Publicité
31 mars 2016 - 16:10 | Mis à jour : 16:55

Championnat canadien de boxe amateur: Fay Chabot en finale !

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin

Rivière-du-Loup - En accédant à la finale des 57 kg, la pugiliste Fay Chabot a démontré qu’elle avait sa place parmi les meilleures boxeuses canadiennes alors qu’elle a remporté mercredi son combat en demi-finale lors du Championnat canadien de boxe amateur qui se tient présentement à Québec.

L’athlète qui s’entraine sous la férule de Mathieu Lavoie-Dion de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBO RDL), championne canadienne en 2015, a remporté son combat par décision unanime des trois juges contre Stéphanie Thibault du club le Cogneur de Québec. L’adolescente de 15 ans s’est rapidement imposée.

«Le premier round a été décisif. Elle y a dépensé beaucoup d’énergie, mais nous voulions envoyer un message aux juges, nous voulions leur démontrer que Fay était au-dessus», a commenté le coach au sujet de sa boxeuse, une légère chez les 57 kilos.

En finale vendredi, Fay Chabot affrontera Kaila Marie Gabriel de l'Ontario. «On ne la connait pas, donc oui il y a de l’inconnu. Mais en même temps, avec Fay, je suis confiant», ajoute l’entraineur.

Mathieu Lavoie-Dion ne s’en cache pas, il voit sa pugiliste dans les plus hautes sphères de la boxe. «Elle va dominer jusque chez les séniores, je n’en ai aucun doute. Elle est tout simplement trop forte.»

Bien qu’il soit tôt dans sa jeune carrière, est-il permis de rêver aux Jeux olympiques ? «Tout à fait, elle est tellement dominante», répond Mathieu Lavoie-Dion. Pour ce dernier, Fay Chabot de Saint-Elzéar est l’icône même de la boxe amateure féminine au Canada.

CHAMPIONNAT

Pas moins de 236 boxeurs se disputeront la victoire à l’occasion de 160 combats répartis en huit galas. Les combats ont lieu dans deux arènes dans une salle de l'hôtel Hilton.

Le Championnat regroupe les athlètes des catégories juvénile, junior et élite. Suite au désistement de Leïla Beaudoin, Fay Chabot est la seule athlète de l'EBO RDL à y prendre part.

 

Publicité