X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Abandon du projet Énergie Est: une menace de moins pour la qualité de l’eau

durée 12 octobre 2017 | 06h32
  • L’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ) est soulagé par l’annonce de l’abandon du projet d’oléoduc Énergie Est, qui prévoyait traverser sur environ 80 kilomètres la portion québécoise du bassin hydrographique du fleuve Saint-Jean. Il s’agit d’une menace de moins pour la qualité de notre eau si précieuse.

    Si le projet s’était concrétisé, un bris ou une fuite aurait pu compromettre la sécurité des municipalités riveraines et atteindre, entre autres, les lacs Pohénégamook et Témiscouata ainsi que la rivière Madawaska, deuxième tributaire en importance du fleuve Saint-Jean. Devant un tel scénario, les prises d’eau municipales, dont celles de Témiscouata-sur-le-Lac et de Dégelis, ainsi que de nombreux puits privés auraient pu être contaminés. 

    Aussi, le projet envisageait traverser ou longer les plus importants milieux humides de la partie bas-laurentienne du bassin versant, soit ceux de Saint-Elzéar-de-Témiscouata et de Dégelis. Il est à noter que l’économie locale bénéficie grandement des services écologiques rendus par les milieux humides et les écosystèmes aquatiques sains ainsi que de la bonne qualité de l’eau brute dans le bassin versant.

    Le maintien de l’équilibre des écosystèmes aquatiques et des cycles hydrologiques passe par la stabilité du climat. Or, le projet comptait transporter 400 millions de barils de pétrole brut chaque année, ce qui aurait ajouté 236 millions de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère annuellement, contribuant à accentuer les effets des changements climatiques.

    Rappelons que L’OBVFSJ est mandaté, en vertu de la loi sur l’eau, pour mettre en œuvre la gestion intégrée de l’eau dans la portion québécoise du bassin versant du fleuve Saint-Jean.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • R
      Robert
      temps Il y a 6 ans
      Pendant que l'on sacre l'économie de l'est le plus possible à rien, on continue à traverser nos villes et villages de milliers de wagons très dangereux, on laisse les grandes villes vidanger leur merde dans le fleuve,Et on s'amuse avec des gros cylindrés qui brûlent le pétrole en quantité. Espérez vous un nouveau lac Megantic?
    • M
      Mitch
      temps Il y a 6 ans
      D'accord avec Robert. Et en plus, les locomotives et les pétroliers, ça carbure au pétrole n'est-ce pas?
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Quelle serait la solution idéale d'après vous deux?
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 6 ans
      Une VICTOIRE pour notre patrimoine environnementale don je suis fier d'avoir participé directement. Merci à ceux qui se sont opposés à ce projet insensé.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 avril 2024 | 6h00

    Collecte de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 2 et 3 avril à l'Hôtel Universel situé au 311 boulevard de l'Hôtel-de-Ville. La prise de rendez-vous est obligatoire. Vous êtes donc invités à prendre un rendez-vous en ligne au jedonne.hema-quebec.qc.ca ou en téléphonant au 1 800 343-7264, option 3. La collecte de sang se ...

    29 mars 2024 | 13h07

    BMR Avantis encourage la conciliation études-travail  

    Les partenaires de la Démarche COSMOSS Témiscouata ont dévoilé l’entreprise gagnante de la 5e édition du concours «Mon boss c’est le meilleur». Il s’agit de Frédéric Lahaye, de chez BMR Avantis, qui a à cœur de soutenir la conciliation études-travail des jeunes.   Selon Melina Paradis, une des trois étudiant(e)s ayant soumis la candidature de son ...

    14 mars 2024 | 6h37

    Partenariat de trois ans entre Aliments Asta et la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup annonce la signature d’une entente de trois ans avec Aliments Asta pour son Golf en santé annuel, pour une contribution totale de 30 000 $. En 2022, le Golf en santé de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup portait fièrement le nom de Golf en santé Aliments Asta et Hôtel Levesque. L’an dernier, ...