X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les 3L champions !

durée 8 mai 2016 | 18h47
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La date du dimanche 8 mai marquera à jamais l'histoire du hockey à Rivière-du-Loup, alors que les 3L ont remporté la Coupe Vertdure lors du septième et ultime match de la grande finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) par la marque de 5 à 2. C’est un premier championnat en 30 ans pour les Louperivois. 

    La troupe d'Alain Gardner a ainsi offert aux 3500 spectateurs entassés au Centre Premier Tech une soirée historique et euphorique. Jamais dans sa courte histoire, le nouvel aréna n’avait affiché une telle ambiance lors d’un match de hockey.

    «C'est magique. Je suis tellement content pour les gars, on a jamais douté, on savait qu'on allait y arriver. C'est incroyable de gagner pour tous nos partisans», a brièvement commenté le capitaine Sylvain Deschâtelets, visiblement très touché. Avec une récolte de 34 points en 18 matchs, Deschâtelets a été nommé joueur par excellence des séries et s'est vu attribuer le trophée Mario-Deguise.  

    Rencontré sur la patinoire au coeur de la fête, l'entraîneur Alain Gardner avait lui aussi de la difficulté à contrôler ses émotions. « Ç'a été une excellente finale pour le 20e anniversaire de la Ligue. Les Éperviers ont été très coriaces. En ce moment je capote. Je suis tellement ému de gagner devant toute ma famille. Cette victoire, elle est aussi pour les partisans, ils le méritent tellement », s'est-il exclamé. 

    ÉQUIPE SPÉCIALE

    C'est d'ailleurs nourris par les encouragements constants et bruyants de la foule que les 3L ont survolé la glace en route vers une première Coupe Vertdure, à leur première participation en finale de la LNAH. Dimanche, c'était une grande famille très unie qui se battait pour le titre. Les joueurs l'ont répété à maintes reprises au cours de la saison, l'équipe 2015-2016 des 3L est spéciale. 

    «Je n'ai jamais vu ça un groupe proche comme ça. C'est ce qui m'a bouleversé le plus en arrivant ici au courant de la saison. Je suis convaincu que c'est ce qui nous a mené ici ce soir. Cette équipe est formidable avec un leadership incroyable», a déclaré le Témiscouatain Alex Émond, précisant qu'il n'avait vu une telle foule de toute sa carrière. 

    Marc-Olivier D'Amour, héros du 6e match à Sorel abondait dans le même sens. «C'est le plus beau moment de ma carrière et je suis tellement heureux de le vivre avec eux, j'ai pas de mots. Tout le monde a élevé son jeu d'un cran en séries, on est une équipe soudée, c'est vraiment ça qui a fait la différence», a-t-il souligné. 

    MATCH

    Enragés et déterminés, les Louperivois ont soulevé le toit du Centre Premier Tech dès la 1ère période en y allant d'une d’une prestation de quatre buts, dont trois en avantage numérique, après avoir accordé le premier filet. Maxime Villemaire a été l'un des héros de ce match en marquant un doublé. Étienne Archambault et Francis Trudel ont aussi touché la cible. 

    Encore une fois, le gardien de but des 3L, Guillaume Decelles, a été spectaculaire. En 2e période, alors que les joueurs des Éperviers ont dominé au chapitre des tirs au but, le cerbère a été intraitable. Decelles aura été certainement l'un des éléments clés de la formation louperivoise au cours des séries, mais surtout de la finale. 

    «C'est la première fois de ma vie que je gagne une Coupe, c'est un sentiment indescriptible [...] Ça n'a pas tout le temps été facile, mais à partir de la game 6 contre Laval, j'ai pris le filet et je me suis dit que j'allais le garder. Mon but, c'était de faire gagner mon équipe à chaque match», a-t-il confié, humblement. 

    En 3e période, malgré un but rapide des Sorelois, les 3L ont tenu bon. En fin de période, Jean-Philip Chabot a compté dans un filet désert, créant instantanément l'hystérie sur le banc des siens, tout comme dans les gradins. 

    HISTOIRE 

    C'est seulement la 4e fois dans l'histoire de la LNAH que la finale se gagne lors d'un septième match. Les trois premières avaient été remportées par l'équipe en visite. Un autre exploit qui fait rend cette journée des plus spéciales. 

