Publicité
20 avril 2016 - 12:36 | Mis à jour : 15:00

Une 2e place aux Championnats canadiens pour une équipe du Témiscouata

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Témiscouata – L’équipe de ballon-glace U-19 du Témiscouata, T-Miss a remporté une 2e place aux lors des Championnats canadiens juvéniles qui se déroulaient du 13 au 16 avril à Arnprior en Ontario. Elle a gagné 4 de ses 7 parties lors de ce tournoi.

«On vise toujours le carré d’as, la ronde finale. L’an dernier nous avions perdu la médaille de bronze à la toute fin du match, et terminé en 4e place. Nous voulions une médaille, mais il était difficile de prédire laquelle», a raconté Alain Dugas, entraineur-adjoint de l’équipe T-Miss.

Dans cette équipe de joueuses âgées entre 14 et 19 ans, Rosemarie Michaud, de Pohénégamook, a remporté le titre de meilleure gardienne de but du Canada, et le trophée de la joueuse la plus utile lors de la finale féminine. Elle a également été nommée la meilleure joueuse de tout le championnat dans la catégorie féminine. Il s’agissait de sa 5e et dernière participation aux Championnats canadiens dans cette catégorie. Âgée de 19 ans, elle devra se diriger dans la catégorie sénior l’an prochain. Cynthia Beaulieu s’est quant à elle retrouvée sur la 2e équipe étoile en tant que défenseur.

Environ 5 à 6 joueuses quitteront les rangs de T-Miss l’an prochain. Un noyau de 14 joueuses demeurera tout de même en 2017. «Cette année, nous sommes revenus avec la même équipe qu’en 2015, excepté une joueuse».

Le programme de ballon-glace du Témiscouata est démarré en 2008, pour les 17 ans et moins. T-Miss est déjà classée pour prendre part aux Championnats canadiens l’an prochain en Saskatchewan.

T-Miss est une équipe civile de ballon-glace. Un programme parascolaire est dispensé à l’école primaire Gérard-Collin de Témiscouata-sur-le-Lac. L’an prochain, un nouveau programme de sports-études de ballon-glace pourra accueillir les étudiants à l’École secondaire de Cabano. 

GARÇONS

De plus chez les garçons, le Blitz du Témiscouata avait six joueurs qui s’alignaient pour les As de St-Cœur-de-Marie qui étaient les champions défendants. Malheureusement, eux aussi ont dû se contenter de la médaille d’argent. Au niveau des honneurs individuels, William Lavoie a été sélectionné sur la 1ère équipe étoile.

Les 6 équipes mineures du Témiscouata termineront leur saison les 30, 31 avril et 1er mai à Blainville dans le cadre du Championnat provincial.

 

 

Publicité