X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Coupe Dodge : un geste respectable

durée 23 avril 2014 | 06h01
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Témiscouata-sur-le-Lac - L’esprit sportif devrait être une valeur importante pour tout vrai joueur de hockey. C’est ce qu’a constaté Joanie Lebrun lors de la présentation de matchs de la Coupe Dodge dans le Témiscouata.

    « J’ai pu assister lors de la finale de la Coupe Dodge du Bantam CC, à un exemple de cette valeur qui m’a beaucoup touchée. Alors que tous les joueurs de son équipe, fâchés de la décision de l’arbitre qui leur a fait perdre la partie, ils sont partis de la patinoire en trombe. Le # 61, Hugo Boyer-Leclerc, a su montrer qu’il a de l’honneur. Il est resté seul sur la patinoire et a fait preuve de respect en allant serrer la main des joueurs adverses. »


    Joanie Lebrun trouve important de souligner ce geste qui démontre une maturité et un respect exemplaires de la part de ce jeune athlète. L’attaquant a ainsi rappelé à tous l’essence de l’esprit sportif, malgré l’écart de conduite de son équipe, ce qui lui a demandé beaucoup de courage.

    « Félicitations à toi Hugo, tu peux être fier ! J’espère que tous les joueurs prendront exemple de ton action respectable. »

    Collaboration : Joanie Lebrun

    commentairesCommentaires

    23

    • CB
      carl beaulieu
      temps Il y a 10 ans
      félicitation a ce jeune et a ses parents pour l'éducation donné. c'est juste désolant de voir que le hockey est si mal pratiqué et entrainé. le ''STAFF'' DE CETTE ÉQUIPE A BEAUCOUP A APPRENDRE. bravo encore a ce jeune.
    • GG
      Gilles Garon
      temps Il y a 10 ans
      Toute une conduite exemplaire de ce jeune homme. Imaginons juste un instant que la décision des officiels auraient été différentes et que la décision aurait à l'avantage de Forillon? Je suis convaincu que certains commentaires dans les médias sociaux auraient été quelques ... disgracieux. Imaginons lorsque ce jeune homme est revenu dans la chambre des joueurs, il a du faire face à ses chums en tab........ Tu mérites la première étoile Hugo.
    • C
      Caroline
      temps Il y a 10 ans
      Félicitations à toi mon Hugo! Tu es un événement marquant de ce match et un exemple pour tous! Un modèle pour mes deux garçons qui débutent dans la pratique de ce sport et qui regardait cette partie! Wow!
    • PO
      Pat O.
      temps Il y a 10 ans
      Même dans la frustration d'une défaite plus que amère, l'esprit d'équipe devrait rester une valeure inhée aux actions de chaque sportif. Dans ce cas, une part de responsabilité importante reviens aux coachs, car dans le cas inverse les kids du Témis auraient, sans doute, offert une poignée de main. Ainsi, je lève mon chapeau à ce jeune qui a confronté l'autorité des parents, des coachs et des autres joueurs qui en voulaient à tout le monde sauf au couplable. Lui il était fier de ça saison et a été digne de respect par son geste de champion.
    • C
      Carl
      temps Il y a 10 ans
      J`étais présent et j`ai remarqué son courage et son esprit sportif,quel belle valeur,son geste mérite de faire le tour de la province!!Malheureusement,dans la défaite et autant dans la victoire........que ca prend pas grand chose pour que sa dérape:((
      Félicitation au gagnant et surtout merci a ce jeune homme qui a su rappeller que ce n`est qu`un jeu,quelque sois l`enjeu!
    • M
      MV
      temps Il y a 10 ans
      Difficile de dire si la réaction de frustration aurait été différente si l'autre équipe avait gagné.
      Dans ce cas-ci le vrai champion c'est lui.
      Bravo Hugo Boyer-Leclerc
    • L
      Luc
      temps Il y a 10 ans
      Bonjour,

      Je n’ai jamais réagi à ce genre d’article mais, voilà ! Vous devez savoir que l’équipe bantam CC Forillon a été nommée l’équipe de l’année de la ligue de hockey de développement McDonald’s Rive Sud sur des critères de performance, de disciple et d’esprit sportif. Cette équipe a fait preuve d’une éthique remarquable et d’une vivante expression des valeurs sportives tout au cours de l’année. Vous devez également savoir que le banc de cette équipe a été reconnu par le comité exécutif de la ligue et par ses pairs comme personnel d’encadrement de l’année 2013-2014 dans la catégorie bantam CC.

