Publicité
10 mars 2016 - 06:02

Yoan Gauthier peut racheter sa saison

Pierre-Luc Chenel

Par Pierre-Luc Chenel, journaliste

Twitter Pierre-Luc Chenel

Rivière-du-Loup - Yoan Gauthier aura la chance de terminer sa saison de patinage de vitesse courte piste sur une bonne note en participant aux sélections nationales, qui auront lieu du 10 au 13 mars à Montréal.

Aux prises avec d’importantes baisses d’énergie pendant la saison morte, l’été dernier, Yoan Gauthier n’a pas connu une saison 2015-2016 à la hauteur. Son endurance n’a jamais été à son maximum.

Le patineur de Rivière-du-Loup a obtenu une 12e place lors des sélections d’automne et une 20e position aux Championnats canadiens. Pour la dernière compétition nationale de la saison, il doit obtenir beaucoup de points afin de rester au sein de l’équipe nationale. «À cause des résultats aux Championnats canadiens, je dois me rendre souvent en finale A pour avoir beaucoup de points, a mentionné le patineur, dont une 7e place sur 500 mètres est son meilleur résultat. L’entrainement a quand même bien été, mais j’ai déjà été plus en forme. Récemment, j’ai eu une baisse d’énergie, mais je ne pense pas que ça va m’affecter aux sélections.»

Les résultats aux Championnats canadiens, présentés en janvier dernier, ont miné le moral de Yoan Gauthier. Il avoue que la motivation a été difficile par la suite. Aussi, il est conscient qu’il y a beaucoup d’enjeux lors des sélections nationales.

L’athlète de 22 ans a profité des dernières semaines afin de peaufiner certaines techniques et tactiques. De plus, il a changé le berceau de ses lames, qui est semblable à celui de Charle Cournoyer. « Ça va mieux dans les virages, mais c’est moins bon en ligne droite. Ça me fatigue moins, a-t-il avoué. Je suis davantage en confiance sur la patinoire. »

Avant le début des sélections, Yoan Gauthier rencontrera son entraineur afin d’établir le plan de match. «On doit regarder au niveau tactique par rapport à ma forme physique, a conclu l’athlète. Je vais me reposer plus afin d’avoir une hausse d’énergie au bon moment.» 

 

Publicité