Publicité
7 juin 2016 - 06:34

La LNAH en mode expansion

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 1

La LNAH sort de ses 21e assises annuelles, organisées cette année à Rivière-du-Loup, plus forte que jamais et tournée vers l’avenir. La Ligue lancera notamment un processus d’expansion public au cours des prochaines semaines pour ajouter une équipe en 2017-2018 et une autre en 2019-2020.

Cette nouvelle va directement avec l’objectif du commissaire Michel Godin qui n’a jamais caché son désir d’atteindre le nombre de 10 équipes à moyen terme. « Il reste des détails à peaufiner, mais tout va s’enclencher rapidement. On y a pensé tout l’hiver et nous sommes rendus là. En se donnant encore une saison avant d’accueillir la 9e équipe, on s’assure d’être prêts. C’est sage », estime-t-il. 

ARBITRAGE

La rencontre des gouverneurs a aussi été le moment d’aborder l’arbitrage. Plusieurs actions ont été prises et un comité de travail formé de quatre entraîneurs du circuit, soit Richard Martel, Dean Lygitsakos, Dan Groleau et Bob Desjardins, du directeur des officiels Jim Chandik et du VP Hockey Michel Dorais travailleront sur les règles de jeu et à l’amélioration de ce secteur d’activités.

Une équipe de superviseurs d’arbitres qualifiés sera embauchée afin de couvrir tous les marchés de la LNAH et de nouveaux arbitres ont été recruté pour compléter ceux déjà en place. Des rencontres régulières de formation impliquant officiels et entraîneurs auront lieu. 

Au sujet de la discipline, la LNAH emprunte la formule de la LNH et de la LHJMQ soit celle d’un préfet de discipline ayant un mandat élargi avec beaucoup plus de pouvoir. Il pourra s’appuyer sur deux consultants et des officiers de la Ligue pour rendre ses décisions. La LNAH souhaite aller plus loin afin d’enrayer les coups de bâtons et les excès de violence tout en continuant d’offrir du hockey émotif et robuste.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Au sujet de l'expansion, ça serait intéressant d'avoir la ville Edmundston dans la ligue, il y aurait une belle compétition, en plus, ça ferait une équipe plus dans notre coin

    maintenant amateur - 2016-06-07 08:07