Publicité
9 mai 2016 - 15:28 | Mis à jour : 15:39

Une ligue de flag football à Rivière-du-Loup

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin

La popularité croissante du flag football n’épargne pas Rivière-du-Loup qui est en voie de se doter de sa propre ligue, affiliée à la LSSM (Ligues sportives sénior mixte). Une initiative de Jérémy Rioux, bien connu pour son implication avec les Guerriers juvéniles dont il est l’entraineur-chef.

La période d’inscription bat actuellement son plein en vue de la mise en place de la ligue de flag football de Rivière-du-Loup qui amorcera ses activités le 2 juin prochain pour se terminer le 28 juillet. Selon Jérémy Rioux il ne manque plus qu’une quinzaine d’inscriptions pour que la ligue voie officiellement le jour.

«C’est une ligue participation. On veut permettre aux anciens joueurs de football, aux parents de joueurs et même à ceux qui veulent découvrir le sport d’évoluer sans contact. Les femmes tout autant que les hommes sont les bienvenues», souligne-t-il.

FLAG FOOTBALL

Le sport est un dérivé du football alors que les plaquages sont remplacés par deux drapeaux (flags) accrochés à la ceinture des joueurs qu'il suffit de leur retirer. Les équipes sont normalement composées de neuf joueurs, dont six évoluent sur le terrain.

Qui dit flag football dit jeux aériens. «On ne plaque pas, c’est vraiment tout le monde sur le terrain qui est éligible à jouer et effectivement on favorise les jeux de passes et aériens», ajoute celui qui est aussi entraineur-chef des Guerriers juvéniles.

LIGUE

Si le nombre d’inscriptions minimum est atteint, la ligue débutera ses activités le 2 juin pour se clôturer le 28 juillet. Les matchs auront lieu tous les jeudis, de 19 h 30 à 21 h 30 au Stade Premier Tech. En fin de saison, un match entre l’équipe championne de la division de Québec/Lévis et une équipe d’étoiles de Rivière-du-Loup sera même disputé au Stade Premier Tech.

La ligue de flag football de Rivière-du-Loup sera composée d’une division qui comprendra un minimum de quatre équipes.  Un capitaine sera nommé par Jérémy Rioux pour chacune des équipes. Afin d’assurer un équilibre entre chacune d’elles, c’est par la voie d’un repêchage que seront ensuite composées les équipes.

La ligue ne se limite pas aux joueurs louperivois, mais aussi à ceux de la région incluant La Pocatière. À ce propos, quelques joueurs des Gaulois sont déjà inscrits.

INSCRIPTIONS

L’âge minimal est de 15 ans en date du 2 juin. Les frais d’inscription, selon le nombre de commanditaires, sont de 80 à 120 $. Les ceintures seront fournies par la ligue. «On cherche encore des partenaires, ce qui aurait pour effet de diminuer le cout d’inscription», a souligné M. Rioux.

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre à l’adresse suivante, www.lssm.ca, de cliquer sur l’onglet «Flag Football», puis sur «Inscription» et finalement sur «Rivière-du-Loup». Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Jérémy Rioux par courriel au riouxj@cskamloup.qc.ca.

Publicité

Commentez cet article