Publicité
31 mai 2016 - 15:40 | Mis à jour : 15:42

Les Vaillants du Témiscouata s’illustrent dans leur patelin

Plus de 140 athlètes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ont foulé la piste d’athlétisme Paul-Émile-Lafrance de l’école secondaire du Transcontinental le 28 mai, alors que le club Les Vaillants du Témiscouata accueillait les Championnats régionaux scolaires d’athlétisme de l’Est du Québec. Plusieurs athlètes du club et du programme Sport-études de l’école secondaire du Transcontinental en ont profité pour démontrer leur savoir-faire à leurs supporteurs. 

Chez les colibris, Dolorès Després, de Saint-Athanase, a terminé 2e au 150m et 5e au saut en longueur. Charles-Antoine Dubé, de Pohénégamook, a récolté des rubans dorés aux 60m et 600m ainsi qu’au saut en longueur. Sa grande sœur, Léa-Pier Dubé, a mérité une 2e place au 60m et en longueur, en plus de terminer 5e au 600m chez les minimes.

Chez les benjamins, Vicky Plourde, de Pohénégamook, a pris le 1er rang au 800m et a récolté la 2e place au 1200m. Audrey Caron, de Saint-Athanase, a terminé 2e au 80m haies, 3e au 80m et 4e au saut en longueur. Du côté des garçons, Nick Charest et Alexis Fournier, de Pohénégamook, Alexis Caron, de Saint-Athanase, et Nathan Lebrun, de Saint-Eusèbe, ont tous multiplié les podiums. Celui qui s’est toutefois le plus démarqué est Éloi Rousseau, de Pohénégamook, qui a remporté les épreuves du 80m haies, du saut en hauteur et du lancer du poids.

Dans la catégorie cadette, Kim Charest et Rosalie Larochelle, de Pohénégamook, ont respectivement terminé 2e et 3e au 100m et ont obtenu chacune une 4e place au 200m et au saut en longueur. Jolianne Bernier, de Saint-Athanase, a gagné le 80m haies et a mérité le bronze au saut en longueur. Pour sa part, Marylie Plourde, de Pohénégamook, a enlevé l’or aux épreuves de 1200m et de 2000m. Vanessa Ayers, de Rivière-Bleue, a encore été dominante en montant sur la plus haute marche du podium aux lancers du poids, du disque et du marteau (hors-concours).

Chez les garçons, David Bastille-Thériault (2000m) et Félix Larochelle (lancer du javelot), de Pohénégamook, ont tous deux remporté leur épreuve. Plusieurs autres athlètes masculins de ce groupe d’âge ont atteint le podium plus d’une fois. Baptiste Després de Saint-Athanase (2e aux lancers du disque et du javelot), et Olivier Bélanger, de Saint-Marc-du-Lac-Long (2e au 100m et 3e en longueur), ont obtenu des doublés. Trois autres cadets ont aussi obtenu trois rubans. Il s’agit de Pier-Olivier Lebrun de Saint-Eusèbe (2e aux 200m et 100m haies, 1er en longueur), Xavier Dumont, de Pohénégamook (2e au 800m et 1er au 100m haies et au saut en hauteur), et Émile Boulanger, de Pohénégamook (1er aux 100m, 200m et lancer du poids).

Chez les juvéniles, les demi-fondeuses de Pohénégamook Rosalie Bouchard (2e au 1500m et 1re au 3000m) et Mélyna Levasseur (1re aux 800m et 1500m) ont brillé. Dans la discipline des lancers, Cassandra Ayers, de Rivière-Bleue, a remporté ses trois épreuves au poids, au disque et au marteau (hors-concours). Chez les hommes, trois athlètes de Pohénégamook ont gravi le podium. Alex Larochelle a pris le 3e rang au 400m et le 2e au 1500m. Toma Pelletier a enlevé le bronze aux lancers du poids et du marteau ainsi que l’or au lancer du disque. Fabrice Thériault a terminé 2e au disque avant de remporter le titre aux lancers du poids et du marteau.

Il convient aussi de souligner les efforts de Dominic Lahey, de Saint-Marc-du-Lac-Long, Xavier Cloutier, de Rivière-Bleue, Arnaud Bouchard, Dannick Dumont, Marc-Olivier Lavoie et Lei-Ann Potvin, de Pohénégamook.

Cette compétition a permis de sélectionner les athlètes benjamins, cadets et juvéniles qui représenteront l’Est-du-Québec aux Championnats provinciaux scolaires d’athlétisme qui auront lieu à Longueuil les 11 et 12 juin.

 

Publicité