X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

GDPPL : une 1ère étape escarpée

durée 17 juin 2016 | 10h31
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Vers 3 h 50 cette nuit, les membres de l’équipe Premier Tech – Fond de solidarité ont complété la 1ère étape du Grand défi Pierre Lavoie. Un parcours de 125 kilomètres et 1500 m de dénivelé qui n’a pas déçu la réputation qui le précédait. 

    Après quelques kilomètres en groupe de cinq, c’est Josiane Bérubé et Michel Larouche qui ont ainsi eu la lourde tâche d’affronter les côtes de Charlevoix. On ne leur avait pas menti en qualifiant l’épreuve de «la plus difficile de l’histoire du Grand défi». 

    «C’était impressionnant, il n’y a pas d’équivalent dans la région », a raconté Josiane Bérubé ce vendredi matin. « On nous a parlé beaucoup d’une fameuse côte et quand tu y arrives, tu comprends. Nous l’avons affronté un coup de pédale à la fois, comme toutes celles qui ont suivies.»

    Les défis de la journée étaient également de parcourir la distance en peloton et avec le froid. À mi-parcours, il faisait aux environs de 5 degrés de l’autre côté du Saint-Laurent. Heureusement, les deux athlètes ont peu retrouvé réconfort dans les magnifiques paysages que leur ont offert la région et le coucher de soleil. 

    «Le rythme était ralenti aux bas des côtes, alors on recommençait à zéro un peu à chaque fois. De notre côté, on a décidé de rouler plus à l’avant pour éviter cela. Au final, tout s’est bien passé», a-t-elle ajouté, soulignant la bonne préparation de tous les cyclistes. 

    Vers, 12 h 15, c’était mission accomplie pour Josiane et Michel. C’était maintenant au tour d’Éric Fraser d’enfourcher son vélo pour la portion « nuit » de cette épreuve. Encore là, l’un des principaux défis aura été de faire avec une température avoisinant les 4 degrés pendant la route de 

    GRANDS DÉBUTS

    Ce vendredi 17 juin, c’est le baptême pour les coureurs Simon Dubé et Nicolas Morin. Ils partent de Côte-de-Beaupré pour atteindre Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Plus tard en journée, Josianne et Michel retourneront en selle pour une autre ballade d’environ 100 km. La journée se terminera à Terrebonne vers 2 h 30 cette nuit. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Les boxeurs régionaux à l’honneur le 4 mai

    La boxe régionale brillera de plein feu dans quelques semaines à Rivière-du-Loup. Cinq ans après la tenue du premier gala de sa Trilogie des Conquérants, l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup revient en force avec le deuxième chapitre de cette série, le samedi 4 mai, à 19 h 30, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.  Une quinzaine de ...

    18 avril 2024 | 22h54

    Les 3L atteignent la finale de la LNAH 

    Les 3L de Rivière-du-Loup auront l’opportunité de jouer pour le championnat des séries de la Ligue nord-américaine de hockey. L’équipe a atteint la finale – une première depuis le printemps 2018 – en vainquant les Pétroliers de Laval lors du 5e match de la série demi-finale, jeudi soir sur la route. Sous-estimés avant le début de cette série, les ...

    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...