Publicité
11 mai 2016 - 14:06 | Mis à jour : 16:02

Retour du hockey senior à Trois-Pistoles ?

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Quatre ans après la saison 2011-2012, du hockey senior pourrait être de nouveau joué cet hiver dans les Basques, alors que la dissolution d’une équipe dans la Ligue de la Côte-Sud (LHCS) ouvre la porte à Trois-Pistoles. Le promoteur Rémi Lévesque se dit confiant.  

Trois-Pistoles pourrait ainsi bénéficier d’une fenêtre d’opportunité qu’elle n’a pas eue depuis quelques années. Lundi soir, les dirigeants de la LHCS ont confirmé la dissolution des Forestiers de Saint-Pamphile, portant ainsi le nombre d’équipes toujours en place à cinq. 

« Quand j’ai appris la nouvelle la veille [dimanche soir], j’ai appelé le président de la Ligue, Claude Turgeon. Il m’a demandé de signifier mon intérêt à ramener une équipe à Trois-Pistoles par écrit, ce que j’ai fait dès le lendemain », a confirmé Rémi Lévesque, qui serait à la barre de l’équipe. 

M. Turgeon l’aurait ensuite rappelé le mardi en avant-midi pour lui confirmer que ce pourrait être possible. Une rencontre aura cependant lieu entre les deux parties et quelques dirigeants de la Ligue d’ici deux semaines pour discuter de certaines conditions. 

Depuis le départ du Ciel-Fm de Trois-Pistoles en 2012, M. Lévesque n’a pas cessé de travailler pour le retour d’une équipe. Il a envoyé des cahiers de charge tous les ans aux dirigeants de la LHCS. « Cette fois, j’ai bonne confiance que ça fonctionne. Je ne vois pas ce qui pourrait nous bloquer. Tout le monde sait qu’une ligue à 5 équipes, ce n’est pas l’idéal », a-t-il souligné, précisant qu’il croit être en mesure de bâtir une équipe compétitive. 

Dans le passé, la situation géographique de Trois-Pistoles a souvent posé problème. Selon M. Lévesque, ce n’est plus le cas en raison du prolongement de la route 20 jusqu’à Notre-Dame-des-Neiges. « On nous a souvent dit que Trois-Pistoles était à l’autre bout du monde, mais Saint-Jean-Port-Joli devait faire 45 minutes de route dans les terres pour aller jouer à Saint-Pamphile […] Faire 20 minutes de plus pour venir jouer ici, je crois que c’est possible », a-t-il ajouté.

Chose certaine, l’engouement pour le hockey senior à Trois-Pistoles n’a pas changé, croît-t-il. «Les gens m’en parlent souvent. "À quand le retour du senior?", me demandent-ils. Tout le monde serait heureux du retour d’une équipe.» Avant d'entamer des démarches, Rémi Lévesque attendra toutefois d'assister à la rencontre prévue. 

La Ligue de la Côte-Sud est actuellement formée de l’Impérial de Saint-Pascal, du 95 de Saint-Jean-Port-Joli, du Plastic Moore de Saint-Damien, du Décor Mercier de Montmagny et des Seigneurs de La Pocatière. 

 

Publicité