X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Repêchage de la LHJMQ: Les joueurs des Albatros populaires

durée 7 juin 2015 | 09h13
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Sherbrooke - Jason Imbeault a été le premier joueur des Albatros du Collège Notre-Dame à être sélectionné lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le 6 juin, à Sherbrooke.

    L'équipe locale, le Phoenix de Sherbrooke, a mis la main sur Imbeault en 2e ronde, au 30e échelon. Après avoir rencontré les dirigeants de l’équipe, il a même pu serrer la main du maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny. « Il n'y a pas de mots pour décrire ça. Je suis très fier de faire partie du Phoenix de Sherbrooke, a-t-il avoué. J'ai bien hâte de venir ici pour le camp d'entraînement. »

    Le joueur originaire de Sainte-Flavie aimerait amener un aspect offensif lors du camp d'entraînement, lui qui a obtenu 24 points en 42 parties avec les Albatros. « J'aimerais apporter ma vitesse, mes mains et des buts, a décrit le numéro 13. Je suis un joueur qui est offensif et qui est responsable défensivement. »

    Imbeault a vu son temps de glace diminuer lorsqu’Emmanuel Aucoin et Hunter Moreau sont revenus de leurs équipes junior au cours de la dernière saison. L'ailier ne s'est pas apitoyé sur son sort et a mis les bouchées doubles. « Il y a 2 joueurs qui sont revenus, ce qui a fait que j'ai travaillé plus fort pour reprendre ma place, a-t-il dit. Je pense que le caractère est une de mes forces. »

    Aucoin à Baie-Comeau

    Au rang suivant, le Louperivois Yan Aucoin a été choisi par le Drakkar de Baie-Comeau. Le défenseur était très heureux d'entendre son nom. « J'étais très soulagé, a-t-il mentionné. Quand j'ai vu que le Drakkar avait le choix, j'espérais que ce soit moi. »

    Yan Aucoin était classé en milieu de première ronde par le Centre de soutien au recrutement. Finalement, il a dû attendre une ronde de plus. Le joueur de 15 ans est conscient que le rang n'a plus d'importance lorsque le camp débute. « C'est sûr qu'on se fait des attentes et des objectifs, a spécifié le défenseur. On essaie de ne pas trop se faire d'idée par rapport à ça. Pour moi, le repêchage est une étape et la prochaine est le camp au mois d'août. »

    Avec ses 6'0 et 202 lbs, Aucoin ne se laisse pas contourner facilement. Il aime utiliser son physique à son avantage. « J'ai un bon physique et je suis capable de m'impliquer physiquement, a-t-il analysé. Je peux être très fiable défensivement. »

    Le numéro 2 des Albatros est heureux d’aboutir dans une équipe située dans l'Est-du-Québec. Lorsqu'il était plus jeune, il allait souvent voir des matchs de la LHJMQ à Rimouski. « J'allais voir des matchs de l'Océanic et j'espère que les partisans du Drakkar vont m'aimer quand même », a-t-il raconté, sourire en coin.

    Aucoin veut profiter de la saison estivale pour travailler son coup de patin.

    D’autres Albatros

    En 3e ronde, les Mooseheads de Halifax ont acquis les services du défenseur Jordan Lepage.  Les Voltigeurs de Drummondville ont jeté leur dévolu sur le gardien Tristan Bérubé en 6e ronde.

    Deux rondes plus tard, le gardien Marc-Antoine Dufour a entendu son nom du micro des Huskies de Rouyn-Noranda. Marc-Olivier Lantin a été choisi en 9e ronde par les Remparts de Québec. Rémy Anglehart a vu la même chose une ronde plus tard avec l’Armada de Blainville-Boisbriand.  

    Fidèle à son habitude, l’Océanic a pris 2 joueurs de la région. En fin de 4e ronde, Rimouski a repêché Charles-Édouard D’Astous et en 10e ronde, ce fut au tour de Wilson Forest.

    En 14e ronde, les Olympiques de Gatineau ont sélectionné Marc-Éric Bourque.

    Les Aiglons de la partie

    Trois joueurs des Aiglons de Mont-Joli sont tombés dans l’œil des recruteurs de la LHJMQ. Deux des trois joueurs ont été choisis par les Huskies de Rouyn-Noranda. Il s’agit de Hugo Després (4e ronde) et de Jean-Christophe Gagné (7e ronde).

    Dominic Cormier a été pris en 9e ronde par l’Océanic.

    Aucoin échangé

    Les Cataractes de Shawinigan ont échangé l’ailier Emmanuel Aucoin aux Voltigeurs de Drummondville pendant le repêchage. En retour des services du Madelinot, les Cataractes ont reçu un choix de 5e ronde.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Les boxeurs régionaux à l’honneur le 4 mai

    La boxe régionale brillera de plein feu dans quelques semaines à Rivière-du-Loup. Cinq ans après la tenue du premier gala de sa Trilogie des Conquérants, l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup revient en force avec le deuxième chapitre de cette série, le samedi 4 mai, à 19 h 30, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.  Une quinzaine de ...

    18 avril 2024 | 22h54

    Les 3L atteignent la finale de la LNAH 

    Les 3L de Rivière-du-Loup auront l’opportunité de jouer pour le championnat des séries de la Ligue nord-américaine de hockey. L’équipe a atteint la finale – une première depuis le printemps 2018 – en vainquant les Pétroliers de Laval lors du 5e match de la série demi-finale, jeudi soir sur la route. Sous-estimés avant le début de cette série, les ...

    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...