Publicité
12 août 2016 - 06:32

Les Vaillants s’illustrent aux Championnats nationaux jeunesse de la Légion

Quatre membres du club d'athlétisme Les Vaillants du Témiscouata et du programme Sport-études athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental ont pris part aux Championnats nationaux jeunesse de la Légion, présentés à Sainte-Thérèse, du 5 au 7 août. Il s’agit des sœurs Cassandra et Vanessa Ayers, du sprinteur Émile Boulanger et de l’entraîneur Maxime Bélanger.

Cassandra Ayers, de Rivière-Bleue, et Émile Boulanger, de Pohénégamook, étaient tous deux inscrits à titre individuel. Émile a été le premier à s'exécuter, prenant part aux qualifications du 100m U16 lors du premier jour de compétition. Il s'est classé 5e de sa vague lors d’une épreuve rendue difficile par de forts vents de face qui ont contraint les sprinteurs à des temps en-deçà de leurs meilleures performances. 

Quant à elle, Cassandra a participé au lancer du marteau U18 lors de la dernière journée de compétition. Elle a pris le 7e rang sur 19 compétitrices à l’occasion d’un concours historique très relevé où six lanceuses ont franchi la distance de 50m. Cassandra a terminé la compétition en réalisant un record personnel de 47,66m à son dernier lancer. Cette performance devrait lui permettre d'être reconnue comme athlète de niveau « relève » par la Fédération québécoise d'athlétisme.

Pour sa part, Vanessa Ayers était la seule athlète des Vaillants à avoir obtenu sa place sur l'équipe du Québec. La jeune lanceuse de 14 ans y vivait sa première expérience et elle n'a pas tardé à se démarquer. Dès la première épreuve du vendredi, elle a réussi un record personnel au sixième essai de sa discipline de prédilection, le lancer du disque. Sa performance de 34,16m chez les filles U16 lui a permis de terminer deuxième et de remporter la première médaille de l'équipe du Québec. Le lendemain, elle a terminé au 5e rang au lancer du poids, ratant de peu un lancer qui aurait pu lui procurer un second podium.

Quant à l'entraîneur Maxime Bélanger, il a agi comme adjoint à l'entraîneur-chef Yanik Lussier et encadré les athlètes lors des épreuves de lancers. 

La saison extérieure est maintenant terminée pour les athlètes des Vaillants, qui profitent d'un repos bien mérité jusqu'au début des classes en septembre.

 

Publicité

Commentez cet article