m’a proposé de participer à des compétitions. J’ai commencé il y a trois ans. Lors des deux premières années, j’ai participé à un total de trois compétitions. Mais cette année, c’est beaucoup plus. Avec le Championnat, j’en aurai fait cinq seulement cette année».

    La cavalière ne s’en cache pas, la chimie est importante avec l’animale. Le succès de ce duo cavalière-jument est intrinsèquement lié à la relation qui les lie. «Oui, on peut dire qu’on forme un duo. J’ai ma jument, je la connais, je sais comment elle pense, comment elle réagit», souligne la jeune femme.

    DÉLÉGATION

    La délégation de l’Est-du-Québec, dirigée par le chef d’équipe, Gervais Morissette, est composée de 27 cavaliers. Ces derniers tenteront de cumuler suffisamment de points en vue de remporter le trophée de la région Championne, mais aussi de décrocher des titres individuels. Ils tenteront également de remporter le Trophée du Meilleur esprit sportif et ils remettront en jeu le Trophée Normand Caron décerné à la délégation ayant le plus progressé par rapport à l’année précédente.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 22h54

    Les 3L atteignent la finale de la LNAH 

    Les 3L de Rivière-du-Loup auront l’opportunité de jouer pour le championnat des séries de la Ligue nord-américaine de hockey. L’équipe a atteint la finale – une première depuis le printemps 2018 – en vainquant les Pétroliers de Laval lors du 5e match de la série demi-finale, jeudi soir sur la route. Sous-estimés avant le début de cette série, les ...

    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...

    16 avril 2024 | 9h16

    Deux jeux blancs consécutifs pour Zachary Émond 

    Pour un gardien de but, y a-t-il meilleure façon de conclure une saison de hockey que par deux jeux blancs et une qualification en séries éliminatoires? Difficile à dire, mais c’est ce qu’a réussi le gardien Zachary Émond dans les derniers jours avec les Lions de Trois-Rivières.  L’athlète de Saint-Cyprien a complété sa saison en force dans la ...