X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Atteindre le sommet avec la force de ses bras

durée 14 août 2016 | 12h41
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Équipée de son fauteuil roulant, d’un casque de planche à neige et de gants, Isabelle Sauvé détonne dans la côte des Cèdres. Parfois, de bons samaritains s’arrêtent même pour venir lui porter assistance, croyant qu’elle se trouve dans une situation précaire, dangereuse…Bien, que tous se rassurent puisque la réalité est tout autre. 

    En fait, l’athlète Isabelle Sauvé est tout à fait en contrôle, et ce dont l'on peut être témoins, quelques fois par semaine en saison estivale, c’est plutôt d’une période d’entrainement. Mme Sauvé accumule actuellement les séances en vue d’un projet qu’elle compte réaliser quelque part l’été prochain.  

    « Je veux rassurer les gens et leur dire que tout va bien. Plusieurs personnes s’arrêtent pour me proposer de l’aide et c’est vraiment très gentil, mais je ne suis pas dans le besoin, je suis concentrée », assure-t-elle. « Quand je suis arrêtée perpendiculairement à la rue, c’est que je me repose, je m’hydrate et j’étire mes muscles. »

    Pour monter une côte en toute sécurité et efficacité avec son fauteuil, Isabelle Sauvé, 48 ans, le fait à reculons, c’est-à-dire le dos qui pointe vers le sommet. Une technique qui peut parfois porter à confusion pour certains automobilistes, mais qui est nécessaire. 

    « De cette façon, mon dos est appuyé, je suis stable, et ce sont uniquement mes bras qui travaillent. Cette position facilite aussi la respiration et me prévient de chuter vers l’arrière », explique celle qui souffre d’une paralysie légère et de troubles neurologiques depuis sa naissance.

    CÔTE ST-PIERRE 

    Bien qu’Isabelle Sauvé est active depuis toujours et aime faire du sport, ces séances d’entrainement ne sont pas qu’une façon de garder la forme. Elles sont réalisées en préparation d’un projet peu commun qu’elle mijote depuis déjà quelques années : une ascension de la côte St-Pierre en fauteuil roulant. Une idée qui lui est venue directement du Défi Everest qu’elle trouve très intéressant. 

    « Je me suis dit que je voulais faire une montée, moi aussi. C’est un projet qui peut sembler fou, mais c’est une façon d’aller confronter mes limites (…) Une date n’est pas arrêtée, je compte le réaliser lorsque je me sentirai prête », a ajouté Mme Sauvé, qui s’entraine aussi, autrement, pendant la saison froide.  

    Un défi pareil ne peut naturellement pas se réaliser sans préparation. Tous les détails sont pensés et étudiés. L’ascension elle-même se ferait entre autres par intervalles avec des arrêts dans les cours des résidents. Un ami retiendrait également le fauteuil à l’arrière, en cas de besoin, à l’aide d’une sangle.

    NATATION 

    La relation entre Isabelle Sauvé et les défis sportifs ne datent pas d’hier. Par le passé, elle a participé à plusieurs compétitions de natation, dont les Championnats canadiens des maîtres-nageurs où elle a terminé en première place au 100 mètres libre en 2003. La même année, elle a remporté la médaille du courage pour sa participation au Défi amateur de la Traversée internationale du lac Saint-Jean.

    En 2011, Isabelle Sauvé lançait également sa propre biographie intitulée « Un fauteuil sur le quai », écrite avec la collaboration de l’auteure Sonia Pelletier. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...

    16 avril 2024 | 9h16

    Deux jeux blancs consécutifs pour Zachary Émond 

    Pour un gardien de but, y a-t-il meilleure façon de conclure une saison de hockey que par deux jeux blancs et une qualification en séries éliminatoires? Difficile à dire, mais c’est ce qu’a réussi le gardien Zachary Émond dans les derniers jours avec les Lions de Trois-Rivières.  L’athlète de Saint-Cyprien a complété sa saison en force dans la ...

    16 avril 2024 | 7h03

    Une deuxième édition du tournoi Première Balle à Trois-Pistoles

    La Ville de Trois-Pistoles annonce la deuxième édition du tournoi Première Balle, qui se tiendra le 25 mai prochain (remis au 26 mai en cas de pluie), entre 8 h et 20 h, au Stade Paul-Émile-Dubé. La population est invitée à y assister gratuitement. Huit équipes s’affronteront pour remporter les honneurs, alors qu’une bourse pour l’équipe gagnante ...