Publicité
5 juin 2016 - 08:33 | Mis à jour : 16:55

Les équipes de la LHJMQ pigent dans la région

Pierre-Luc Chenel

Par Pierre-Luc Chenel, journaliste

Twitter Pierre-Luc Chenel

Neuf joueurs des Albatros du Collège Notre-Dame et trois joueurs des Aiglons de Mont-Joli ont été sélectionnés lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le 4 juin, à Charlottetown. Les joueurs des Albatros et des Aiglons ont été choisis par des équipes du Québec.

Alexis Arsenault a été le premier joueur de l’Est-du-Québec à enfiler un chandail de la LHJMQ. Le défenseur des Albatros a été un choix de 2e ronde, 22e au total, des Huskies de Rouyn-Noranda, champions en titre des séries éliminatoires.

ANTHONY D'AMOURS

L’organisation du Collège Notre-Dame n’a pas eu à attendre longtemps avant qu’un autre porte-couleur soit pris. L’équipe suivante, l’Océanic de Rimouski a pigé dans sa propre cour en prenant Anthony D’Amours. De plus, l’équipe rimouskoise a transigé afin de s’avancer au 23e échelon pour repêcher D’Amours. « J’étais sans mot. J’ai vu un peu ça se dessiner. Quand ils ont annoncé que leur choix venait du Collège Notre-Dame, j’y ai vraiment cru. C’était indescriptible, a dit le joueur natif de Trois-Pistoles, qui se sent privilégié que l’équipe ait fait une transaction pour le prendre. Ça prouve que l’équipe me voulait. »

Le numéro 44 des Albatros a rencontré les 18 équipes lors des entrevues. Il a aimé la connexion qu’il avait eue avec l’Océanic. « Je trouvais que l’entrevue avec eux avait été une de mes meilleures. Serge Beausoleil m’avait dit qu’il m’aimait beaucoup et qu’il voulait m’avoir. Je ne ressentais aucun stress. »

Anthony D’Amours est conscient que d’être repêché ne signifie pas qu’il percera l’alignement en septembre prochain. Il veut mettre les bouchées doubles afin de s’améliorer. « Je vais m’entraîner beaucoup et je sais quels sont mes points à améliorer, a-t-il avoué. Mon but, c’est de jouer junior la saison prochaine et je vais faire tout ce qui est possible de mon côté pour y arriver. »

AUTRES RONDES

En fin de 2e ronde, les Cataractes de Shawinigan ont jeté leur dévolu sur Gabriel Denis. L’équipe de la Mauricie a récidivé au 3e ronde en sélectionnant Mathieu Samson.

Le dernier choix de la 3e ronde, appartenait aux Huskies. Ils ont pris le gardien Zachary Emond. « J’étais vraiment surpris de sortir en 3e ronde, puisque j’étais classé en 5e ronde, a dit le cerbère de Saint-Cyprien. J’avais eu une rencontre avec eux et ça avait été une très bonne connexion. »

Zachary Emond désire s’entraîner très fort cet été. La différence de la vitesse du jeu de la LHJMQ par rapport au Midget AAA est énorme. « Ce sera au gym et sur la glace, a-t-il spécifié. Je veux surtout travailler mes réflexes, puisque les lancers sont beaucoup plus puissants. »

En début de 7e ronde, les Tigres de Victoriaville ont appelé Edouard Ouellet à leur table. Quelques choix plus tard, ce fut au tour de Dylan L’Italien à vivre les mêmes émotions, cette fois avec le Phoenix de Sherbrooke.

La municipalité de Saint-Jean-de-Dieu a été à l’honneur pour les deux dernières sélections des Albatros. Zachary Ouellet a été une autre sélection des Cataractes (8e ronde) et Félix Rioux (9e ronde) se retrouve avec les Saguéneens de Chicoutimi. Le mot fierté venait à l’avant-plan pour ces hockeyeurs. « Je ne pensais pas entendre mon nom si tôt. J’ai vraiment été surpris, a avoué Zachary Ouellet, qui était répertorié dans les rondes 9 à 12. Quand j’ai entendu mon nom, j’étais le gars le plus fier qui pouvait avoir sur la terre. J’étais estomaqué.»

« C’est un sentiment de fierté de faire partie de cette grande organisation. Je les avais rencontrés et je leur avais parlé au téléphone, a admis Félix Rioux. Mes rencontres ont bien été et j’étais calme et franc. »

TROIS JOUEURS DES AIGLONS

Les Cataractes de Shawinigan semblent aimer les joueurs de l’Est-du-Québec. En 6e ronde, ils ont sélectionné le défenseur William Croteau. Tom Fortin (6e ronde) sera aussi présent à un camp de la LHJMQ, celui des Tigres de Victoriaville. Finalement, Zachary Blier a été un choix des Olympiques de Gatineau en 9e ronde.

JASON RIOUX ÉCHANGÉ

En marge de la séance de sélection, les droits du gardien de but Jason Rioux ont été échangés des Wildcats de Moncton au Drakkar de Baie-Comeau. Le grand frère de Félix, repêché samedi, a joué la dernière saison avec les Commandos de Dieppe dans la MJAHL.

 

Publicité