      L’issue de la partie finale de dimanche revêt un caractère tout à fait exceptionnel, même tragique pour certains. Nos jeunes joueurs ont exprimé leur profonde déception et un rare sentiment d’injustice vis-à-vis la décision de l’arbitre. Devant une telle tristesse, nous avons appuyé nos jeunes joueurs dans leur réaction et le retour devant les arbitres ou sur la glace n’était pas une option sur le moment. J’imagine que dans une situation mieux gérée, avec des réponses claires à nos questions adressées à l’arbitre et aux juges de lignes, la réaction aurait été différente. Difficile d’expliquer une telle ambiguïté ! Je peux aussi vous témoigner d’aucune amertume envers les représentants du Bas St-Laurent. Au contraire, nos joueurs ont toujours apprécié la belle compétition avec le Fleur-de-Lys et ont toujours respecté cette équipe, durant la saison comme dans la finale de la Coupe Dodge.
      Le geste d’Hugo lui appartient. Il ne doit en rien discréditer le comportement légitime de ses coéquipiers. À 13 et 14 ans, nos enfants apprennent à affirmer leur conviction comme ados et non comme adulte. Je peux vous confirmer l’absence de quelconque confrontation d’autorité. Pour ce qui est du respect, je vous remercierai d’en faire preuve en n’utilisant pas le cas d’Hugo à votre profit.

      Le père qui s’efforce d’inculquer de belles valeurs est aussi entraîneur adjoint de la formidable équipe bantam CC Forillon. Ces jeunes joueurs et le personnel d’encadrement ont tous de belles valeurs humaines, je tiens à vous en assurer ! Merci

      Luc Leclerc
    • HBL
      Hugo Boyer-Leclerc
      temps Il y a 10 ans
      Carl Beaulieu, pour ton information, je trouve que notre "staff" a été très très bon cette année. J'ai vu beaucoup d'équipe dont les entraîneurs criaient et engueulaient leur jeunes. Nos entraîneurs nous on jamais fait sa. Ils ont été très bon au niveau des conseils. Donc, se serait faux de dire qu'ils en ont beaucoup a apprendre...
    • F
      Fafa
      temps Il y a 10 ans
      Bravo Hugo je suis du même avis que joanie
    • A
      André
      temps Il y a 10 ans
      Pat O, Encore faut il qu'il y ait eu défaite.....d'ou la frustration. Les Prédateurs de Forillon Bantam CC sont une équipe respectée et respectable, l'esprit sportif est une des valeurs que nous défendons le plus auprès de nos joueurs. Et en terminant, soyez assuré que nous sommes très fiers de notre saison : Champions ligue McDo, Champions Série McDo, Champions de 2 tournois et finalistes dans un troisième, Équide l'année et équipe d'encadrement de l'année ligue McDo, Champions Coupe Desjardins et pour conclure, Finaliste Coupe Dodge perdu en prolongation par un but qui n'en était pas un car l'arbitre en chef, très bien placé, l'avait clairement signifié.
    • A
      André
      temps Il y a 10 ans
      Pardon, j'avais oublié de signer mon commentaire....

      André Boulay, Entraineur-adjoint,
      Prédateurs de Forillon Bantam CC
    • A
      Anne
      temps Il y a 10 ans
      Domage que nous ne pouvons voir la vidéo montran le but... Je crois que se serait le seul moyen de savoir qu'elle équipe a vraiment gagnée. De cette façon léquipe gagnante pourrait savourer la victoire et la perdante aurait la satisfaction d'avoir été juger équitablement. Vous êtes deux très bonnes équipe.
    • A
      André
      temps Il y a 10 ans
      Anne, 100% d'accord avec votre commentaire. Par contre, soyez assurée que si un vidéo existait démontrant que la rondelle ait pénétré dans le but de Forillon, il y a longtemps que ce vidéo serait en ligne....
    • P
      Pete
      temps Il y a 10 ans
      Il ne faudrait pas oublier que ce sont des jeunes de 13-14 ans qui sont impliqués. Ils voient les commentaires sur toute les plates-formes et malheureusement certains peuvent être affectés par ces dits commentaires. Les deux équipes méritent le RESPECT.
    • FQ
      F.Paradis, Québec
      temps Il y a 10 ans
      Bravo Hugo. Tu es un exemple!

