Publicité
26 juillet 2016 - 06:46 | Mis à jour : 12:57

Jeux du Québec : récolte exceptionnelle pour l’Est-du-Québec

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

La 51e Finale des Jeux du Québec s’est conclue le lundi 25 juillet en soirée, à Montréal. Les 196 athlètes représentant l’Est-du-Québec ont offert d’excellentes performances, remportant 30 médailles, dont onze d’or. Au KRTB, nombreux sont les athlètes qui ont monté sur les marches du podium, parfois même plus d’une fois. 

D’abord, en athlétisme, discipline reine du 2e bloc de compétition, Vanessa Ayers (Rivière-Bleue) a conclu les Jeux du Québec en force en triplant sa récolte de médailles. Après avoir remporté l’or au lancer du disque et l’argent au lancer du poids, elle a récidivé en gagnant l’argent au lancer du marteau dans la catégorie cadet.

Sa sœur ainée, Cassandra, a également très bien lors de ces Jeux. Dimanche, celle qui évolue chez les juvéniles a terminé en 2e position au lancer du disque. Deux jours plus tôt, celle qui représente notamment les Vaillants du Témiscouata, avait remporté l’or au lancer du marteau. Spn compatriote masculin, Fabrice Thériault, de Pohénégamook, a lui aussi brillé au lancé du marteau en récoltant une 3e place chez les juvéniles. 

Toujours dans les épreuves de lancers, Axele Fortin-Bélanger, de Notre-Dame-du-Portage, a décroché samedi une nouvelle médaille d’argent, cette fois à l’épreuve du lancer du poids chez les juvéniles en réussissant un lancer de 11,36 mètres. C’est que moins de 24 heures auparavant, l’athlète membre du Club Filoup avait également grimpé sur la 2e marche du podium au lancer du marteau. 

Du côté de la piste, le Louperivois Xavier Dumont des Vaillants du Témiscouata a brillé en or samedi. Après avoir remporté l’argent l’épreuve de pentathlon cadet vendredi, il s'est également démarqué lors de la finale de l’épreuve de saut en hauteur, toujours chez les cadets, avec un saut de 1,65 mètre. 

La Louperivoise Élisa Jean, du Club Filoup, a elle aussi mérité une médaille dimanche dans une épreuve qui lui est chère. Elle a terminé en 3e position au 3000 mètres marche chez les juvéniles avec à un temps de 17:45.32 minutes.

Lundi, au relais 4 x 100 mètres, les coureurs Olivier Bélanger (Saint-Marc-du-Lac-Long), Pier-Olivier Lebrun (Saint-Eusèbe), Nathan Soucy (Saint-Alexandre-de-Kamouraska) et Émile Boulanger (Pohénégamook) ont terminé au deuxième rang avec un temps de 47,12 secondes.

BASEBALL

Par ailleurs, saluons la performance de l’équipe de baseball de l’Est-du-Québec, dont faisaient partie notamment Étienne Martin (RdL), Xavier McNicoll-Belzile (Trois-Pistoles) et Samuel Sirois (Trois-Pistoles), a remporté le match l’opposant à l’équipe de l’Estrie par un pointage de 16 à 8, décrochant ainsi la médaille de bronze.

NATATION  

Lors du 1er bloc de compétition, c’est du côté de la piscine que les athlètes de l’Est-du-Québec se sont démarqués. Le nageur originaire de Saint-Pascal et évoluant avec le Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup, Michel Maalouf, s’est illustré comme étant le fier représentant du KRTB dans cette discipline. Il a connu des Jeux fantastiques avec une récolte de quatre médailles, dont deux d’or lors des épreuves de relais et deux d’argent au 200 mètres dos et au 200 mètres libre. 

En remportant trois bannières d’esprit sportif et 30 médailles, dont onze d’or, onze d’argent et huit de bronze, la délégation de l’Est-du-Québec a récolté son plus haut total de médailles pour la région depuis la Finale de Lachine en 2001. De plus, la grande région a amélioré son classement dans 13 des 19 disciplines. 

 

Publicité

Commentez cet article