Publicité
Jeudi, 17 avril 2014
11 juin 2012 - 10:12

Mathieu Rivest, Patriote de l'année

Toutes les réactions 1
Mathieu Rivest, Patriote de l'année
Photo:
Mathieu Rivest sera honoré lors de la Grande Tablée, le 24 juin.
Rivière-du-Loup - Dans le cadre des festivités de la fête nationale du Québec le 24 juin, la Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup, invite toute la population à venir accueillir le personnage historique Jean-Joseph Girouard, qui présidera la 13e  édition de la Grande Tablée.

Ce traditionnel souper patriotique aura lieu dans un décor champêtre, sous un chapiteau en face de la Maison de la Culture, située sur la rue du Rocher.

« Sans conteste, les Québécois forment un peuple dont les valeurs, l’histoire, le mode de vie, ainsi que la langue vivante et colorée sont admirés partout sur le globe.  Un peuple distinct, avec une identité qui lui est propre, une identité qui reflète notre joie de vivre ensemble et notre désir de nous affirmer.  Une identité qui nous unit, qui fait de nous un tout fort et fier dont les ambassadeurs rayonnent par leur talent, leur créativité et leur audace. Toutes ces caractéristiques qui font notre identité ont inspiré le thème de la Fête nationale 2012, Le Québec en nous », précise M. Belzile.

C’est dans cet esprit que lors de la Grande Tablée, on rendra un hommage particulier au «Patriote de l’année 2012», Mathieu Rivest.

Homme d’audace et de créativité, chef d’orchestre reconnu, enseignant et musicien chevronné, M. Rivest, qui réside présentement à St-Alexandre, occupe depuis près de 15 ans le poste de directeur général et artistique du Camp musical de St-Alexandre, tout en oeuvrant auprès des étudiants du Cegep de La Pocatière qui peuvent profiter de son amour pour l’enseignement de la musique et ce, depuis près de 10 ans.

Natif de Beauport en banlieue de Québec, M. Rivest entreprend des études en piano dans sa ville natale pour poursuivre sa formation en trompette au Cegep de Ste-Foy.  Il fréquente ensuite l’Université Laval pour un baccalauréat et une maîtrise en éducation  musicale ainsi que des études en direction d’orchestre et chorale.  Pendant une année complète, sa passion pour la direction d’orchestre et chorale l’a d’ailleurs amené au Conservatoire de Metz en France, où il a étudié auprès de professeurs de réputation internationale. Musicien actif et engagé, monsieur Rivest est régulièrement invité à titre de chef et répétiteur pour divers projets de musique de chambre, d’orchestres symphoniques et d’harmonie en France, à Québec et au Bas-St-Laurent.

En 1998, la créativité et l’audace que tous ceux qui le côtoient lui reconnaissent, l’ont incité à mettre sur pied les camps d’orchestre où les jeunes adolescents fréquentant le Camp musical de St-Alexandre ont le privilège de partager une semaine de musique avec des musiciens professionnels et ce, dans un encadrement stimulant.  Ainsi, plusieurs se souviennent sûrement des expériences musicales extraordinaires présentées au Centre culturel de Rivière-du-Loup, à la clôture de ces camps d’orchestre.  Les talents d’arrangeur (orchestration) de monsieur Rivest et de son équipe, ainsi que sa virtuosité de chef ont permis à la population d’entendre des chefs-d’œuvre de musique symphonique et de «folie» mettant en vedette les jeunes du Camp musical entourés de nuls autres que Loco Locass, Marc Déry, les Batinses, Karkwa, Damien Robitaille et tout dernièrement, le Boogie Wonder Band.

« C’est avec enthousiasme que l’équipe de la Société d’Action nationale vous invite à venir rendre hommage à cet artiste de talent qui, par son dynamisme et sa capacité de développer des projets rassembleurs et novateurs, a su partager sa passion pour les jeunes et la musique. Cet hommage lui sera rendu lors de la Grande Tablée 2012 qui  aura lieu dimanche le 24 juin à 17 h au chapiteau », conclut Hugues Belzile

Les billets sont disponibles aux librairies J.A. Boucher et du Portage  ainsi  qu’à  la  Tabagie G.D. Nouvelles.  Vous pouvez  également  les réserver en composant le 862-6561 ou par courriel à hugues.belzile@gmail.com.




Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:




infodimanche.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Excellent choix qui témoigne bien de la vigueur et de la créativité des patriotes d'aujourd'hui.

    Paul Crete - 2012-06-14 09:36