Publicité
24 mai 2016 - 15:00 | Mis à jour : 15:27

Quilles : Alexandre Côté parmi l'élite canadienne

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Le quilleur originaire de L’Isle-Verte, Alexandre Côté, a connu toute une fin de semaine, du 20 au 22 mai à Burlington en Ontario. Fort d’une dernière journée magistrale, le jeune homme a remporté la 1ère position du Championnat canadien juinor et senior. 

La compétition servait d’essais pour faire partie de l’équipe canadienne des moins de 20 ans qui représentera le pays 2017. Avec sa victoire, Alexandre Côté s’est ainsi assuré d’une place parmi les six membres masculins de l’équipe qui affronteront les meilleurs au monde de la catégorie, en juin 2017. 

« Je m’étais bien préparé, alors j’étais confiant de connaître une bonne performance. Quand je suis arrivé sur place, mon objectif était de gagner. Je savais que je pouvais compétitionner avec tout le monde », a-t-il déclaré, lorsque rejoint mardi midi. 

Après une première journée plus difficile, lors de laquelle il a terminé en 8e position, le quilleur de 18 ans a retrouvé ses moyens lors des deux derniers rendez-vous, raflant la 1ère position dimanche. 

« Nous avons voyagé toute la nuit de jeudi pour arriver à temps, alors j’étais fatigué et pas assez concentré. Par la suite, j’ai eu deux bonnes nuits de sommeil et les choses se sont mieux passées. J’ai pris de meilleures décisions. C’est une belle étape de franchie », a-t-il ajouté. 

C’est donc mission accomplie pour Alexandre Côté, qui pratique son sport en jouant entre 30 et 40 parties au Salon 600 de Rivière-du-Loup par semaine. À moyen terme, un de ses objectifs sera de faire partie de l’équipe canadienne dans la catégorie adulte. Cette année, il a terminé 24e. 

« C’est possible. J’ai compris ce qu’il fallait pour réussir et j’ai envie de mettre les efforts nécessaires pour y arriver. Merci aussi au Salon 600 pour tout leur appui », a déclaré celui qui aimerait bien faire carrière dans son sport si l’occasion lui en était donnée. La compétition internationale l’année prochaine lui en donnera peut-être l’opportunité, alors que seront présents de nombreux recruteurs d’universités américaines. « Ça va être gros », a-t-il affirmé. 

JUIN

Mais à plus court terme, Alexandre Côté se concentrera sur les Championnats canadiens juniors de la Fédération canadienne des Dix-Quilles qui seront disputés en Ontario du 9 au 14 juin. 

«Après trois tentatives, c’est enfin la bonne. J’ai essayé de me classer deux autres fois et j’avais terminé troisième. J’y ai mis beaucoup d’efforts», avait commenté le jeune homme au début mars. 

Alexandre Côté sera en compétition dans la catégorie 15-17 ans. «J’ai 18 ans actuellement, mais c’est l’âge au 1er aout dernier qui compte», avait alors expliqué le quilleur qui réside à Rivière-du-Loup en raison de ses études au Cégep. 

Lors de la Finale provinciale, Alexandre Côté, du Club junior de Rivière-du-Loup, a pris une avance assez confortable de 154 quilles au terme de la première journée et c’est avec confiance et aplomb qu’il a surclassé les 20 concurrents de sa catégorie au terme des 16 parties cumulatives.

 

Publicité

Commentez cet article