X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata: le Championnat provincial de ballon sur glace approche à grands pas

durée 18 avril 2014 | 06h20
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – L’organisation du ballon sur glace au Témiscouata est très fébrile à l’approche du Championnat provincial mineur qui aura lieu les 25, 26 et 27 avril dans les deux arénas de Témiscouata-sur-le-Lac (quartiers Cabano et Notre-Dame-du-Lac) et celle de Dégelis.

    En plus de présenter un évènement majeur, le comité organisateur espère de bonnes performances des équipes témiscouataines. «Dans toutes les catégories, nos équipes peuvent espérer monter sur le podium», a mentionné Alain Dugas, président. «Le Témiscouata est un bastion fort du ballon sur glace, nous avons le plus grand nombre d’équipes», d’ajouter M. Dugas. L’an dernier, les équipes du Témiscouata ont récolté deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze à ce championnat.

    Quelque 36 formations provenant de plusieurs régions du Québec seront présentes au championnat. Le Témiscouata sera représenté par huit clubs : U-12 féminin, U-12 mixte (trois équipes), U-15 masculin, U-17 féminin, Élite U-19 (garçons et filles). Notez que la catégorie Élite U-19 servira de qualification pour le prochain championnat canadien. «Nous avons un club U-19 masculin très jeune avec des joueurs de 16 et 17 ans», a noté le président.

    Auparavant, ce tournoi provincial mineur a été tenu en 2008 au Témiscouata. En 2014, sa présentation est rendue possible grâce à la participation de 75 bénévoles et de nombreux commanditaires. Soulignons que 34 parties seront jouées à l’aréna Jacques Dubé du quartier Notre-Dame-du-Lac, 16 à celle Phil Latulippe du quartier Cabano et 20 au Centre communautaire de Dégelis. Les finales auront lieu à l’aréna Jacques Dubé le dimanche.

    «Nous sommes dans les bonnes années en ballon sur glace mineur», a souligné Alain Dugas. L’organisation du ballon sur glace au Témiscouata compte une centaine de joueurs et joueuses au niveau mineur et un budget annuel de 60 000 $ pour ses équipes de la relève. «Notre programme mineur a décollé en 2003 et nous sommes maintenant la plus grosse organisation», a mentionné M. Dugas. On compte d’ailleurs sur cette relève pour aider la ligue adulte dans l’avenir. Le Témiscouata a cinq équipes de niveau sénior.

    Nous reconnaissons sur la photo des membres du comité organisateur et trois partenaires, de gauche à droite : (à l’avant) Rachel Proulx, Maryse Ouellet, Alain Dugas et Francis Bérubé; (à l’arrière) Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Sara Bernier, Robert Bélanger, de la Financière SunLife, Nicole Bouchard, Daniel Ruest et Richard Juneau, propriétaire des restaurants McDonald’s de Témiscouata-sur-le-Lac, Rivière-du-Loup et La Pocatière.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 6h02

    Les boxeurs régionaux à l’honneur le 4 mai

    La boxe régionale brillera de plein feu dans quelques semaines à Rivière-du-Loup. Cinq ans après la tenue du premier gala de sa Trilogie des Conquérants, l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup revient en force avec le deuxième chapitre de cette série, le samedi 4 mai, à 19 h 30, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.  Une quinzaine de ...

    18 avril 2024 | 22h54

    Les 3L atteignent la finale de la LNAH 

    Les 3L de Rivière-du-Loup auront l’opportunité de jouer pour le championnat des séries de la Ligue nord-américaine de hockey. L’équipe a atteint la finale – une première depuis le printemps 2018 – en vainquant les Pétroliers de Laval lors du 5e match de la série demi-finale, jeudi soir sur la route. Sous-estimés avant le début de cette série, les ...

    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...