      Quant aux coachs qui ont abandonnés la patinoire sans donner la poignée de mains traditionnelle, je vais m'abstenir de commenter.
    • MB
      melanie brisson
      temps Il y a 10 ans
      ce message s'adresse aux gens de forillon et se sera mon premier et dernier commentaire sur ce sujet.je ne peux pas croire que personnes d'entre vous ont vu le but!!!sûrement qu'il a un joueur,un entraineur,un parent de forillon qui a vu le but..car le trois quart de l'assistance(aussi nombreuse soit-elle)a vu le but!!!soyez bons joueurs et arrêtez de mettre vos commentaires désobligeants sur les médias et réseaux sociaux.vous mettez de l'ombre sur ce bel évènement... merci pour votre respect

      mélanie brisson
    • UGDT
      Un gars du témis
      temps Il y a 10 ans
      But,pas but.............cet article a pour but;) de démontrer le courage et l`esprit sportif d`un jeune homme qui au dela du résultat a su garder la tête froide malgré son coeur briser!Et a lire certain commentaires,plusieurs nont pas comprit le message de Hugo,y a une lecon a tirer,ce n`est qu`un jeu,jouer par des enfants!!!
      Nous adultes,pourquoi ne prennons pas note de se beau gestes!!

      Un gars du témis qui aurait probablement assister a pleins de gestes désolant si la décision n`aurait pas été renverser!:(((


    • A
      André
      temps Il y a 10 ans
      F Paradis, Pour votre information, l'entraineur chef, ainsi que moi même, et comme cet article le mentionne, un joueur de notre équipe, avons serrés la main de l'équipe du Témisscouata, pour ce qui est de l'autre entraineur, il est sorti pour s'assurer que tout était correct avec le reste des joueurs compte tenue des circonstances que l'on connais.
      Pete, c'est bien plus le changement de décision de l'arbitre après avoir célebrer la victoire pendant plus de 5 minutes qui a affecté nos joueurs plutot que ces quelques commentaires et en terminant,bien d'accord avec vous que les deux équipes méritent le respect.

      André Boulay, Entraineur Adjoint,
      Prédateurs de Forillon Bantam CC
    • R
      Respect
      temps Il y a 10 ans
      Moi aussi je veux faire un seul et unique commentaire....je suis dans l'accord que Forillion est une équipe respectée et respectable tout comme le Témis ... avec une saison comme la votres, il faudrait aussi être respectueux dans la victoire comme dans la défaite....ca serait à votre avantage!! Laissons les gagnants en paix...c'est une décision des arbitres et non celle des jeunes de 13-14 ans....
      En passant Bravo Hugo pour ton geste, c'était le but ce cet article, et non de régler des comptes sur les réseaux sociaux...
      Merci!!!
    • M
      Michaël
      temps Il y a 10 ans
      Mélanie t'as effectivement raison que nous avons pas vu la rondelle pénètrer dans le but. La raison est simple elle n'a tout simplement pas rentrée.;)
      Un joueur de Forillon
    • UMFD
      Une maman fière du geste de son fils....
      temps Il y a 10 ans
      Très désolant que nos enfants, que vous juger après une pareille injustice, passent pour des enfants mal élevés....Si nous changeons la situation de bord, comment auront réagit vos enfants et les parents???? Vraiment désolée pour nos enfants, d'avoir appris chez vous à Témiscouata, la définition du mot VOL!!!!!!
    • G
      Georges
      temps Il y a 10 ans
      IL est normal que le 3/4 de l'assistance disent avoir vue la rondelle pénétrer dans le filet de Forillon car le 3/4 étaient des partisans du Témis!!
    • M
      maman
      temps Il y a 10 ans
      Oh là là quelle fin de semaine...Une semaine est passée et encore on en parle. Qu'on en parle en bien ou en mal est-il nécessaire de traiter ces enfants de 13-14 ans de voleurs?... Ils ont travailler fort, comme toutes les équipes présentent, ils n'ont rien volé. À la maman qui est désolée que leurs enfants ait appris la signification du mot vol au Témiscouata, moi c'est de voir que des adultes puissent traiter des enfants de voleurs qui me désole !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...

    22 avril 2024 | 8h47

    Les Pumas sont champions provinciaux 

    Mission accomplie pour les Pumas M13 BB du Fleuve-et-des-Lacs. L’équipe du Témiscouata et des Basques a conclu une saison exceptionnelle en étant consacrée championne provinciale à la Coupe Chevrolet. Après avoir connu un parcours parfait de cinq victoires convaincantes (9-1, 8-0, 7-1, 8-2 et 5-1), les joueurs ont ainsi remporté la grande finale ...