    Collaboration : François Drouin et Andréanne Lebel

     

    commentairesCommentaires

    15

    • JL
      jmc lebel
      temps Il y a 7 ans
      Go 3L oui voilà les vrais champion

      . Bravo a l'equipe au capitaine,l'equipe. De spooncer a karl boucher pour le club monte bravo a ciel fm pour la diffusion
    • J
      Julie
      temps Il y a 7 ans
      Félicitations les 3L, vous l'avez bien mérité!!!' :D
    • R
      Réal
      temps Il y a 7 ans
      Félicitation !!! Tout le KRTB est fier et heureux de son club lcal.
    • EB
      Eric Boucher
      temps Il y a 7 ans
      Decelleces un gars de 22 ans , a permis aux 3 L de gagner la deuxiéme période et le match .Bravo ,,,Bravo
    • CO
      Capitaine ouellet
      temps Il y a 7 ans
      Malade quel belle saison et serie merci au joueurs et a toutes l'equipe de directions et aux proprietaires qui ont passe toute leurs fin de semaine a l'arena pour nous offrir tout un spectacle! Tous ceux qui on deja jouer du hockey de competition on du tripper!!!! Tres emouvant!
    • L
      Luc
      temps Il y a 7 ans
      Bravo. Bon passons à autres chose maintenant
    • J
      jc
      temps Il y a 7 ans
      merci groupe SIMARD radio
    • L
      loiseau
      temps Il y a 7 ans
      Bravo! Pour une fois que Rivière-du-Loup l'emporte
      3 L je suis ferez de vous

    • LM
      Leopold michaud
      temps Il y a 7 ans
      BRAVO AU 3L LES FONDATEUR LANDRY LALONDE LEVESQUE un ancien partisan maintenant a CHAPLEAU ONT.
    • G
      GERMAIN
      temps Il y a 7 ans
      bravo pourles 3L
    • N
      Nicole
      temps Il y a 7 ans
      Un immense BRAVO à toute l'équipe pour cette belle coupe!! Merci de nous avoir fait vivre de si beaux moments! C'était un match et une ambiance survoltés. Félicitations à toute l'organisation, sans elle, rien n'aura été possible. C'est amplement mérité. Bon repos à tous et à l'an prochain.
    • EM
      Eric Marquis
      temps Il y a 7 ans
      Félicitation à toute l'organisation et aux joueurs de nous avoir fait vivre ce championnat qui marquera l'histoire de Riv du Loup! Une pensée spéciale à Cindy et Bill d'avoir cru en leur produit et de nous avoir permis d'assister à des matchs de très gros calibre.
    • B
      Bam
      temps Il y a 7 ans
      Go3LLLGo
    • S
      sproux
      temps Il y a 7 ans
      bravo mille fois bravo !
    • UMDH
      une mordue du hockey
      temps Il y a 7 ans
      Bravo a tout ces joueurs, entraineurs, soigneurs, bénévoles ect. Bravo pour la tanacité et la disponibilité de la direction. Bravo a tout ces partenaires, commenditaires, medias. Bravo a tout ces partisants qui ont fait de cet évènement quelque chose d'unique a Rivière du Loup.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...

    16 avril 2024 | 9h16

    Deux jeux blancs consécutifs pour Zachary Émond 

    Pour un gardien de but, y a-t-il meilleure façon de conclure une saison de hockey que par deux jeux blancs et une qualification en séries éliminatoires? Difficile à dire, mais c’est ce qu’a réussi le gardien Zachary Émond dans les derniers jours avec les Lions de Trois-Rivières.  L’athlète de Saint-Cyprien a complété sa saison en force dans la ...

    16 avril 2024 | 7h03

    Une deuxième édition du tournoi Première Balle à Trois-Pistoles

    La Ville de Trois-Pistoles annonce la deuxième édition du tournoi Première Balle, qui se tiendra le 25 mai prochain (remis au 26 mai en cas de pluie), entre 8 h et 20 h, au Stade Paul-Émile-Dubé. La population est invitée à y assister gratuitement. Huit équipes s’affronteront pour remporter les honneurs, alors qu’une bourse pour l’équipe gagnante ...